En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.
Brand
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?
Forum Geolives

Auteur Sujet: L’export GPS ne correspond plus à celui d’origine.  (Lu 446 fois)

herca

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
L’export GPS ne correspond plus à celui d’origine.
« le: Août 17, 2017, 10:22:19 am »
Bonjour,

J’ai récupéré et enregistré ma rando à partir d’un iphone.
Lorsque j’exporte le fichier GPX sans modification de cette rando je n’ai pas d’altération des données.
Si je change le titre et la langue (rien d’autre) et que je sauvegarde sous un nouveau nom, alors les données d’altitude sont faussées. L’export GPX montre que le niveau de l’altitude est altéré. Plus je monte en altitude, plus la donnée est fausse (c'est croissant) par le bas. Lorsque je redescends la donnée se rétablie...Mais reste fausse.



Exemple

Au début de la trace 10m  de différence
Origine :
42,852101   -0,136633   1466,34631   1466,34631   12/08/2017 06:56
42,852098   -0,136671   1467,90527   1467,90527   12/08/2017 06:56
42,852098   -0,136671   1469,46423   1469,46423   12/08/2017 06:56
Sauvegardé sous un nouveau nom :
42,852101   -0,136632   1456   1456   12/08/2017 06:56
42,852098   -0,13667   1456   1456   12/08/2017 06:56
42,852098   -0,13667   1456   1456   12/08/2017 06:56

            
Au sommet de la rando 110m de différence.
Origine :
42,774717   -0,13508   3030,14575   3030,14575   12/08/2017 12:49
42,774702   -0,135   3033,32422   3033,32422   12/08/2017 13:06
42,774697   -0,134999   3033,4917   3033,4917   12/08/2017 13:06
42,774702   -0,134986   3033,50757   3033,50757   12/08/2017 13:06
42,77471   -0,13498   3032,948   3032,948   12/08/2017 13:06

Sauvegardé sous un nouveau nom :
42,774717   -0,13508   2924   2924   12/08/2017 12:49
42,774702   -0,134999   2924   2924   12/08/2017 13:06
42,774697   -0,134998   2924   2924   12/08/2017 13:06
42,774702   -0,134986   2924   2924   12/08/2017 13:06
42,77471   -0,13498   2924   2924   12/08/2017 13:06

La valeur d’origine est la bonne et corresponds au relevé cartographique. Est-ce moi qui ne fais pas bien quelque chose ?
Merci pour votre aide.

pscheven

  • Développeur et responsable du support
  • Administrator
  • Membre certifié
  • *
  • Messages: 4686
    • Voir le profil
Re : L’export GPS ne correspond plus à celui d’origine.
« Réponse #1 le: Août 17, 2017, 11:22:06 am »
Bonjour.

Le fichier GPX qui vous semble correct a-t'il était "extrait" directement de l'iPhone (via iTunes par exemple) ou avait-il été envoyé depuis l'iPhone vers le serveur ?

Pourriez-vous svp nous préciser la version de l'application que vous utilisez sur votre iPhone (vous pouvez le vérifier via "Paramètres" > "A propos" dans l'application).

Il faut savoir que depuis environ un an, afin d'améliorer les calculs des dénivelés et de pallier à des problèmes d'imprécision d'altitude causés par les GPS de nombreux modèles de smartphones, toutes les données d'altitude provenant du GPS de l'appareil sont remplacées par les données provenant d'un modèle numérique de terrain (fichiers donnant les valeurs d'altitude pour les points d'une zone géographique - nettement plus précis que la grande majorité des GPS), soit directement sur l'iPhone s'il dispose de la dernière version de l'application et des données d'altitude (téléchargées avec les cartes), soit sur le serveur à l'envoi de la randonnée ou à la sauvegarde de celle-ci via notre application "Guides Editor", ou encore à l'export GPX depuis cette application.

Merci d'avance pour votre réponse.

Bien à vous.
« Modifié: Août 17, 2017, 11:28:00 am par pscheven »
Patrick Schevenels
Développeur et responsable du support
Geolives S.A.

herca

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : L’export GPS ne correspond plus à celui d’origine.
« Réponse #2 le: Août 17, 2017, 12:02:10 pm »
Version 10.8 2016.12.21
Envoyé de l'application sitytrail vers vos serveurs.

Quand je passe les coordonnées sur geoportail.gouv.fr, j'importe le gpx, je fais établir Profil altimétrique pour plusieurs points du sommet, ce dernier me retourne des données concordantes avec les données d'origine.

Cordialement.

pscheven

  • Développeur et responsable du support
  • Administrator
  • Membre certifié
  • *
  • Messages: 4686
    • Voir le profil
Re : L’export GPS ne correspond plus à celui d’origine.
« Réponse #3 le: Août 17, 2017, 03:00:50 pm »
Bonjour.

Pourriez-vous svp nous communiquer les fichiers GPX de la randonnée d'origine et de la randonnée modifiée, ainsi que les captures d'écran illustrant le résultat obtenu sur le service altimétrique du Géoportail, pour analyse à l'adresse help@geolives.com en mentionnant dans l'objet de l'e-mail "Concerne le post 5122" ?

Notez qu'une version plus récente de l'application est également disponible sur l'App Store, nous vous conseillons de mettre à jour votre application.

Merci.

Bien à vous.
Patrick Schevenels
Développeur et responsable du support
Geolives S.A.

pscheven

  • Développeur et responsable du support
  • Administrator
  • Membre certifié
  • *
  • Messages: 4686
    • Voir le profil
Re : L’export GPS ne correspond plus à celui d’origine.
« Réponse #4 le: Août 18, 2017, 11:16:00 am »
Bonjour.

Nous avons bien reçu votre e-mail et vous en remercions.

Comme indiqué précédemment, depuis environ un an, dans le but d'améliorer le calcul des dénivelés et les profils d'élévation, dans toutes nos applications, les données d'altitude provenant du GPS de l'appareil sont maintenant remplacées par les données provenant d'un modèle numérique de terrain (fichiers donnant les valeurs d'altitude pour les points d'une zone géographique - nettement plus précis que la grande majorité des GPS des smartphones), soit directement sur l'iPhone s'il dispose de la dernière version de l'application et des données d'altitude (téléchargées avec les cartes), soit sur le serveur à l'envoi de la randonnée ou à la sauvegarde de celle-ci via notre application "Guides Editor", ou encore à l'export GPX depuis cette application.

L'un de nos serveurs avait connu un bug, qui avait empêché ce remplacement dans certains cas, ce qui explique que vous ayez pu récupérer le fichier avec les altitudes originales provenant du GPS de votre iPhone mais ce bug a entre temps été corrigé.

Nous sommes conscients que ce modèle numérique de terrain (provenant de la NASA et non de l'IGN) peut dans certains cas être moins précis que les GPS de certains smartphones haut de gamme disposant d'un altimètre barométrique (mais cela reste des exceptions), c'est pourquoi pour la prochaine version majeure du logiciel, normalement prévue pour la fin de l'année :

- Nous travaillons à la mise en place d'un modèle numérique de terrain 3 fois plus précis, qui devrait permettre de donner des altitudes dans le même ordre de précision que celui de l'IGN et que les smartphones disposant de capteurs altimétriques précis.

- Nous réfléchissons à mettre en place un choix pour l'utilisateur de conserver ou non les valeurs d'altitude de son smartphone au lieu de celles du modèle numérique de terrain si son smartphone dispose d'un altimètre barométrique.

Merci pour votre compréhension et votre patience.

Bien à vous.
Patrick Schevenels
Développeur et responsable du support
Geolives S.A.