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Forum Geolives

Auteur Sujet: Plantage de l'application liée à la dernière version des services Google Play  (Lu 271 fois)

pscheven

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Chers clients,

Nos applications Android ont été affectées ces 2 dernières semaines par un bug grave présent dans la dernière mise à jour de l'application pré-installée "Services Google Play" (ou "Google Play Services") sur certains modèles d'appareils (essentiellement des appareils Huawei ou Honor mais certains modèles d'autres marques pouvaient également être affectés).

Ce bug provoquait soit un plantage complet de l'application lorsque vous souhaitiez accéder à la carte ou aux paramètres de l'application, soit un message "Google Play Services are updating" bloquant le fonctionnement de l'application.

Ce problème affectait l'ensemble des applications basées sur le moteur cartographique Google Maps pour Android (même des applications concurrentes connues, telles que les applications Garmin, ...), comme vous pouvez le constater via les liens suivants :

- http://www.frandroid.com/android/applications/google-apps/505166_play-services-empeche-google-maps-de-fonctionner-sur-les-telephones-huawei-et-honor ==> article sur FrAndroid

- https://play.google.com/store/apps/details?id=com.google.android.gms&hl=fr ==> voir la section "Avis" de la fiche des "Services Google Play" sur le Play Store

- https://issuetracker.google.com/issues/79405933 ==> rapport de bug chez Google

- https://productforums.google.com/forum/#!topic/play/xfLz_9emKs0 ==> post parlant de ce problème sur les forums de Google

Si vous rencontrez un problème de plantage dans l'application, afin de vérifier si le problème est bien lié à ce bug, vous pouvez aller dans la liste complète des applications dans la section "Applications" des paramètres de votre appareil, choisir l'application "Services Google Play" et vérifier si le numéro de version est 12.6.73.

Si ce n'est pas le cas, le problème provient d'une autre cause et nous vous conseillons de contacter notre support via la page "Aide et support" sur https://www.sitytrail.com

Si c'est le cas, Google a déployé une mise à jour corrective pour l'application "Services Google Play" corrigeant ce bug de manière temporaire dans l'attente d'une correction définitive de la part d'Huawei via une mise à jour d'EMUI (firmware des appareils Huawei / Honor) qui sera déployée plus tard sur les appareils concernés.

Cette mise à jour devrait déjà s'être installée sur votre appareil ou s'installer automatiquement sur votre appareil dans les prochaines heures.

Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à installer l'application "Play Services Info" sur votre appareil depuis le Play Store (via ce lien : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.weberdo.apps.serviceinfo&hl=fr ), à la lancer, à appuyer sur "Play Store" dans l'application et à lancer manuellement la mise à jour de l'application "Services Google Play".

Cette mise à jour devrait corriger le problème rencontré (n'hésitez pas à nous le confirmer en répondant à ce post).

Attention : Google nous demande de vous informer qu'après installation de cette mise à jour, à chaque redémarrage du téléphone, il faudra attendre au minimum une minute après le redémarrage de l'appareil avant de lancer toute application dépendante du moteur cartographique Google Maps (dont nos applications).


Veuillez nous excuser pour ce problème indépendant de notre volonté.

Merci pour votre compréhension et votre patience.

Bien à vous.
« Modifié: Mai 23, 2018, 04:29:34 pm par pscheven »
Patrick Schevenels
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papiloumamilou

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Bonjour,

Réponse trouvée sur les avis de la Google Play Store :

SOLUTION Pour le problème de maps : Paramètres > applications > chercher services google play > vider le cache + les données. Fermer et relancer les applis.

Bonne journée !

pscheven

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Bonjour.

Merci pour votre réponse.

Il s'agit d'une solution temporaire.

Cette solution ne fonctionne en général que quelques minutes ou heures ou jusqu'au prochain redémarrage de l'appareil.

Cette solution peut également provoquer des dysfonctionnements dans d'autres applications de Google, c'est pourquoi nous ne l'avons pas proposée directement.

Néanmoins, les ingénieurs de Google ont pu reproduire ce matin le problème sur un appareil chez eux et travaillent à la mise en place d'une solution définitive pour ce problème. Cette demande est actuellement traitée avec la plus haute priorité chez Google.

Merci pour votre compréhension et votre patience.

Bien à vous.
Patrick Schevenels
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pscheven

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Bonjour.

Les ingénieurs de Google ont pu reproduire hier le problème sur un appareil chez eux.

Ils se sont coordonnés avec Huawei pour trouver la cause du problème et l'ont trouvée cette nuit.

Ils travaillent actuellement au développement d'une mise à jour de l'application "Services Google Play" afin d'apporter une correction définitive pour ce problème.

Cette demande est actuellement traitée avec la plus haute priorité chez Google.

Ils nous tiendrons informés prochainement d'une date prévisionnelle pour cette mise à jour.

Merci pour votre compréhension et votre patience.

Bien à vous.
Patrick Schevenels
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pscheven

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Bonjour.

Une correction temporaire est en cours de déploiement par Google en version Beta (sur inscription uniquement). N'hésitez pas à consulter le premier post ci-dessus pour plus d'informations (section en rouge dans le texte).

Merci.

Bien à vous.
Patrick Schevenels
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Kiki256

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La mise en place de la béta à solutionnée le problème aussi bien pour SityTrial France que pour Sitytrial World
Merci Geolives et Google

JulianeSCHAAL

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Il y a une nouvelle mise à jour de l'appli google service et ça marche en version bêta!!!!
Trop contente, à moi les nouvelles randos

mikaou.t

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Bonjour,

Après la mise à jour Beta de Services Google Play, qui s'affiche version 12.6.85, Sitytrail (France, Spain, World)fonctionne à nouveau correctement sur mon Honor 6X

pscheven

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Bonjour.

Merci beaucoup pour vos retours.

Le déploiement de la correction proposée par Google a maintenant été lancée sur l'ensemble des appareils concernés.

Si le problème persiste sur votre appareil, n'hésitez pas à consulter la solution donnée en haut de ce post (en rouge) pour forcer la mise à jour de l'application "Services Google Play".

Si vous êtes satisfait de notre application et de notre service, pourriez-vous svp nous soutenir par un commentaire sur Google Play Store ou l'AppStore ?

Merci beaucoup.

Bien à vous.
« Modifié: Mai 23, 2018, 10:10:20 am par pscheven »
Patrick Schevenels
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mikaou.t

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Pour information,

Hier soir, il y a eu une mise à jour système sur mon Honor 6X.

Après cette mise à jour Sitytrail fonctionne toujours correctement avec la version bêta de Google que j’avais précédemment installée.

Je ne sais pas si cette mise à jour a quelque chose à voir avec le problème mais je ne vais pas revenir à l'ancienne version de Google Play Store pour voir !!!

Ça fonctionne et c'est le principal.

pscheven

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==> mikaou.t

Bonjour.

La version Beta de l'application "Services Google Play" solutionnant le problème a maintenant été publiée en production.

Il n'y a donc en aucun cas besoin de revenir à une ancienne version  :)

Bonne journée.

Bien à vous.
Patrick Schevenels
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