En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.
Brand
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?
Forum Geolives

Auteur Sujet: BETA - Nouvelles cartes OpenStreetMap fournies par Geolives  (Lu 1345 fois)

pscheven

• Développeur et responsable du support
  • Administrator
  • Membre certifié
  • *
BETA - Nouvelles cartes OpenStreetMap fournies par Geolives
« le: Août 05, 2016, 12:21:16 pm »
Il y a quelques jours (voir l'article consacré :  http://www.sitytrail.com/lang-fr/articles/96/geolives-devient-producteur-de-cartes-openstreetmap.html ), nous vous annoncions que Geolives devenait producteur de cartes OpenStreetMap (indépendamment des cartes IGN, que nous continuons évidemment à fournir).

Ces nouvelles cartes sont maintenant disponibles dans la nouvelle version Beta de SityTrail World pour Android (version 11.3.10).

Comment en profiter ?

1) Inscrivez-vous ici : https://play.google.com/apps/testing/com.geolivesosm

2) Installez ou mettez à jour l'application SityTrail World via Google Play Store.

3) Afin d'éviter d'avoir un mélange de différents types de cartes sur votre application, effacez les cartes via "Paramètres" > "Gérer les cartes téléchargées".

4) Vous pouvez consulter les cartes ou les télécharger par zones.

Nous sommes intéressés par vos retours.

N'hésitez pas à consulter les cartes, à les télécharger par zones, ...

Faites-nous part de vos retours en réponse à ce post.

Merci :-)
Patrick Schevenels
Développeur et responsable du support
Geolives S.A.

suntajl

• Nouveau membre
  • *
Re : BETA - Nouvelles cartes OpenStreetMap fournies par Geolives
« Réponse #1 le: Août 07, 2016, 10:35:24 am »
Ignorant cette information et étant toujours en version 11.3.9, j'ai téléchargé un bout de carte contigu à une région déjà sur mon smartphone :

- ce morceau de carte est en version osm sitytrail tandis que l'ancienne en osm 'antérieur', ce qui est visuellement fort différent et perturbant quand on n'est pas au courant de l'évolution
- la nouvelle version de carte s'affiche avec les voies lentes - vélo qu'il est impossible de désactiver
- si on passe en version test, je suppose qu'il faut effacer le cache puis recharger toutes les cartes
Bàv

pscheven

• Administrator
  • Membre certifié
  • *
« Réponse #2 le: Août 08, 2016, 09:43:29 am »
Bonjour.

Pour résumer la situation :

- avant début juillet 2016, notre application SityTrail World utilisait les cartes OpenStreetMap provenant de Mapquest Open

- début juillet 2016, Mapquest Open a arrêté de fournir ces cartes, nous nous sommes donc tournés temporairement vers les cartes OpenCycleMap, qui sont actuellement proposées dans l'application en production (version 11.3.9)

- en parallèle, nous avons mis en place nos propres serveurs pour fournir des cartes OpenStreetMap via une thématique proche de celle du site Web http://www.openstreetmap.org, mais à laquelle nous comptons ajouter prochainement des courbes de niveaux ainsi qu'un ombrage du relief. Ce sont ces nouvelles cartes qui sont proposées dans la version Beta (version 11.3.10).

Dans tous les cas, si vous avez un mélange de plusieurs styles de cartes, nous vous conseillons d'effacer les cartes téléchargées via "Paramètres" > "Gérer les cartes téléchargées" puis de retélécharger les cartes.

Merci.

Bien à vous.
Patrick Schevenels
Geolives S.A.

jeannot01

• Membre assidu
  • **
« Réponse #3 le: Août 09, 2016, 07:43:27 pm »
Bonjour,

Je n'ai pas téléchargé la version Beta mais, je suis allé sur le site SityTrail voir à quoi ressemblait les cartes openstreetmap.
Pour moi, ces cartes sont inexploitables en rando: il manque "la moitié" des chemins par rapport à une carte IGN 1/25000 qui souvent sont déjà incomplètes.(c'est le cas des cartes IGN autour de chez moi où il manque plein de petits sentiers).
Je ne vois pas l'intérêt de créer un doublon avec IGN. Pourquoi ne pas travailler en partenariat avec eux et enrichir les cartes existantes?

Pour ma part, hors de question de passer des cartes IGN à vos cartes!

cordialement

simob

• Geolives
  • Administrator
  • Membre certifié
  • *
« Réponse #4 le: Août 10, 2016, 09:52:13 am »
Bonjour,

D'après nos différents tests et retours, il nous semble que dire que la moitié des chemins sont manquants serait un petit peu excessif par rapport à la réalité des cartes et au travail énorme qui a été réalisé par l'équipe pour mettre les cartes à disposition. :)

Nous ne pouvons bien sur pas à ce stade affirmer que la carte est totalement exhaustive mais les données sources OpenStreetMap utilisées sont en constante évolution, et tous les jours de nouveaux chemins et données sont ajoutés. Nous avons pris la décision de répercuter ces changements plusieurs fois par an afin de fournir des données de la meilleure qualité possible.

Nous continuons bien sur à travailler en parallèle avec les instituts géographiques pour les applications dédiées et au développement de nouvelles solutions, mais vous conviendrez qu'il serait compliqué d'entrer en négociations avec l'ensemble des instituts partout dans le monde : certains pays n'en disposant tout simplement pas ou confiant toujours la mission de cartographie à leur forces militaires, qui ne sont pas toujours volontaires pour une intégration dans des applications.

Nous le rappelons, le but n'est pas de faire migrer les utilisateurs IGN vers nos nouvelles cartes mais plutot d'apporter une solution complémentaire, uniforme, et mondiale.

Concernant l'enrichissement des cartes topographiques de l'IGN, ceux-ci proposent aux utilisateurs de participer activement à l'amélioration des cartes. Si vous souhaitez vous aussi participer , rendez vous sur http://www.geoportail.gouv.fr/actualite/192/participez-a-lamelioration-des-cartes-et-des-donnees-ign (Il est nécessaire de déplier la carte en haut de l'écran après lecture des instructions).

En espérant avoir répondu a vos interrogations et apaisé vos craintes.

Cordialement

« Modifié: Août 10, 2016, 10:15:23 am par pscheven »
Benoît - Support Geolives

Suivez-nous sur Twitter

jeannot01

• Membre assidu
  • **
« Réponse #5 le: Août 10, 2016, 11:07:54 pm »
Bonjour,

Merci pour vos réponses toujours aussi rapides.
Je n'ai jamais voulu dénigrer le travail que vous faites et quand je dis qu'il manque la moitié des chemins, c'est une façon de parler.
Je vous enverrais une copie d'écran avec carte IGN et openStreetMap pour que vous puissiez voir la différence.
Concernant l'amélioration des cartes, pourquoi est-ce que vous ne compilez pas tous les sityguides afin d'avoir l'ensemble des chemins enregistrés?
Et pourquoi ne pas mettre à contribution les utilisateurs afin d'enrichir la base de données comme le fait apparemment IGN?
Une autre suggestion qui n'est peut-être que personnelle: La plus part des randonneurs français sont habitués à la lecture des cartes IGN ce qui fait que nous repérons vite sur ces cartes, sentiers, chemins carrossables, forêts, falaises,... Changer la sérigraphie demande un certain temps d'adaptation donc, se rapprocher au mieux d'un "visuel" IGN serait un plus pour vos cartes.

Cordialement

simob

• Geolives
  • Administrator
  • Membre certifié
  • *
« Réponse #6 le: Août 11, 2016, 10:10:27 am »
Bonjour,

Encore une fois, merci pour le retour.  :)

Nous avions testé la création d'une carte des SityGuides, cependant le problème majeur, si on peut dire, est que le nombre de randonnées est trop important pour permettre de continuer à lire la carte, qui se retrouve recouverte entièrement de tracés. Nous réfléchissons cependant à proposer une carte par utilisateur.

Pour l'enrichissement de la base, nous réfléchissons en effet à un moyen de permettre cette opération de manière simple. Actuellement, l'enrichissement se fait via le site "openstreetmap.org".

Au niveau de la légende, nous allons essayer de proposer une solution hybride se rapprochant des habitudes des utilisateurs.

Merci pour votre participation.
Benoît - Support Geolives

Suivez-nous sur Twitter

suntajl

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #7 le: Août 21, 2016, 10:50:30 am »
Bonjour,

Sitytrail world 11.3.10 sur samsung Ace2 GT-I8160 android 4.1.2

Quelques remarques :

- Bien dans l'ensemble et ressemble assez à la version mapquest
- ce serait bien de garder les symboles/couleurs dans le genre de ceux d'ign (ou michelin pour les routes) pour autant qu'ils résultent d'un début de standardisation internationale;
- le copyright affiché mentionne toujours osm mapquest
- voies lentes : ne sont reprises (partiellement) que pour la Belgique, ce qui est bien dommage vu la richesse de ces voies dans les pays limitrophes entre autres.
En Belgique on ne trouve que les Ravel et les points noeuds de la Famenne; quid de ceux de la Flandre et de la partie germanophone?
- pour les voies lentes, ce serait bien de ne pas les représenter avec une couche opaque mais transparente pour voir le type de voie sous-jacent
- ombrage : annoncé = bonne nouvelle car c'est bien joli dans la version 'vélo' de juillet
- représentation des sentiers : des subtilités dans les différentes couleurs : tirets bleus, tirets bruns, tirets rouges et avec fond rose discontinu : signification?
- une légende serait quand même indispensable (aussi dans les autres sitytrail)

Bien à vous

JL Suttor

pscheven

• Administrator
  • Membre certifié
  • *
« Réponse #8 le: Août 23, 2016, 09:58:57 am »
Bonjour.

Merci pour vos remarques concernant nos cartes OpenStreetMap.

Le copyright sera corrigé dans la prochaine mise à jour de l'application.

La légende des cartes OpenStreetMap est accessible ici : http://www2.geolives.com/legende_osm.html

Il est prévu d'ajouter l'ombrage du relief et les courbes de niveau dans les prochaines semaines (certainement avant fin septembre) : le traitement est en cours sur notre serveur et nous les intégrerons dès qu'il sera terminé.

Le style des cartes que nous utilisons est basé sur le style de base d'OpenStreetMap, avec certaines améliorations. En ce qui concerne les changements de couleurs et symboles, nous sommes ouverts à toute demande d'amélioration mais cela prend beaucoup de temps et dès lors ne sera pas effectué de suite. Nous compilerons l'ensemble des demandes des utilisateurs et envisagerons ces changements au fil du temps (sans certitude que tous les changements demandés puissent être effectués).

L'ensemble des réseaux vélo de Flandre ainsi que les réseaux de Grande Randonnée sur l'ensemble du pays sont actuellement accessibles dans notre application SityTrail Belgium, exploitant les cartes IGN Belgique.

Pour les réseaux vélo, nous envisageons de les intégrer à la carte OpenStreetMap par la suite mais cela demande un travail assez considérable pour les identifier parmi les données OpenStreetMap, les "tags" étant différents pour chaque réseau en fonction des régions et des pays. Nous vous indiquerons lorsque cela sera mis en place.

Merci.

Bien à vous.
Patrick Schevenels
Geolives S.A.

jfk.montpellier

• Beta-testeur de SityTrail France Android
  • Nouveau membre
  • *
  • La connaissance s'accroit quand on la partage
« Réponse #9 le: Novembre 09, 2016, 10:12:00 am »
Bonjour
Utilisateur de SityTrail depuis plusieurs années (V6, je ne sais plus quand c'était) j'avais quelque peu délaissé l'application car le fond de carte fourni par le Géoportail était franchement minable, car pas mis à jour (dans ma région une voie rapide ouverte en 2008 n'est toujours pas cartographiée au 1:25000 alors qu'elle l'est dans la version1:100000 et qu'elle impacte plusieurs chemins de rando)
J'étais donc passé à OSMAND+ qui propose une cartographie mise à jour très régulièrement, avec environ 50% de chemins en plus que l'IGN, du moins pour les Pyrénées catalanes qui sont mon terrain de jeu favori.
Toutefois je regrettais la bonne ergonomie de SityTrail.
Du coup, je viens de remplacer SityTrail Fr par World. Je trouve donc la plupart des chemins manquants dans la version IGN et c'est bien. Mais... il n'y a pas de courbes de niveau et c'est très gènant en rando. OSMAND propose un greffon ajoutant les courbes de niveau, vous pourriez peut-être vous en inspirer.
En tout cas merci pour toutes ces améliorations au fil des années, même s'il reste une bonne marge de progression.
Cordialement
J.F. KELLER

Acer Liquid Gallant Duo - ICS 4.0.3 - SD 16 Go

pscheven

• Administrator
  • Membre certifié
  • *
« Réponse #10 le: Novembre 09, 2016, 10:50:58 am »
Bonjour.

Merci pour votre retour :-)

Nous travaillons en effet actuellement sur l'intégration des courbes de niveaux à cette carte.

Merci pour votre patience.

Bien à vous.
Patrick Schevenels
Geolives S.A.