En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.
Brand
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?
Forum Geolives

Auteur Sujet: de la pub gratuite pour Sitytrail: çà vous dit?  (Lu 539 fois)

JeanLucA4

• Membre V.I.P.
  • Membre assidu
  • *
de la pub gratuite pour Sitytrail: çà vous dit?
« le: Mars 01, 2017, 11:19:46 am »
Bonjour à toute l'équipe,

Il y a 8 jours j'ai créé un blog pour partager ma connaissance sur la forêt de Retz, connaissance acquise grâce à Sitytrail.

voici le lien:

http://foret-de-retz.over-blog.com/

Je cite des lieux atypiques mais aussi mes randos, les descriptions de mes randos et j'en ai qq unes à publier mais toujours selon le même schéma. Et puis ma base de photos sur les carrefours publiés dans Sitytrail est très importante. Donc de la matière pour faire vivre ce blog.
L'application et le site web sont mentionnés à chaque rando avec même un process pour le module de recherche.

Alors si vous pouvez y aller faire un tour ou mieux me suivre afin que les radars des moteurs de recherche m'accrochent pour un référencement, sitytrail apparaîtra souvent pour de nouveaux utilisateurs. Et je sais que dans ce coin, il y en a peu qui le connaisse et l'utilise.

cdt,

Jean-Luc  :)

pscheven

• Développeur et responsable du support
  • Administrator
  • Membre certifié
  • *
Re : de la pub gratuite pour Sitytrail: çà vous dit?
« Réponse #1 le: Mars 02, 2017, 10:40:36 am »
Bonjour.

Merci beaucoup pour cette publicité et ce blog très intéressant qui plaira certainement à de nombreux utilisateurs SityTrail :)

Juste une petite précision contractuelle pour votre information : notez juste que les impressions effectuées sur nos applications Web avec des cartes IGN ne sont normalement pas destinées à la diffusion mais uniquement à un usage personnel (si vous faites de la diffusion de cartes IGN, vous devez normalement prendre contact avec le service commercial d'IGN France afin de demander leur accord ou leur payer directement des droits de diffusion).

Cela ne nous pose pas de problème de notre côté mais c'est juste pour que vous n'ayez pas d'ennuis juridiques avec IGN France s'ils venaient à analyser votre site Web.

Pour pallier à cela, n'hésitez pas à utiliser les cartes OpenStreetMap que nous proposons également pour l'impression. Ces cartes peuvent être utilisées gratuitement pour la diffusion.

Bien à vous.
Patrick Schevenels
Développeur et responsable du support
Geolives S.A.

JeanLucA4

• Membre V.I.P.
  • Membre assidu
  • *
« Réponse #2 le: Mars 02, 2017, 01:00:24 pm »
Merci pour cette info. Je vais me renseigner et voir avec les cartes que vous proposez.

Jean-Luc

JeanLucA4

• Membre V.I.P.
  • Membre assidu
  • *
« Réponse #3 le: Mars 21, 2017, 03:05:44 pm »
Bonjour à tout l'équipe.

qq commentaires et infos supplémentaires sur ce sujet.

- contacté l'IGN par mail avec qq explications:
- leur réponse: contacter le service professionnel commercial IGN
- remail avec des détails: je suis amateur, pas professionneL; pas vocation à tirer des revenus. Les cartes proviennent de sitytrail pour lequel je paie un abonnement annuel et qui doit verser un droit d'utilisation à l'IGN?
- plus de réponse (abonné absent)

sur le site de géoportail :

https://www.geoportail.gouv.fr/mentions-legales

c'est très clair: mentionné ©geoportail pour des copiés-collés à l'identique.

Mais ceci est vrai tant que ce sont des copiés-collés. Hors les cartes de mes randos ont été modifiées: ma trace exact (donc impossible à reproduire par l'IGN) et des annotations spécifiques faites dans sitytrail. En matière de publication, une modification quelconque change tout.

Si je devais avoir un interdit, il proviendrait de sitytrail car j'utilise leurs données.

Isn't it?

et ce n'est pas ce que j'ai compris.

Evidemment sitytrail est largement cité dans mon blog.

cdt,

Jean-Luc

pscheven

• Administrator
  • Membre certifié
  • *
« Réponse #4 le: Mars 22, 2017, 09:40:12 am »
Bonjour.

De notre côté, nous n'avons aucune objection à ce que vous utilisiez les impressions effectuées avec nos logiciels pour une publication sur votre site Web  :) , mais contractuellement il est indispensable que vous obteniez une autorisation de la part de l'IGN à ce sujet en ce qui concerne l'utilisation de leurs cartes pour la publication (notre contrat avec IGN stipulant le fait que les fichiers imprimés via nos logiciels avec des cartes IGN sont strictement destinés à un usage personnel non destiné à la diffusion).

Nous ne pouvons pas présumer de leur décision.

Souhaitez-vous que nous nous mettions en contact avec notre responsable commercial chez IGN pour voir si ce type d'utilisation est autorisée dans le cadre de votre site Web ?

Nous obtiendrons peut-être plus rapidement une réponse en tant que partenaire de l'IGN que vous en tant que particulier.

Merci.

Bien à vous.
« Modifié: Mars 22, 2017, 09:41:47 am par pscheven »
Patrick Schevenels
Geolives S.A.

JeanLucA4

• Membre V.I.P.
  • Membre assidu
  • *
« Réponse #5 le: Mars 22, 2017, 10:28:17 am »
merci pour votre réponse.

Plusieurs remarques:

- ce sujet me semble important car il peut concerner d'autres utilisateurs éventuels.

- extrait du site géoportail:

10. COPIES D’ÉCRAN ET IMPRESSIONS

Contenus IGN

Dans le cas où seuls des contenus IGN sont inclus dans la copie d’écran ou l’impression, et sauf mention contraire portée dans les informations de chaque couche de données, l’IGN autorise les réutilisations suivantes :

usage documentaire (à des fins d’illustration d’un document, pour mettre en consultation une information où les données IGN ne constituent pas un élément essentiel du document. Ce type d’usage est par essence non lucratif et ne recherche ni la valorisation, ni la promotion de l’objet social de ceux qui le mettent en œuvre) ; les images ne comprennent aucune coordonnée de géoréférencement;
impression pour un usage ne procurant pas d’avantage économique direct ou indirect, dans la limite du format A4 et d’une résolution de 150 dpi (soit environ 1230*1750 pixels);
insertion dans un site, un blog, plateforme de partage ou autre application web permettant la consultation sans inscription à tous les internautes, dans la limite d’une ou plusieurs images de taille maximum 1000×1000 pixels ou équivalent, ou encore environ 1 000 000 de pixels; toute publication devra être accompagnée du logo Géoportail et du logo IGN ou des mentions littérales « © IGN » et l’année. Toutefois, ces mentions ne devront qu’indiquer l’origine de la copie d’écran sans induire de confusion entre le site de publication et le Géoportail.
Toute autre utilisation des données IGN est assujettie à une licence disponible auprès du réseau des correspondants IGN.

Contenus de tiers

Dans le cas où des contenus tiers sont inclus dans la copie d’écran ou l’impression, et sauf mention contraire indiquée dans les informations de chaque couche de données, les copies d’écran et les impressions de contenus de tiers à partir du site geoportail.gouv.fr sont autorisées dans les mêmes conditions que pour les données IGN.

Donc pour moi, c'est clair.

-"Souhaitez-vous que nous nous mettions en contact avec notre responsable commercial chez IGN pour voir si ce type d'utilisation est autorisée dans le cadre de votre site Web ?"

Oui si vous voulez mais d'une façon générale, pour un blog, non commercial, non payant, non professionnel: de l'amateurisme pur et simple (rare de nos jours) ...

Ceci pourrait intéresser d'autres personnes.

- sur openstreetmap que je ne connaissais pas: le module d'impression ne fonctionne pas pour openstreetmap.
D'autre part, un pdf généré avec ce module et par exemple 4 vues d'une rando en nécessite une vingtaine pour voir la même chose. Enfin, moins de data et des erreurs avec des trucs farfelus. J'ai trouvé un nom de biopont dans la forêt de Retz qui n'existe nulle part  ailleurs. Après avoir contacté le directeur de l'ONF pour cette forêt, il n'était pas au courant et pourtant ... Donc en open, chacun peut faire n'importe quoi. D'ailleurs je pourrais rebaptiser cette forêt "forêt de sitytrail": LOL, je plaisante.

- Si jamais j'avais la preuve par a+b qu'il faut payer un droit d'auteur, je retirerais ces cartes (<10% de mon blog). Mais j'ai mes descriptions écrites détaillées qui m'appartiennent et çà personne ne peut m'empêcher de publier. Et je préviendrais dans ce blog les © de l'IGN!

- Ayant publier moi-même des articles scientifiques, un bouquin de recherche, des brevets, nous étions très sensibles sur ce sujet. Maintenant c'est un autre domaine et un job.

- Avec le copier-coller en début de ma réponse, il va falloir une bonne démonstration car sinon l'IGN et géoportail ont publié des faux.

toujours un plaisir d'échanger avec vous. Un abonné fidèle.

Forêt de Compiègne en cours. Mais je serais probablement atteint par la limite d'âge un jour. :)

cordialement,

Jean-Luc

pscheven

• Administrator
  • Membre certifié
  • *
« Réponse #6 le: Mars 23, 2017, 09:38:39 am »
Bonjour.

Merci pour votre réponse.

En effet, mais ces conditions sont celles appliquées aux impressions effectuée directement via le site Web Géoportail d'IGN France et non via des applications partenaires.

Nous allons prendre contact avec notre personne de contact chez IGN France pour obtenir un accord de principe dans ce cadre-là si c'est faisable.

Pour pouvoir imprimer sur les cartes OpenStreetMap, il faut disposer d'un abonnement à SityTrail World, exploitant ces cartes partout dans le monde.

Au vu de votre fidélité à nos logiciels et de votre publicité pour nous, nous vous avons offert un an d'abonnement à SityTrail World à partir d'aujourd'hui.

Même si les cartes OpenStreetMap ( cartes communautaires - vous pouvez y contribuer / corriger les erreurs par vous-même si vous le souhaitez sur http://www.openstreetmap.org ) n'ont en effet à certains endroits pas le même niveau de précision que les cartes IGN France, elles s'améliorent de jour en jour. Nous essayerons de faire en sorte dans un futur proche d'y ajouter également les courbes de niveaux.

Merci beaucoup  :)

Bonne journée.

Bien à vous.
Patrick Schevenels
Geolives S.A.

JeanLucA4

• Membre V.I.P.
  • Membre assidu
  • *
« Réponse #7 le: Mars 23, 2017, 06:51:39 pm »

merci pour votre réponse constructive et le geste commercial très sympa.

;D ;D ;D

"Nous allons prendre contact avec notre personne de contact chez IGN France pour obtenir un accord de principe dans ce cadre-là si c'est faisable."

si vous arrivez à ce résultat, sitytrail champion du monde. Et si vous passez par Retz (Villers-Cotterets ou Longpont, champagne). faites moi signe  :)

bon, je continue avec des remarques qui me semblent aussi intéressantes:

openstreetmap: OK mais moins de détail. Je viens de tester en live le module d'impression: pour lire les noms des villages, des carrefours, des laies: c'est pratiquement impossible avec le module d'impression. Mais OK en visualisant la rando et en zoomant. Une alternative est une copie d'écran en rassemblant les différentes vues de la rando et en transformant le tout en pdf. J'ai pas encore testé. Mais c'est très faisable. J'ai lu aussi qu'il fallait mentionner sur les documents l'utilisation d'une licence open.

collaborer avec openstreetmap: oui j'ai vu que c'était possible mais demande du tant.

Je préfère collaborer avec le directeur de l'ONF pour Retz que je connais bien: en rando, il m'arrive malheureusement trop souvent de trouver des décharges sauvages (particuliers, TPE et PE). Photos géolocalisées envoyées par mail. Il envoie ses équipes nettoyer ou sous-traite si trop important.

Je suis en train de tester aussi la réactivité de géoportail en matière de maj de cartes. Il propose en 4 étapes de leur indiquer des modifications ou/ et des corrections de cartes (très bien fait). Je l'ai fait directement depuis mon ihpone: un carrefour routier N2/D2 ouvert depuis un an. Un biopont qui enjambe la N2 2x2 ouvert depuis plus de 5 ans .. et une grotte pour laquelle aucune donnée ne figure sur la toile mais connue des locaux anciens. Pour cette grotte, les photos satellites seront inutiles.

Envoyé depuis 6 à 8 semaines. Je suis aussi rentré en contact avec eux sur ce sujet et leur ai proposé des photos explicites. Wait and see ...

Pour la petite histoire, WAZE a indiqué le nouveau carrefour routier qq jours après son ouverture.

Et pour finir, une dernière question: en rando, sitytrail prose d'alerter sur des anomalies/ nouveautés des cartes. J'ai pas testé mais quand vous recevez ce genre de notification, à qui l'envoyez vous? à l'IGN????

cordialement,
 :) :) :) :)

Jean-Luc

pscheven

• Administrator
  • Membre certifié
  • *
« Réponse #8 le: Mars 24, 2017, 09:17:46 am »
Bonjour.

Tout d'abord une bonne nouvelle pour vous  :)

Dans le cadre d'une activité bénévole / non-lucrative par un particulier, vous pouvez diffuser les impressions effectuées avec les cartes IGN depuis nos logiciels sur votre blog / site Web à condition de bien limiter les impressions évoquées au format A4 et y porter la mention ©IGN – 2017.

Pour information, si vous souhaitez un jour aller au-delà (formats plus grands, grand nombre de tirages etc), vous pouvez les recontacter directement : dans l’idéal acquérir directement ici http://professionnels.ign.fr/droits des droits de reproduction adaptés à vos besoins, ou contacter un représentant IGN sur une agence régionale.

Les cartes IGN sont mises à jour une fois tous les 6 mois pour les couches SCAN Express (classique et standard), par contre la mise à jour de la couche des cartes topographiques peut mettre beaucoup plus de temps.

En ce qui concerne les problèmes cartographiques (erreurs, chemins pas encore mentionnés, changements, ...), il faut communiquer l'information directement à l'IGN via l'outil que vous avez utilisé, notre application ne le permet pas directement.

L'outil de signalement d'incidents présent dans l'application sert plutôt à rapporter des problèmes sur les chemins de randonnée (déchets, chemin impraticable ou bloqué, ...).

Ces informations sont envoyées à l'opérateur touristique local, la commune concernée ou toute autre autorité publique responsable de l'entretien des chemins sur un territoire à condition qu'ils aient souscrit chez nous un abonnement au module de gestion d'incidents SityTour, ce qui n'est malheureusement pas le cas sur votre région (vous pouvez leur en parler si vous le souhaitez, notamment au directeur de l'ONF pour la Forêt de Retz si vous avez un bon contact avec lui. Ce module pourrait l'intéresser. En voici la documentation : http://www2.geolives.com/sitytour/module_incidents_sitytour.pdf

Merci  :)

Bonne journée.

Bien à vous.
Patrick Schevenels
Geolives S.A.

JeanLucA4

• Membre V.I.P.
  • Membre assidu
  • *
« Réponse #9 le: Mars 24, 2017, 05:17:35 pm »
Bonsoir,

merci pour votre réponse agréable à lire.

"Dans le cadre d'une activité bénévole / non-lucrative par un particulier, vous pouvez diffuser les impressions effectuées avec les cartes IGN depuis nos logiciels sur votre blog / site Web à condition de bien limiter les impressions évoquées au format A4 et y porter la mention ©IGN – 2017."

Avec un blog chez overblog, on ne peut pas publier plus de 8MO de photos ou/et de cartes par article. Les cartes publiées font entre 250 et 300ko. Les photos, 200 à 600ko. Pas destinées à de l'impression mais uniquement à de la visualisation sur ordi, tablettes ou smartphone.
Dans tous les articles contenant des cartes, je mentionnerais ©IGN - 2017. No problem et je trouve çà normal. Je l'avais fait avec géoportail à la place d'IGN mais en généralité comme mentionné dans le paragraphe 10 de mentions légales.

Et je précise que je n'imprime jamais de cartes de randos, blog ou pas blog. J'en vois pas l'intérêt. Que du 0 et du 1.

"L'outil de signalement d'incidents présent dans l'application sert plutôt à rapporter des problèmes sur les chemins de randonnée (déchets, chemin impraticable ou bloqué, ...)."
comme indiqué dans une réponse, je suis en relation directe avec le directeur de l'ONF pour la forêt de Retz. Pas de soucis. On se connait. Je vais quand même lui envoyer le pdf que vous citez.

Très content de cet échange de courriers avec vous et sitytrail. J'espère qu'il aura été utile aussi pour d'autres personnes; bien sûr, on est sur du spécifique sitytrail. Tant mieux. Et si d'aventure, vous retrouvez un jour ce genre de thématique dans le forum, la réponse est prête.

très bon week-end à vous et à toute l'équipe.

:) :) :)

cordialement,

Jean-Luc

pscheven

• Administrator
  • Membre certifié
  • *
« Réponse #10 le: Mars 27, 2017, 09:53:46 am »
Bonjour.

Merci beaucoup pour votre réponse :-)

Bonne journée.

Bien à vous.
Patrick Schevenels
Geolives S.A.