En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.
Brand
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?
Forum Geolives

Auteur Sujet: Version 11.2 des applications SityTrail Android + compatibilité Android Wear  (Lu 11182 fois)

pscheven

• Développeur et responsable du support
  • Administrator
  • Membre certifié
  • *
Bonjour.

La version 11.2 de nos applications SityTrail a été publiée et est disponible sur Google Play Store.

Cette version apporte les nouveautés / corrections / améliorations suivantes :

- Mode "HD" optionnel pour l'affichage des cartes : ce mode permet d'afficher les cartes de manière moins zoomées mais également plus nettes, moins pixellisées

- Lors du suivi d'un SityGuide, affichage de la distance parcourue, de la distance restante et d'une estimation du temps restant

- Affichage (optionnel) d'une flèche indiquant la direction à suivre

- Consommation batterie 50% plus faible lorsque l'écran est éteint ou l'application est arrière-plan.

- Optimisation de l'orientation de la carte dans le sens de la marche et avec la boussole

- Affichage de la vitesse moyenne et de l'allure ("pace"). Ces valeurs sont maintenant disponibles même lorsqu'il n'y a pas d'enregistrement de randonnée en cours

- Possibilité de choisir si l'alarme de sortie du tracé doit être sonore et/ou textuelle (popup)

- L'alarme de sortie du tracé est plus vite déclenchée (utile pour un usage à vélo)

- Fonctionnalité expérimentale : Suivi de parcours sur les montres Android Wear.

Ce module fonctionne aussi bien en mode connecté au smartphone (utilisation du GPS du smartphone) qu'en mode autonome (exploitation du GPS de la montre pour la Sony Smartwatch 3 lorsqu'elle n'est pas connectée au smartphone).

Le tracé doit être envoyé au préalable depuis l'application smartphone.

Nous sommes plus que jamais à la recherche de testeurs pour cette nouvelle fonctionnalité. Si vous avez une montre Android Wear, n'hésitez pas à la tester et à nous faire part de vos retours de tests sur ce forum

- Affichage du profil d'élévation et de la balise dans la fiche du SityGuide

- Affichage des compléments d'information (thématiques, accessibilité, ...) dans la fiche du SityGuide lorsqu'ils sont disponibles

- Accès aux points d'intérêt (hébergements, restaurants, loisirs, agenda, ...) des opérateurs touristiques membres SityTour en plus des points d'intérêt Google Places

- Possibilité d'afficher les points d'intérêt sur la carte ou dans une liste et de les convertir en repères individuellement ou par lot pour une utilisation hors-connexion

- Signalement d'incidents (problèmes de balisage, immondices, équipements touristiques dégradés, chemins impraticables ou fermés, ...) aux opérateurs touristiques locaux membres SityTour

- Traduction de l'application en Espagnol

- Corrections et améliorations diverses

N'hésitez pas à mettre à jour l'application directement depuis Google Play Store.
« Modifié: Juin 24, 2015, 04:41:49 pm par pscheven »
Patrick Schevenels
Développeur et responsable du support
Geolives S.A.

jcmn4824

• Nouveau membre
  • *
Bonjour,
Je teste actuellement la version Android Wear avec le matériel suivant:
- Sony XPeria Z3 compact
- Montre Sony Smartwatch 3 (avec GPS autonome)
Premières impressions:
- En fonctionnement connecté, pas de problème majeur. Néanmoins, l'alarme sortie du tracé ne se déclenche pas au même moment sur l'appli téléphone et la montre. Dans les 2 cas, comment peut-on savoir si (ou quand) on revient sur le tracé? La page 2 de la montre est très utile pour le suivi. Par contre, le zoom est-il limité? Comment peut-on savoir à quel niveau de zoom on se trouve ?
- J'ai aussi fait une tentative en mode déconnecté en utilisant uniquement le GPS de la montre (Ce qui est pour moi la raison principale d'utiliser cette montre). J'ai arrêté assez rapidement car le GPS après avoir fonctionné normalement pendant quelque temps (indicateur vert) est déconnecté (intempestivement ?) par l'appli (l'indicateur GPS repasse en rouge). Mais c'est peut-être un problème de ce GPS? Après avoir reconnecté la montre au téléphone, je n'ai retrouvé un fonctionnement normal qu'en redémarrant la montre.
Je vais continuer les tests.
Conseils spécifiques en mode déconnecté du téléphone ?
Merci.

pscheven

• Administrator
  • Membre certifié
  • *
Bonjour.

Merci beaucoup pour vos retours de tests de notre application avec votre smartphone et votre Sony Smartwatch 3.

Nous sommes très intéressés par les retours de tests de l'application pour smartwatches Android Wear.

Il est normal que l'alarme de sortie de tracé ne se déclenche pas exactement au même moment sur le smartphone et sur la montre, la montre implémentant son propre algorithme de suivi du tracé afin de pouvoir fonctionner également en mode autonome, néanmoins le GPS utilisé est bien celui du smartphone lorsque la montre est connectée au smartphone.

Le zoom est en effet limité à un certain niveau, il n'est actuellement pas possible de voir à quel niveau de zoom on se trouve mais nous essayerons d'ajouter une indication de l'échelle dans l'une des prochaines mises à jour.

En ce qui concerne le problème de déconnexion du GPS de la montre, nous suspectons un bug indépendant de l'application qui s'est produit avec le GPS de la montre, nous vous invitons à réessayer et à nous tenir informés des résultats. Il faut savoir que :

- le GPS de la montre peut mettre plus de temps à acquérir une position que le GPS du smartphone, surtout s'il n'a pas été utilisé depuis longtemps

- si vous déconnectez la montre du smartphone pendant le fonctionnement de l'application, il faut que le GPS de la montre prenne le relai, ce qui peut mettre un certain temps comme expliqué ci-dessus

Si le problème persiste, n'hésitez pas à nous envoyer un rapport de bug complet comme expliqué ici afin que nous puissions l'analyser et trouver la cause de ce problème : http://forumfr.sitytrail.com/index.php?topic=4466

Merci.

Bien à vous.
Patrick Schevenels
Geolives S.A.

jcmn4824

• Nouveau membre
  • *
Bonjour.
Merci pour ces précisions.
Je me rends compte que j'ai été imprécis dans mon texte précédent. Je vais donc essayer de m'améliorer.
Alarmes sortie du tracé:
- Dans tous les cas, sur la montre et le smartphone, les vraies sorties sont correctement signalées. C'est le principal.
- En ce qui concerne les alarmes intempestives, je suppose qu'elles sont difficilement évitables compte-tenu de la précision du (et dans ce cas des) GPS, et de la précision des cartes IGN. Néanmoins, Je n'en ai presque pas sur le smartphone, et quelques unes (voire plus ... ) sur la montre. Sur un petit parcours de 10 km (randonnée pédestre) ce matin: 0 sur le smartphone et une dizaine sur la montre.
- J'ai cru remarquer que dans le cas de sortie du tracé, le point signalant la position passe en orange, et la flèche de direction en gris. Est-ce correct ? Dans ce cas le retour à la normale est signalé par le retour aux couleurs habituelles ? Si ce que j'ai cru remarquer est correct, je souhaiterais simplement que les couleurs normales et anormales soient plus différenciées (lisibilité).
- Que représente exactement le cercle autour du point de positionnement par exemple sur l'affichage de la page 2? De toute évidence il est lié à la précision GPS. On a alarme sortie de tracé quand le cercle ne coupe plus le tracé prévu ?
Déconnexion du GPS de la montre (mode déconnecté du smartphone):
- Se produit assez fréquemment. Je précise: quand je démarre l'application sur la montre, l'indicateur GPS passe rapidement du rouge au jaune, puis au bout d'un certain temps en vert. Normal. Par contre, alors que je progresse (ma position change), l'indicateur repasse en rouge. J'ai eu au moins une fois une notification Sitytrail a déconnecté le GPS pour économiser la batterie (texte non garanti !).
- Sur le smartphone, cela se produit uniquement si je m'arrête un certain temps, et je sais que faire pour redémarrer.
- Sur la montre, il m'a semblé que c'était lié au temps (qui passe) , et je n'ai pas trouvé d'autre solution que d'arrêter l'application, et de la relancer. Dans ce cas, bien sûr, l'indicateur GPS repasse très rapidement en vert, et je retrouve un suivi normal, pour quelque temps ... . Autre procédure ?
- Enfin, s'agissant d'économie d'énergie, je ne sais pas ce qui consomme le plus entre le GPS et l'affichage sur écran. Là aussi, je peux me tromper, mais il me semble que, quelle que soit la valeur du paramètre de la montre, Sitytrail reste affiché en permanence. Il y a sans doute là une piste d'économie ?

Désolé d'être un peu critique, mais c'est aussi le but de ce type de retour.
En tout cas, je suis très satisfait de l'application smartphone, et il me manque peu pour être également satisfait de l'application montre.
Merci pour ces applications, et pour votre réactivité.

pscheven

• Administrator
  • Membre certifié
  • *
Bonjour.

Merci pour vos retours de tests très détaillés pour notre application Android Wear

D'une part, voici les réponses à vos questions :

- L'alarme de sortie de tracé se déclenche lorsque la position GPS est éloignée de plus d'un certain nombre de mètres du tracé (sur base du segment le plus proche)
Dans ce cas, en effet, la position GPS sur la vue cartographique passe en orange. Nous notons votre suggestion de changer le choix des couleurs.

- Le cercle indique la précision GPS, il faut le comprendre de la façon suivante : cela signifie que votre position effective se trouve quelque part dans le cercle.

Nous avons encore quelques questions à vous poser afin de pouvoir diagnostiquer plus facilement l'origine des problèmes rencontrés :

- Quelle version d'Android Wear est installée sur votre montre ? Vous pouvez le vérifier en choisissant "A propos" dans le menu de paramètres de la montre.

- Lorsque vous recevez une alarme de sortie de tracé intempestive sur la montre :
* la montre est-elle connectée au smartphone ou non ?
* la position GPS sur la vue cartographique schématique sur la montre (écrans 1 et 2) est-elle fort éloignée du tracé ?
* le cercle de précision est-il grand ou très petit ?

Pour votre problème de déconnexion du GPS de la montre :

- lorsque le problème se produit, pourriez-vous svp nous envoyer un rapport de bug complet comme expliqué ici afin que nous puissions l'analyser et trouver la cause de ce problème : http://forumfr.sitytrail.com/index.php?topic=4466

- avez-vous essayé d'autres applications GPS sur la montre, par exemple l'application "Mes parcours" de Google (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.google.android.maps.mytracks&hl=fr) afin de vérifier que le problème provient bien de notre application ?

- Il faut savoir que le GPS de la montre ou du smartphone est arrêté pour économiser l'énergie dans 2 cas :
* lorsque vous n'effectuez pas (ou très peu) de mouvements pendant les x dernières minutes
* lorsque le GPS n'a pas trouvé de position pendant les x dernières minutes
Nous suspectons que votre montre ait perdu son positionnement GPS et que l'application ait arrêté le suivi GPS après quelques minutes, le GPS n'ayant pas retrouvé de position.

Si vous en avez l'occasion, pourriez-vous svp également tenter une réinitialisation de la montre et voir si le problème persiste ?

Le GPS est très clairement l'élément le plus consommateur, c'est pourquoi nous prévoyons ce principe d'économie d'énergie, très utile surtout si l'application a été laissée en arrière-plan avec le GPS actif. En ce qui concerne l'allumage en permanence de l'écran, nous prendrons en compte ce point dans l'une des prochaines versions de l'application. En attendant, il est tout-à-fait possible de mettre l'écran en veille manuellement via le bouton à côté de l'écran.

Merci beaucoup pour vos tests.

Bien à vous.
Patrick Schevenels
Geolives S.A.

jcmn4824

• Nouveau membre
  • *
Bonjour,

Merci pour votre retour et pour les précisions.

- La version Android Wear est 1.1.1.1929530
- Les alarmes de sortie intempestives se produisent en mode déconnecté. J'avoue que je ne peux pas donner plus de détails pour le moment. J'essaierai de répondre à vos questions après mes prochains essais.
- Je n'ai pas encore testé d'autre application utilisant le GPS de la montre.

Pour la suite, je prévois:
- Une sortie spécifique Tests.
- Un essai de l'appli Google pour vérifier le fonctionnement du GPS, car c'est la déconnexion qui est le problème le plus gênant en pratique. J'ai l'impression qu'un mauvais fonctionnement du GPS expliquerait à peu près tous mes petits problèmes.
- Si le GPS fonctionne correctement, je surveillerai de près le contexte des alarmes intempestives.

Cordialement

pscheven

• Administrator
  • Membre certifié
  • *
Merci pour votre réponse.

Nous attendons donc vos retours lors de vos prochains tests  :)

Bien à vous.
Patrick Schevenels
Geolives S.A.

jcmn4824

• Nouveau membre
  • *
Bonjour

Après multiples tests avec MyTracks, la conclusion est claire: c'est un problème dû au GPS de la montre, qui explique tout ce que j'ai constaté.
Si on cherche sur Internet avec "sony smartwatch 3 gps dropout issue", il semble que l'origine du problème soit l'humidité qui perturbe le GPS. D'ailleurs la documentation de la montre précise dans les informations importantes: "L'accumulation de condensation entre l'appareil et le poignet de l'utilisateur risque de compromettre la précision du suivi GPS", ce qui est parfait pour une montre vendue comme IP68, et pour un usage plutôt sportif.
Pour terminer sur ce point:
- la précision du GPS de la montre (à sec) est bonne
- en cas d'humidité, la précision devient douteuse, et plus ou moins rapidement, il y a arrêt du GPS, avec reprise aléatoire, même si on fait des efforts pour bien sécher. Le redémarrage de la montre est toujours efficace.

Donc:
- je suis désolé de vous avoir sollicité avant d'avoir vérifié que le problème n'était pas ailleurs: erreur de débutant !. Je vais essayer de ne pas recommencer.
- je vais continuer mes tests en mode connecté. Mes premiers essais montrent un fonctionnement convaincant.

Merci pour votre support.
Cordialement.

pscheven

• Administrator
  • Membre certifié
  • *
Bonjour.

Merci beaucoup pour votre retour, n'hésitez pas à contacter le support de Sony pour leur faire part de ce problème, nous sommes intéressés par leur retour si vous en obtenez un de leur part car il s'agit actuellement du seul modèle Android Wear disposant d'un GPS intégré. D'autres utilisateurs risquent donc d'être confrontés au même problème.

Nous disposons d'ailleurs également de 2 Sony Smartwatch 3, même si nous les utilisons plus en développement qu'en randonnée  :)

Bien à vous.
Patrick Schevenels
Geolives S.A.

danpar

• Nouveau membre
  • *
Re : Version 11.2 des applications SityTrail Android + compatibilité Android Wear
« Réponse #9 le: Septembre 16, 2015, 06:58:50 pm »
Bonjour
le volet distance parcourue distance restante...........
ce trouve sur sitytrail word mais ne figure pas sur sitytrail France ?
peut êtres a la prochaine MAJ

pscheven

• Administrator
  • Membre certifié
  • *
Re : Version 11.2 des applications SityTrail Android + compatibilité Android Wear
« Réponse #10 le: Septembre 17, 2015, 08:34:06 am »
Bonjour.

Quelle est la version de SityTrail France dont vous disposez ? Vous pouvez le vérifier via "Paramètres" > "A propos" dans l'application.

Dans la dernière version de l'application, il est possible d'afficher ces valeurs dans le compteur. Pour savoir comment changer les valeurs affichées par le compteur, n'hésitez pas à consulter la section "Personnaliser le compteur" du manuel de l'application, disponible dans la rubrique "Aide et support" sur http://www.sitytrail.com

Vous pouvez également choisir d'afficher les valeurs du compteur sur la carte en appuyant sur le bouton

Bien à vous.
Patrick Schevenels
Geolives S.A.

Celine6382

• Nouveau membre
  • *
J'ai un problème pour ouvrir un Sityguide sur ma montre Sony SmartWatch 3. J'en ai ouvert u précédemment sans souci il y a quelques semaines, là je veux en ouvrir un autre à la place, j'ai bien le message d'avertissement me précisant que le Sityguide déjà ouvert sera fermé et remplacé par le nouveau, je valide quand même et à ce moment j'ai un message d'erreur, l'application s'est arrêtée. La montre comme le téléphone sont à jours. J'ai essayé de désinstaller puis réinstaller l'application, idem. Est ce que quelqu'un a rencontré cette anomalie et comment peut-on y remédier?

pscheven

• Administrator
  • Membre certifié
  • *
Bonjour.

Il s'agit en effet d'un bug connu, il sera corrigé dans l'une des prochaines mises à jour de l'application.

Merci pour votre compréhension et votre patience.

Bien à vous.
Patrick Schevenels
Geolives S.A.

couconclic

• Nouveau membre
  • *
Bonjour,
je viens d’acquérir une smartwatch 3 en espérant ne plus avoir à zoomer sur mon téléphone pendant que je fais du vtt ... ce qui ... comment dire ... complique les choses !

je ne trouve aucune procédure pour savoir comment télécharger une carte sur la montre ...

un peu d'aide me serait la bienvenue

merci d'avance

pscheven

• Administrator
  • Membre certifié
  • *
Bonjour.

L'application pour smartwatch, comme expliqué au début de ce post, n'est pas encore capable d'afficher des cartes, mais elle peut afficher votre position sur le tracé de la randonnée ainsi que des informations sur votre progression sur ce tracé.

Vous pouvez envoyer le tracé de votre randonnée vers la smartwatch via le menu "SityGuides" > "Envoyer vers la montre" après avoir lancé l'application sur celle-ci.

Bien à vous.
Patrick Schevenels
Geolives S.A.