En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.
Brand
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?
Forum Geolives

Auteur Sujet: Disparition des fichiers gpx stockés sur "mon compte" Sitytrail  (Lu 540 fois)

papyrando

• Beta-testeur de SityTrail France Android
  • Full Member
  • *
Bonjour,
Grosse surprise et inquiétude hier soir en rentrant de randonnée. En effet, l'enregistrement du jour ainsi que tous les fichiers (environ une quarantaine "Marche", une vingtaine "VTT" et une dizaine "inconnu") on disparu (SityGuides stockés / Mon compte) de l'affichage. Les 3 rubriques affichent 0. Perdu l'enregistrement de la randonnée du jour ?
- J'arrête et redémarre mon smartphone : sans changement.
- Je connecte mon smartphone à l'ordinateur et je constate que tous mes fichiers sont bien encore présents dans la rubrique "Geolives/gpx_export" dont celui enregistré le jour même (ouf !).
- Donc sur la carte SD, tout est en ordre. Je retrouve bien d'ailleurs tous mes fichiers gpx en utilisant le gestionnaire de fichiers du smartphone.
- J'ai, pour voir, désinstallé et réinstallé Sitytrail, sans résultat.
- J'ai vérifié que je pouvais importer des fichiers gpx et cela fonctionne normalement;
Conclusion : La rubrique "SityGuides stockés" affiche 0. L'application ne voit plus les fichiers qu'elle à enregistrés et qui sont bien présents, et à leur place, sur la carte SD. Cette "panne" ne s'était jamais produite jusqu'ici. Quelle peut bien en être la cause ?
Pour le reste, je note des remarques récurrentes sur ce forum où je ne me manifeste plus guère. Après plus de 4 années d'utilisation et près de 500 enregistrements réussis (Marche et VTT), je me suis habitué aux défauts -maintes fois signalés- de l'application que je contourne en maugréant quelquefois ! Je souscris cependant à certaines critiques exprimées sur ce forum par des utilisateurs plus récents que moi.
Et pour finir sur une note positive : l'introduction des données d'altitude associées aux circuits téléchargés a considérablement amélioré la définition du "profil" maintenant beaucoup plus réaliste et crédible. Mais au prix d'un alourdissement certainement sensible de l’algorithme de calcul que mon "vieux" smartphone (3 ans...) a du mal à digérer, en stoppant et exigent la relance de l'application plusieurs fois durant les randonnées.
Bien cordialement.   

pscheven

• Développeur et responsable du support
  • Administrator
  • Membre certifié
  • *
Re : Disparition des fichiers gpx stockés sur "mon compte" Sitytrail
« Réponse #1 le: Février 24, 2017, 04:32:00 pm »
Bonjour.

Ce problème était dû à un bug présent dans la version 11.5.5 publiée hier qui avait échappé à nos tests.

Veuillez nous excuser pour les désagréments occasionnés.

Ce bug a été corrigé en urgence aujourd'hui via la mise à jour 11.5.7 qui vient d'être publiée à l'instant sur Google Play Store.

Vous pouvez essayer d'effectuer cette mise à jour et de voir si vous récupérez l'accès à vos randonnées stockées.

Malheureusement, si vous avez importé de nouvelles randonnées avec cette version 11.5.5, il se peut que cela ne soit pas le cas car le fichier stockant la liste des randonnées a peut-être été corrompu, veuillez nous en excuser.

Malheureusement, comme discuté précédemment, nous n'avons actuellement pas de solution à vous apporter pour les mauvaises performances de notre application sur votre appareil assez ancien.

Notez qu'une nouvelle version majeure de l'application incluant un grand nombre d'améliorations est prévue pour l'été 2017.

Merci pour votre compréhension.

Bien à vous.
Patrick Schevenels
Développeur et responsable du support
Geolives S.A.

quent21

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #2 le: Février 25, 2017, 11:13:41 am »
Bonjour , j'ai exactement le même problème.
Hier en montagne mon application a buggé plusieurs fois , ça ne m'était jamais arrivé .
Le problème depuis est que je ne retrouve plus mes enregistrements.
Je suis dégoûté car j'avais de précieux itinéraires et points importants si j'étais pris dans le mauvais temps.
Je sais donc que je ne peux pas faire confiance à city trail dorénavant.
Dommage car je commençais a apprivoisé l'application et la recommandais autour de moi.
Merci de me dire si le problème est résolu et comment éviter de nouveau ce désagrément.
Faut il enregistrer nos itinéraires sur notre compte en plus de notre carte sd.

Question subsidiaire , pourriez vous ajouter une catégorie ski de randonnée?
Merci d'avance.
Quentin.

papyrando

• Full Member
  • *
« Réponse #3 le: Février 25, 2017, 12:17:27 pm »
Bonjour,
J'ai effectivement procédé à la mise à jour hier soir sur Google Play Store, comme précisé dans votre réponse, mais sans succès. Les randonnées stockées sur la carte SD ne sont toujours pas visibles ! Les rubriques d'activité demeurent toutes à 0.
Comment procéder à présent ? Faut-il réimporter tous les fichiers ou attendre une possible correction informatique ?
Bien cordialement.

Fernand

• Membre assidu
  • **
« Réponse #4 le: Février 25, 2017, 01:31:25 pm »
Bonjour,
" Orage " ô désespoir, je suis dans le même cas, l'enregistrement de ma reco d'hier que je n'avais pas encore envoyée sur le serveur, a disparue comme les 150 ou 160 autres recos et randos diverses.
D'ailleurs, pendant l'enregistrement l'application à Buguée une dizaine de fois sur les 4 heures de reco. ce qui s'était déja produit ( mais pas 10 fois de suite )
D'ailleurs ( pour info ) je m"en rendais compte car j'avais les 2 bips qui indique je ne n'étais plus sur le parcours établi, en effet lors des recos j'affiche le parcours prévu que j'avais réalisé dans SityEditor ( en rouge ) pour moi, pendant que l’enregistrement du parcours ( en bleu ) se superpose, et quand je m'écarte, j'ai ces 2 bips, c'est super.
Bizarrement lorsque je la redémarrais, l'enregistrement était toujours actif ??? ce qui m'étonnait.
Cela fait au moins 5 ans que j'utilise cette appli avec bonheur , d'ailleurs je l'ai fait acheter à 11 filleuls ( donc 3 ans gratuit, merci sitytrail )et j'en vante régulièrement les mérites.
Mais là, ce matin quand j'ai voulu envoyer la reco d'hier, mon sang s'est glacé, plus rien dans mon stockage !!!combien sommes nous dans ce cas ?
J'ai bien compris en lisant Papyrando ( merci à lui ) que les fichiers GPX étaient toujours présents ( je ne sais pas où) dans la mémoire du tel ou sur la carte microSD !
Je vais désinstaller et et réinstaller l'appli mais je ne pense pas que cela change grand chose, on verra !
Je rendrai compte de l'évolution comme les autres intervenants.
Je ne doute pas qu'avec les compétences de léquipe, une solution soit trouvée pour que tout rendre dans l'ordre, mais en attendant, un doute sur la pérennité de nos dossiers s'est installé, et ce n'est pas bon .
Désolé s'il y a des fautes !
Merci à Pscheven de nous tenir informé de lévolution de cet incident majeur.
A bientôt en ligne
Cordialement >:(
Fernand

Mieux vaut arriver en retard dans le présent, qu'en avance dans l'au-delà...

Fernand

• Membre assidu
  • **
« Réponse #5 le: Février 25, 2017, 01:48:12 pm »
suite,
J'ai déjà la version 11.5.7, mais je n'ai rien fait pour cela, c'est sûrement automatique, ( je préfère d'ailleurs qu'on me demande mon avis )
@+
Fernand

jmrobin

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #6 le: Février 25, 2017, 01:55:01 pm »
Exactement les mêmes problèmes que Papyrando et Fernand.
Dans l'attente d'une solution.
« Modifié: Février 25, 2017, 06:13:08 pm par jmrobin »

Fernand

• Membre assidu
  • **
« Réponse #7 le: Février 25, 2017, 02:16:21 pm »
Suite 2
Je viens de localiser les fichiers GPX export dont parle papyrando, ( carte SD, géolives, gpx_export, mais il y a seulement une dizaine de fichiers, mais rien de récent et encore moins ma reco d'hier.
Pour info, cette rando prévue est sur le serveur ( tapez sugg et Le Luc Ouest La Mascaronne ), mais la reco est un peu différente, c'est d'ailleurs pour cela que je fais la reco.
Je suis guide de randonnée au sein de l'association " restons en Forme FFRS " ( https://www.restonsenformedraguignan.fr/randos/  à Draguignan et bien sûr je dois vérifier la faisabilité des parcours.
Seule la rando prévisionnelle est sur le serveur, pas la reco, car comme indiqué plus haut, je ne l'ai pas envoyée aussitôt après.
Je vous invite, mais vous le savez déjà, à envoyer systématiquement ( et vite fait ) vos réalisations sur le serveur afin de na pas vous retrouver dans la présente situation .
En ce qui me concerne, je n'ai pas perdu grand chose, mais il faudra que je retélécharge les randos du serveur sur mon Tel afin de travailler Hors ligne ( bonjour l'occupation ) . Cldt
Fernand

papyrando

• Full Member
  • *
« Réponse #8 le: Février 25, 2017, 03:01:54 pm »
Bonjour Fernand,
Avant de désespérer, si tu ne trouves pas le fichier de ta dernière rando sur la carte XD, regarde quand même dans le dossier Geolives (geolives/gpx_export) sur la mémoire de ton smartphone. On ne sait jamais et cela dépend de la façon dont tu as initialement paramétré les enregistrements à réaliser. J'espère que tu n'auras rien perdu ! D'accord avec toi pour que l'on soit informé de ces mises à jour.
Quant à envoyer rapidement les fichiers après enregistrement, c'est la bonne stratégie mais, et c'est tout l'intérêt d'une mémoire, il n'y a pas toujours de réseau pour effectuer le transfert (en montagne, en forêt, sur les cotes peu peuplées...) et c'est là précisément que le support se doit d'être fiable.
Bien cordialement.

Fernand

• Membre assidu
  • **
« Réponse #9 le: Février 25, 2017, 07:51:41 pm »
Bonsoir " "Papy "
Bien d'accord avec toi concernant la stratégie de sauvegarde, pour ma part, j'envoie mes enregistrements des que possible et en WIFI uniquement, mais ce n'est pas toujours possible suivant l'endroit.
Je vais retourner voir s'il y a un dossier GPX dans la mémoire interne, mais je ne crois pas, car j'ai paramétrer pour que ça aille sur la carte.
Concernant les dossiers GPX que tu as retrouvés, qu'en as tu fait ?
Comme déjà dit, je n'ai pas perdu beaucoup d'enregistrements car je les envoyais rapidement sur le serveur, mais apparemment, ce n'est pas le cas de tout le monde, et je les plains surtout s'il n'y a pas de solutions de récup.
J'espère que la version 11.5.7 est stable et qu'il n'y aura plus de bugs en cours d'enregistrement comme Hier, je me doutais bien que cela venait de l'appli et pas du tel : Galaxy note 4 .
@+
Fernand

Pierre11

• Membre assidu
  • **
« Réponse #10 le: Février 27, 2017, 09:44:22 am »
Bonjour à la communauté
Lors d'une reco hier 26/2, j'ai été confronté à ce même phénomène : aucun fichiers gpx sur ma carte SD, sur laquelle j'avais pris le soin de transférer le parcours via Sityguide Editor auparavant.
Sans carte papier IGN (oui c'était "nul" de la part d'un animateur rando, j'étais à deux doigts de renoncer à cette reco lorsque j'ai pu quand même afficher le fonds Ign, alors que je pensai qu'il était dépendant du sityguide. Y a-t-il une raison à cette présence ?
J'ai, après avoir pris connaissance de toutes les remontées identiques faites par les membres de Sity Trail, pu vérifier que mon appli était à la dernière version, et que mes données étaient toujours présentes sur ma SDcart ; Tout est rentré dans l'ordre après avoir ôté puis remis ma carte externe, sans m'apercevoir d'une quelconque mise à jour !!!
Comment se prémunir de ces dysfonctionnements aléatoires lorsqu'on est sur le terrain ? Avoir une SDcart de sauvegarde, un GPS de secours spécifique randonnée, voire la bonne vieille boussole et la carte papier ?
Merci du retour des plus aguerris dans la pratique de cette appli, qui m'a fait renoncer aux calculs d'azimut que je faisais ... à l'époque où le smartphone n'existait pas encore !
Bien à vous
Pierre11

pscheven

• Administrator
  • Membre certifié
  • *
« Réponse #11 le: Février 27, 2017, 10:19:53 am »
Bonjour à tous.

Nous sommes conscients de ce grave problème qui a été introduit par un bug présent dans la mise à jour 11.5.5 de l'application, publiée jeudi dernier.

Ce bug nous a échappé lors de notre phase de tests interne et nous en sommes sincèrement désolés.

Dès que nous avons été informés du problème (vendredi en matinée), le déploiement de la mise à jour 11.5.5 a été stoppé et une mise à jour corrective (11.5.7) a été mise à disposition en fin d'après-midi.

Malheureusement, ce bug provoquait la corruption et l'écrasement du fichier de la liste des randonnées stockées sur l'appareil.

Pour les personnes qui n'ont jamais installé cette mise à jour 11.5.5 ou qui n'ont jamais demandé d'afficher la liste des randonnées stockées avec cette version 11.5.5, le problème ne se posera pas.

Par contre, pour les personnes qui l'ont fait, le fichier en question a été corrompu ou écrasé, ce qui a provoqué sa recréation à vide (ce qui explique la liste des randonnées vide).

La mise à jour corrective 11.5.7 empêche tout nouvel écrasement mais ne restaure pas ce fichier.

Il faut savoir que même si la liste a été écrasée, les fichiers des randonnées correspondantes n'ont eux, pas été écrasés.

Nous travaillons donc dès aujourd'hui pour essayer de vous fournir rapidement (si possible demain) une nouvelle mise à jour ainsi qu'une procédure vous permettant de reconstruire cette liste de randonnées stockées sur base des fichiers toujours présents sur votre appareil.

Toute notre équipe technique vous présente ses excuses pour les désagréments occasionnés.

Nous vous tiendrons informé via ce post de forum dès qu'une solution définitive aura été apportée afin de vous permettre de récupérer vos randonnées stockées.

Attention : merci de ne pas tenter une désinstallation / réinstallation de l'application, qui aurait pour effet, sur la majorité des appareils, de détruire également irrémédiablement les fichiers des randonnées et donc d'empêcher leur récupération.

Indépendamment de ce problème, il est dans tout les cas également préférable de sauvegarder dès que possible ses randonnées sur son compte SityTrail pour éviter toute perte de données en cas de problème avec l'application ou avec votre appareil ou votre carte de stockage.

Notez qu'un autre bug provoquant des crashs de l'application lors du suivi ou de l'enregistrement de randonnées affecte également les dernière mises à jour (11.5.5 et 11.5.7), nous travaillons également à sa correction. Plus de détails ici : http://forumfr.sitytrail.com/index.php?topic=4975.0

Merci pour votre compréhension.

Bien à vous.
« Modifié: Février 27, 2017, 10:23:32 am par pscheven »
Patrick Schevenels
Geolives S.A.

olibreizh

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #12 le: Février 27, 2017, 11:14:24 am »
Bonjour à tous,
Même problème que Fernand, Papyrando ...
Suite à une maj récente, bugs récurrents d'affichage des cartes IGN.
Quand les cartes ne s'affichent pas, je relance l'application à partir de son icône sur le bureau. Quand c'est comme ça, pas de trous dans l'enregistrement du tracé.
Quand l'appli plante complètement avec un message d'erreur, je la relance de la même manière mais là j'ai un trou dans le tracé.
Le lendemain, j'ai vu vu qu'il y avait une nouvelle maj que j'ai appliqué, j'ai effacé mes cartes pour les télécharger à nouveau mais le résultat est le même, toujours ces fichus bugs d'affichage.

Et pareil que vous les traces enregistrées n'apparaissent plus dans mes randos mais sont bien présentes dans le fichier gpx_export (Card\Android\data\com.geolives\files\geolives\gpx_export).
Pour les récupérer il faut simplement les déplacer dans le dossier gpx_import (Poste de travail , on les retrouve ensuite dans la catégorie inconnu.

J'utilise sitytrail depuis 4 ans et j'en suis très satisfait, je vois que vous êtes sur le pont pont pour trouver un correctif à tout ça, bon courage et vivement que ça refonctionne parfaitement
Sinon pour le debug, j'ai un samsung s7 edge SM-G935F
version 7.0

pscheven

• Administrator
  • Membre certifié
  • *
« Réponse #13 le: Février 27, 2017, 04:21:42 pm »
Bonjour.

Une nouvelle mise à jour ("11.5.8") incluant une fonctionnalité "cachée" permettant de reconstruire votre liste de randonnées stockées vient d'être publiée et devrait être disponible dans la soirée sur Google Play Store.

Voici la marche à suivre pour reconstruire votre liste de randonnées :

1) Effectuez la mise à jour vers la version 11.5.8
2) Lancez l'application
3) Dans la section "Paramètres" > "Poids", entrez un poids de 4031 kg
4) Rendez-vous dans la nouvelle section "Paramètres" > "Debug" qui doit être apparue
5) Appuyez sur "Reconstruire la liste des randonnées stockées" (premier élément de la liste)
6) Patientez pendant le reconstruction

Vous devriez ainsi récupérer votre liste de randonnées stockées, à quelques détails près, qui sont malheureusement définitivement perdus (veuillez nous en excuser) :
- la difficulté des randonnées
- le nom et le logo de l'auteur de la randonnée
- le nom de certaines randonnées importées directement depuis un fichier GPX

Pourriez-vous svp nous confirmer que cela résout bien votre problème ?

En ce qui concerne l'autre solution alternative proposée par certaines personnes de recopier l'ensemble des fichiers se trouvant dans le dossier gpx_export vers le dossier gpx_import, il s'agit d'une solution partielle mais elle ne permet de récupérer que les tracés des randonnées enregistrées depuis l'appareil (pas leurs photos ni les randonnées téléchargées ou importées depuis des fichiers GPX).

Veuillez encore une fois nous excuser pour les désagréments occasionnés.

Bien à vous.
« Modifié: Février 27, 2017, 04:44:41 pm par pscheven »
Patrick Schevenels
Geolives S.A.

Fernand

• Membre assidu
  • **
« Réponse #14 le: Février 27, 2017, 06:16:47 pm »
Bonsoir,
Merci Patrick pour la prise en compte rapide de ce " gros " problème qui j'espère va trouver sa solution dans la nouvelle version 11.5.8 que je vais mettre à jour,
Je vous tiens informé des résultats DQP
CLDT
Fernand