Forum Geolives

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Fermeture définitive du forum de support à partir du 20 juin 2018
En savoir plus

Auteur Sujet: Perte précision trace sur Galaxy A5-2017  (Lu 416 fois)

patjobou

• Nouveau membre
  • *
Perte précision trace sur Galaxy A5-2017
« le: Décembre 14, 2017, 05:28:11 pm »

Bonjour,

J'utilise Sitytrail France sur Galasy S3 (GT-I9305) depuis 4 ans: très satisfait, en particulier sur la précision des traces en montagne.
Depuis peu, je suis passé à un Galaxy A5-2017, et je compare les deux résultats. En général, quand la trace du A5 est bonne, elle est très bonne; par contre elle peut être soudainement très mauvaise (écart de 100 à 150 m) en enregistrement, sans aucune explication. On dirait qu'elle prend un décalage horizontal assez constant qu'elle garde un grand moment. c'est très embêtant, et on perd toute confiance dans le résultat. D'où cela peut il venir?
Je ne parle que de la position horizontale (la trace).
Je suis évidemment en GPS mode 'haute précision'.
Pb de téléphone ou  de version ?
le S3: Android 4.3  Version Sitytrail: 11.5.4-2016.12.22
le A5: Android 7.0  Version Sitytrail: 11.6.2

Je m'attendais à mieux sur un appareil récent.
D'où cela vient il? que faire ?
Merci pour votre aide

Cordialement

Patrick B

pscheven

• Développeur et responsable du support
  • Administrator
  • Membre certifié
  • *
Re : Perte précision trace sur Galaxy A5-2017
« Réponse #1 le: Décembre 15, 2017, 11:09:21 am »

Bonjour.

Malheureusement, ce problème est très certainement lié à la qualité du récepteur GPS de votre appareil ou au positionnement de l'appareil. Nous vous conseillons de le placer à un endroit où il a une vue du ciel suffisante (pas dans le fond d'un sac à dos par exemple). Certaines coques / housses peuvent aussi interférer avec le signal GPS.

Il est également conseillé de désactiver les modes d'économie d'énergie éventuellement activés sur votre appareil.

Lorsque vous avez ces décalages, vous pouvez éventuellement installer et lancer l'application gratuite GPS Test (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.chartcross.gpstest&hl=fr ) afin de vérifier que vous disposez d'un "fix" (position) GPS avec suffisamment de satellites utilisés ?

Avant de démarrer votre randonnée, nous vous conseillons de placer quelques instants votre appareil à l'extérieur, immobile, à un endroit où il a une vue du ciel suffisante pour obtenir une position.

Si le GPS n'a pas été utilisé depuis plusieurs jours, l'obtention d'une position GPS correcte peut prendre plusieurs minutes.

Si le problème persiste, éteindre votre appareil, retirer sa batterie pendant quelques minutes (si c'est possible), puis le rallumer peut aider à résoudre ce type de problèmes. Si le problème persiste toujours après cela, il est préférable de réinitialiser votre appareil en configuration d'usine puis de contacter le fabricant de votre appareil si la position du GPS n'est toujours pas fiable.

Merci.

Bien à vous.
Patrick Schevenels
Développeur et responsable du support
Geolives S.A.

patjobou

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #2 le: Février 02, 2018, 10:07:48 am »

Bonjour,
Merci pour votre réponse très rapide.
Comme je le disait dans mon mail, ça fait 4 ans que je randonne avec Sitytrail sur un 'vieux' GS3 j'en suis très satisfait (de Sitytrail et de l'appareil), je pense donc m'en servir correctement.
J'ai enlevé la coque du A5, ça ne change rien, la batterie n'est malheureusement pas amovible, mais l'appareil a déjà reçu deux mises à jour système, qui je pense doivent créer une réinitialisation à chaque fois; ce que je n'ai donc pas refait, car pas envie de tous réinstaller.
J'ai continué mes tests entre 'ancien GS3' et A5-2017, et j'en suis toujours au même point: la trace (horizontalement) peut aussi bien être très bonne que très mauvaise, même dans des terrains découverts faciles pour un GPS. Conclusion,: une erreur importante ( qq centaines de mètres, et aléatoire, ça suffit: retour à l'envoyeur, et remboursé. Pour info, cet appareil a été acheté sur un xxxx.market très connu, et j'ai dû le renvoyer en Tchécoslovaquie. Depuis, j'ai profité d'une bonne promo sur un Galaxy S7, envoyé de France, sur un site marchand Français très connu aussi, et cet appareil ma donné entière satisfaction jusqu'à présent.
Tant que j'y suis, au cours de mes différents tests, j'en suis arrivé à la conclusion que d'anciens appareils haut de gamme à leurs époque (Galaxy S3 ou Note1), et maintenant démodés, font encore de très bons GPS de randos ! et comme Géolives garde les anciennes apk, (Merci) ça peut être une très bonne solution de gps de rando.
Voilà, si mon expérience peut servir à d'autre, c'est avec plaisir que je la partage.
Merci pour votre réactivité sur le forum,
Cordialement,,
Patrick B.

pscheven

• Développeur et responsable du support
  • Administrator
  • Membre certifié
  • *
« Réponse #3 le: Février 02, 2018, 10:55:38 am »

Merci pour votre contribution :-)

Bien à vous.