En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.
Brand
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?
Forum Geolives

Auteur Sujet: Guides Editor : 3 années d'utilisation, retour d'expérience  (Lu 3178 fois)

papyrando

• Beta-testeur de SityTrail France Android
  • Full Member
  • *
Bonjour,
Concernant Guides Editor : Retour d’expérience

Après trois années d’utilisation et plus de 300 randonnées (marche et VTT) enregistrées comme mentionné dans mon autre message, je souhaite exprimer, au travers de mon expérience, mes remarques relatives à Guides Editor qui est l’éditeur cartographique de SityTrail. Remarques parfois déjà mentionnées dans les messages postés sur le Forum.
1)  Pas de marquage kilométrique possible sur un parcours, ce qui est hautement important pour se situer par rapport au projet enregistré. Notamment, si l’on est amené à changer rapidement de stratégie ; évolution météo, blessure etc. Le marquage kilométrique est proposé par d’autres logiciels dont des gratuits (par ex : Openrunner, très bien adapté à la randonnée) et il est très regrettable de devoir passer par ces applications pour indexer des parcours réalisés sur l’éditeur de SityTrail !
2) Avec plus de 300 traces, le classement des randonnées est devenu un vrai problème et les filtres proposés ne sont pas particulièrement efficaces ou pertinents. Aussi, j’ajoute  systématiquement la date dans le titre de mes enregistrements, cela effectuant « au moins » un classement chronologique automatique dans mes fichiers. Ce problème de classement m’est apparu plus critique avec l’accumulation des tracés et le besoin d’y revenir en cas de besoin.
Dans la fenêtre permettant de choisir la discipline sportive, la possibilité de créer soi-même des sous-dossiers dans chaque discipline me semblerait une bonne solution. Par exemple : Marche ; Ile de France Nord, Ile de France Sud…Bretagne…Projets… A chacun selon ses critères.
Quant au classement des QR codes (pourtant bien pratiques), il m’est devenu impossible de retrouver mes propres fichiers dans cette liste en vrac dont je n’ai pas su décoder l’organisation.
3) Pas de possibilité de superposer plusieurs parcours sur une même carte pour visualiser ou introduire des  variantes (d’une autre couleur), mais possible avec des applications gratuites.
4) Correction des tracés pénible en dépit de la « simplification » proposée, pas toujours très efficace. La suppression des « points parasites » (erreur de parcours, oubli d’arrêt du GPS pendant une visite ou une pause…) est très fastidieuse.
5) Pas de sens de la réalisation des parcours en dehors des balises « Départ/Arrêt » insuffisantes en cas de sections de parcours communs, de croisements de parcours…
6) La fenêtre d’élévation est trop petite, mal placée sur l’écran et donc malcommode à utiliser par rapport celles proposées par des logiciels libres.
7) Déjà plusieurs fois signalé au cours des années précédentes, toujours pas d’échelle sur les cartes en mode « plein écran ». Inconcevable en cartographie… Échelle pourtant utile pour évaluer un ordre de distance lorsque l’on trace un nouveau parcours.
9) (Je passe directement au 9 car le 8 m'est refusé ?)
Extraction a minima des informations contenues dans les fichiers GPS enregistrés. Les mêmes fichiers lus par des applications gratuites en extraient d’avantage : heure de départ, heure d’arrivée, temps d’arrêt, temps de marche, etc. J’ai maintes fois vérifié l’exactitude et la cohérence de ces extractions qui n’excèdent pas quelques minutes d’écart sur des durées de 7/9 heures et sont donc très acceptables.
Visu GPX permet même de moduler les paramètres du calcul des dénivelés. En effet, les valeurs mesurées par « nos » GPS sont réputées (très) inexactes : un point connu à 202 m, bien dégagé au milieu d’une plaine n’a pas dépassé 175 m (même en mouvement) sur différents GPS dédiés randonnée et smartphones…soit plus de 10 % d’écart !
Quel seuil est retenu dans l’algorithme du calcul final par SityTrail ? 0 m, 5 m, 10 m ? J’ai plusieurs fois posé la question mais elle demeure sans réponse…
En dépit de toutes ces remarques, je vais renouveler mon abonnement pour une 4ème. année tant je suis certain que la prochaine évolution de Guides Editor sera quasi parfaite…
Bien cordialement.

simob

• Geolives
  • Administrator
  • Membre certifié
  • *
Re : Guides Editor : 3 années d'utilisation, retour d'expérience
« Réponse #1 le: Mai 18, 2015, 10:57:51 am »
Bonjour,

Merci pour ce retour d'utilisation complet.

D'une manière générale, nous sommes en mesure de vous annoncer que la version de remplacement de Guides/Editor est en cours de développement depuis février et est entrain d'être intégrée dans notre nouveau site.

En vrac, quelques améliorations :
- Intégration complète dans l'infrastructure SityTrail (plus de look séparé, plus de connexion nécessaire une seconde fois pour accéder à l'outil)
- Fonctions d'édition avancées, permettant de retirer des parties de tracés, d'allonger les tracés, ...
- Dessin automatique amélioré tenant compte du sport
- Possibilité d'ajouter une partie en milieu de tracé de manière automatique
- Fonctions de boucle
- Possibilité de superposer des randonnées
- Accès aux fonctions d'édition directement depuis le site
- Nouveaux menus plus simples d'utilisation
- Raccourcis claviers
- Compatibilité mobile
- Et bien d'autres...

Ceci étant, nous avons bien sur décidé de stopper le développement de l'éditeur actuel, qui commençait à être vétuste.

Nous serons bientôt en mesure de délivrer des accès beta exclusifs à nos clients fidèles, dont vous faites parties et seront à l'écoute de vos remarques et suggestions.

Dans l'attente, nous vous souhaitons d'agréables randonnées.

Cordialement
Benoît - Support Geolives

Suivez-nous sur Twitter

papyrando

• Beta-testeur de SityTrail France Android
  • Full Member
  • *
« Réponse #2 le: Mai 18, 2015, 12:25:42 pm »
Bonjour,
Merci pour votre réponse (toujours) rapide et prometteuse d'innovations dans votre futur éditeur.
Dans ma liste de remarques, j'avais oublié un problème agaçant et que je ne rencontre pas sur les autres éditeurs libres :
Les zones blanches et persistantes sur l'écran de l'ordinateur lors des glissements de cartes (déjà signalé dans un précédent message) et rognant une surface plus ou moins importante de la carte.
Je ne doute pas que ce défaut sera également corrigé dans le nouvel éditeur ?
Et quid des problèmes de classement des fichiers dans ce futur éditeur ?
Bien entendu, je ne manquerai pas de donner suite à la version beta comme vous me le proposez.
Cordialement.

mmx007

• Membre assidu
  • **
« Réponse #3 le: Mai 19, 2015, 06:47:47 pm »
Bonjour,
Merci Papyrando pour cet excellent retour d'expérience.
Également abonnée depuis mi-2011, je rejoins et je soutiens vos remarques pour les points 1 à 7 (avec une mention spéciale pour les points 1 et 2, j'ai un peu plus de 100 traces également difficiles à classer), joker pour le point 9.

J'en rajouterais 2 (certes moins critiques que les précédents) :
10) la possibilité d'imprimer l'élévation du tracé séparément en format A4(éventuellement avec le commentaire), ou encore sur une 2nd page (ce qui en fonction recto/verso permettrait d'avoir la carte et le tracé en format A4 portrait ou paysage au recto, et l'élévation et le commentaire au verso).
J'imprime mes tracés (sur du 60g) et je les utilise comme ultime recours en cas de panne intempestive de mon tel et comme moyen de communication.

11) une couleur de tracé translucide qui permettrait de voir en transparence l'état de l'itinéraire sur la carte (sentier, chemin, route, etc). Actuellement, le tracé recouvre tout. Je crois bien avoir déjà vu cette requête ailleurs sur le forum.

Note : depuis 1 ou 2 mois, j'utilise l'éditeur avec Chrome et je trouve qu'il est plus fluide au niveau de l'affichage.
Et je vais aussi me ré-abonner ...

Je suis impatiente de voir la prochaine version de l'éditeur. Comment fait-on pour être utilisateur bêta ?
Cordialement.

simob

• Geolives
  • Administrator
  • Membre certifié
  • *
« Réponse #4 le: Mai 20, 2015, 09:09:12 am »
Bonjour,

Merci pour ces remarques et compléments.

Le nouvel éditeur affiche les randonnées en légère transparence ce qui permet de se rendre compte de la réalité du terrain.

Notez que dans la V1 de cet éditeur, les impressions resteront inchangées dans un premier temps mais des évolutions sont aussi prévues pour celles-ci lors de la publication de la V2 (courant septembre en principe).

Cordialement
Benoît - Support Geolives

Suivez-nous sur Twitter

bulubuluplopplop

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #5 le: Juin 05, 2015, 02:19:47 pm »
très bon retour d'expérience.

je rajouterais également:
- l'éditeur crée un myriade de points qu'il faut ensuite simplifier, et cela crée un double en backup. Perso je veux un tracé, je me fiche d'une suite de points avec repères temps.

- On est obligés d'ajouter un temps  :o pour sauver... pareil je ne vois pas l'intéret

- Le dénivelé, qui n'est pas calculé automatiquement

- L'éditeur est incapable de détecter un arret dans les sentiers, ou un tunnel... au lieu de faire un trait manuel entre les 2 points, il fait un tour énorme pour arriver au sentier de l'autre côté... et cela prend très très longtemps à calculer des fois !

En comparaison, j'utilise le site et l'appli Swiss Mobile (pour la... Suisse), et l'ergonomie de l'éditeur de carte est bien meilleur en tous points. C'est à la fois très simple à utiliser, ergonomique et avec plus de fonctionnalités  ;)
« Modifié: Juin 05, 2015, 02:21:55 pm par bulubuluplopplop »

pscheven

• Développeur et responsable du support
  • Administrator
  • Membre certifié
  • *
« Réponse #6 le: Juin 08, 2015, 10:27:22 am »
Bonjour.

Merci pour votre retour d'utilisation et ces remarques concernant notre application d'édition de randonnées.

Nous avons dû obliger de spécifier un temps estimé pour la randonnée car presque aucun utilisateur ne spécifiait de temps pour les randonnées publiques, ce qui empêche les autres utilisateurs de rechercher sur base d'une durée.

Le dénivelé peut être calculé automatiquement via le bouton de calcul automatique.

Malheureusement, pour le tracé automatique, nous sommes dépendants des données vectorielles de fournisseurs externes.
--> En cas d'interruption de tracé, nous ne pouvons pas prendre le risque de lier les 2 points sans savoir s'il y a réellement une liaison entre ces 2 points. Dans ce cas, il est préférable de passer en tracé manuel, de tracer le segment posant problème puis de repasser en tracé automatique.
--> Pour le nombre de points, il s'agit également d'un problème propre au tracé automatique, les points obtenus provenant d'une source externe. La simplification du tracé vous permet de résoudre ce problème.

Comme indiqué par mon collègue, une nouvelle version de l'application d'édition est en cours de finalisation et devrait être disponible avant la fin de l'année.

Merci.

Bien à vous.
Patrick Schevenels
Développeur et responsable du support
Geolives S.A.

bulubuluplopplop

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #7 le: Juin 10, 2015, 05:17:41 pm »
je mets des printscreen pour illustrer mes propos. Pour moi l´editor de Suisse Mobile est bien plus ergonomique :
(scoller pour voir l'image en entier)

« Modifié: Juin 10, 2015, 05:19:46 pm par bulubuluplopplop »

pscheven

• Administrator
  • Membre certifié
  • *
« Réponse #8 le: Juin 11, 2015, 09:11:26 am »
Bonjour.

Merci pour l'illustration de vos remarques, nous essayerons de les prendre en compte dans la mesure du possible dans la prochaine version majeure de l'application d'édition de randonnées, qui devrait être disponible avant la fin de l'année.

En ce qui concerne la non-reconnaissance des sentiers, cela devrait en tout cas être résolu dans cette nouvelle version car actuellement, le tracé automatique utilise les services de Google Maps et non d'IGN France, tous les sentiers n'y sont donc pas forcément référencés. Un nouveau service de calcul d'itinéraires sera fourni par IGN France dans les prochains mois et devrait résoudre ce problème.

En ce qui concerne les autres points, la faisabilité reste à évaluer, nous vous tiendrons informé.

Merci pour votre patience.

Bien à vous.
Patrick Schevenels
Geolives S.A.

ARPF

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #9 le: Février 10, 2016, 03:11:11 pm »
Bonjour,

J'utilise cette application depuis plusieurs années, je suis d'accord avec les points mentionnés dans les messages précédents, j'insisterais sur:
  -Classement par date et ajout de la date de création du tracé sur l'écran EDITOR pour éviter d'avoir à indiquer la date dans le titre du tracé.

-Carte et impression : le quadrillage kilométrique imprimé en bleu sur les cartes IGN (traits bleus espacés de 1km) devrait être affiché sur la carte EDITOR et être imprimé.
Ce quadrillage permet de se localiser et de calculer approximativement des distances ce qui est indispensable sur le terrain en cas de changement d'itinéraire quand on utilise la trace imprimée

-Afficher plusieurs tracés sur EDITOR ou Map viewer afin de faire des comparaisons très facilement.

Cordialement.

pscheven

• Administrator
  • Membre certifié
  • *
« Réponse #10 le: Février 11, 2016, 08:50:02 am »
Bonjour.

Merci pour votre réponse.

Ces demandes font partie de la liste des suggestions de nos utilisateurs pour les futures versions de notre application.

Merci pour votre patience.

Bien à vous.
Patrick Schevenels
Geolives S.A.

WiseSeb

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #11 le: Juin 21, 2016, 04:01:40 pm »
Bonjour, je suis un nouvel utilisateur et je partage les remarques et demandes d'amelioration de l'application en ligne formulées ci-avant.

Vous promettez régulièrement une mise a jour majeure. En juillet 2015, vous parliez de la fin de l'année (2015).

Nous sommes 6 mois plus tard.

Ou en est-on ?

Qu'est-ce qui est deja intégré ?

Qu'est ce qui est en développement ?

Ne pouvez-vous sortir une mise à jour avec les améliorations deja intégrées ?

Merci d'avance,

Sebastien

pscheven

• Administrator
  • Membre certifié
  • *
« Réponse #12 le: Juin 22, 2016, 09:35:37 am »
Bonjour.

Nous avons en effet pris du retard dans la mise en place de la nouvelle mise à jour majeure des applications Web et mobiles SityTrail à cause de différents projets importants, notamment la connexion d'une nouvelle gamme d'applications à l'Espace Loisirs d'IGN France.

Le développement du nouvel éditeur Web est en est à peu près à 50% de ses fonctionnalités. Il n'est actuellement pas encore possible de publier une version une version fonctionnelle, mais nous espérons pouvoir vous en proposer une avant la fin de l'année 2016.

Merci pour votre compréhension et votre patience.

Bien à vous.
Patrick Schevenels
Geolives S.A.

f4aao

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #13 le: Juillet 02, 2016, 03:08:51 pm »
Bonjour, j'utilise l'éditeur essentiellement pour préparer mes circuits "Cyclo-camping" (avec sacoches et remorque sur un tandem).
Malgré le choix "Velo" et non VTT, le logiciel s'entête à nous faire passer par des chemins non carrossables ; ce qui me conduit à vous poser 2 questions :
  • Exist-il une manipulation dans l'éditeur actuel, pour éviter se désagrément ?
  • La nouvelle version, en préparation, corrige t-elle ce bug ?
D'autre part l'éditeur semble utiliser une base de cartes Google pour définir ses tracés, or si google-map est correcte en ce qui concerne les routes importantes, sa base de donnée est complètement fausse en ce qui concerne les toutes petites routes (tant aimées des cyclo-touristes). Il prend pour une route tout ce qui présente une couleur claire dans les vues satellites. Habitant un tout petit village, j'ai fait corriger plus de 20 bugs (chemins privés, cour de ferme, lit de ruisseau à sec...) sur l'ensemble de la commune. Il serait agréable qu'à la construction d'un itinéraire on puisse choisir le type de voie à privilégier.
Merci par avance.
Bien cordialement.
« Modifié: Juillet 02, 2016, 04:09:53 pm par f4aao »

pscheven

• Administrator
  • Membre certifié
  • *
« Réponse #14 le: Juillet 04, 2016, 09:56:54 am »
Bonjour.

Le calcul d'itinéraire pour le tracé automatique est basé sur les résultats des services de Google, ce qui peut en effet occasionner un passage par des chemins non adaptés au vélo de route.

Nous testons actuellement le nouveau service de calcul d'itinéraires de l'IGN, qui pourrait être utilisé dans la prochaine version majeure de nos applications si ce test s'avère concluant.

Nous ne pouvons par contre malheureusement pas encore vous communiquer de date de disponibilité de cette nouvelle version de nos applications.

En attendant, sur les sections donnant des résultats non souhaités, n'hésitez pas à passer en mode de tracé manuel.

Merci pour votre compréhension et votre patience.

Bien à vous.
Patrick Schevenels
Geolives S.A.