Forum Archive Geolives

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Fermeture définitive du forum de support à partir du 20 juin 2018
En savoir plus

Auteur Sujet: Affichage IGN différent selon niveau de zoom  (Lu 273 fois)

Pierre11

• Membre assidu
  • **
Affichage IGN différent selon niveau de zoom
« le: Février 05, 2018, 12:20:37 pm »

Bonjour
Travaillant une randonnée avec un tronçon du GR 36 dans l'Aude, j'ai constaté que le tracé surligné en rouge sur le fond IGN était différent selon le niveau de zoom : au 1/25000è (500 m pour 2 cm en bas d'écran) le GR 36 est placé comme sur le terrain (modification du tracé par le CDRP11). Lorsqu'on augmente le zoom (1/10000è échelle 200 m / 2cm, ce tracé est positionné différemment. (secteur Villégly)
En se connectant à Géoportail, source de vos données, cette différence n'existe pas, au détriment de la réalité sur le terrain. Avez-vous une explication sur ce phénomène qui peut prêter à confusion lorsqu'on prépare un parcours avec l'aide des données IGN ?
Merci de votre retour

pscheven

• Développeur et responsable du support
  • Administrator
  • Membre certifié
  • *
Re : Affichage IGN différent selon niveau de zoom
« Réponse #1 le: Février 06, 2018, 02:14:17 pm »

Bonjour.

Pourriez-vous svp nous illustrer le problème de manière concrète par des captures d'écran comparatives, que vous pouvez nous faire parvenir via l'adresse e-mail help@geolives.com en mentionnant dans l'objet de l'e-mail "Concerne le post 5233" ?

Merci.

Bien à vous.
Patrick Schevenels
Développeur et responsable du support
Geolives S.A.

Pierre11

• Membre assidu
  • **
« Réponse #2 le: Février 07, 2018, 10:53:30 am »

Bonjour
Suite à votre réponse en privé, j'ai procédé au signalement de ces différences de tracé selon le niveau de zoom au Géoportail, mais l'outil de signalement des anomalies du site m'a laissé perplexe quant à la prise en compte de ma signalisation en fin de procédure.
Je les recontacterais éventuellement s'ils n'y donnent pas suite.
Bien à vous
Pierre11

pscheven

• Administrator
  • Membre certifié
  • *
« Réponse #3 le: Février 07, 2018, 11:19:00 am »

Bonjour.

Merci pour votre retour.

Si vous n'avez pas de nouvelles de leur part après quelques semaines, n'hésitez pas à nous recontacter, nous pourrons alors transmettre cette demande à nos contacts chez IGN France.

Bien à vous.
Patrick Schevenels
Geolives S.A.

papyrando

• Beta-testeur de SityTrail France Android
  • Full Member
  • *
« Réponse #4 le: Février 08, 2018, 12:39:00 pm »

Bonjour,
J'ai effectivement fait plusieurs fois le même constat que Pierre11 sans l'avoir signalé. Les différences sont d'ailleurs parfois importantes. J'ai attribué ces différences à des modifications de tracés non reportées sur les différentes échelles de cartes. J'ai retrouvé un exemple récent dans mon "stock" personnel.
Sur la randonnée intitulée "Rambouillet Boucle par Poigny-la-Forêt" du 11/01/2018 :
- au niveau du parking des "Rochers d'Angennes" et du "Carrefour de La Croix Jouanne",
- au niveau du "Carrefour du Roi de Rome" (au Nord de Poigny), le GR 13 1C disparaît complètement partant vers le Sud, pour réapparaitre, en agrandissant, au Nord du "Grand Etang" sur un tracé très différent...
Et il nous est arrivé probablement à tous de rencontrer des modifications importantes de tracé entre la carte IGN la plus récente et la réalité sur le terrain. Les cartes IGN ont parfois bien des années de retard, notamment en Ile de France où la tempête de Décembre 1999 à modifié (voire fait disparaitre) des sentiers forestiers figurant encore sur les cartes tandis que d'autres, nés après cette tempête n'y figurent pas. Mais la randonnée, c'est aussi un jeu de piste ! A nous de bien nous y préparer...
Bien cordialement.   

pscheven

• Administrator
  • Membre certifié
  • *
« Réponse #5 le: Février 09, 2018, 10:14:10 am »

Bonjour.

Merci pour votre contribution à ce post.

N'hésitez pas à signaler ce genre d'erreurs directement à IGN France via l'outil de signalement d'anomalie dans les données sur le site du Géoportail (dans le menu avec une clé / outil à droite de la carte), c'est via cet outil qu'ils centralisent les problèmes / erreurs dans leurs cartes.

Merci d'avance.

Bien à vous.
Patrick Schevenels
Geolives S.A.