En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.
Brand
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?
Forum Geolives

Auteur Sujet: SityTrail : 3 années d'utilisation, retour d'expérience  (Lu 4740 fois)

papyrando

• Beta-testeur de SityTrail France Android
  • Full Member
  • *
SityTrail : 3 années d'utilisation, retour d'expérience
« le: Mai 15, 2015, 03:57:56 pm »
Bonjour,
Concernant SityTrail : Retour d’expérience.
Après trois années d’utilisation régulière de SityTrail (plus de 300 traces-Marche et VTT- enregistrées et conservées), je m’apprête à renouveler mon abonnement. Cette application (et son environnement) me convient plutôt bien en dépit de défauts agaçants que j’ai appris à supporter et à gérer…
Pour autant, compte tenu de ma pratique (dont animateur de club de randonnée) le moment me semble opportun d’établir un bilan de ces 3 premières années.
Je suis souvent intervenu sur le Forum au cours des 2 premières années pour signaler des dysfonctionnements, des problèmes d’ergonomie ou de fonctionnalités...mais je reconnais que de gros progrès ont été réalisés : fiabilité de l’application, position des boutons sur l’écran (très importante car sur le terrain, et SityTrail est conçu pour cela, on n’est pas dans son salon) enfin stabilisée. Je consulte toujours régulièrement le forum mais je n’y suis plus très présent.
Restent cependant des critiques personnelles et récurrentes que je retrouve partagées par d’autres utilisateurs.
1) Agrandissement maximum systématique mainte fois signalé (et en voie de correction ?) réellement désagréable en randonnée, insupportable en VTT où les kilomètres défilent beaucoup plus vite et où les manipulations de changement d’échelle obligent à des arrêts rapidement pénibles. Il faudrait disposer d’un plus large champ de vision  (pour anticiper ses choix) et n’accéder à la résolution maximale que si nécessaire.
2) Après plusieurs heures de fonctionnement et à pratiquement toutes mes sorties, Sitytrail me signale qu’il a rencontré un problème et qu’il s’est arrêté. Comme proposé, j’envoie le rapport et je relance rapidement SityTrail qui n’a heureusement pas interrompu l’enregistrement à la suite de ces arrêts intempestifs.
3) Également après plusieurs heures de fonctionnement, fort, voire très fort, ralentissement de l’affichage du circuit téléchargé après réactivation d’écran du smartphone. Ma solution : comme précédemment, arrêter SityTrail et le relancer et tout remarche normalement. C’est efficace mais ce problème subsiste et s’est reproduit souvent (mais pas systématiquement) au cours de mes dernières randonnées. Je précise que la charge du smartphone est hors de cause, celui-ci étant relié à une batterie annexe qui maintient sa charge au maximum.
4) Déjà signalé, en fin de parcours lors de l’enregistrement, pas de rotation de l’écran pour disposer d’un clavier plus confortable. L’hiver, les doigts sont maladroits, gonflés quelquefois et le smartphone que l’on glisse dans sa poche n’est pas une tablette de salon.
5) Et toujours, gestion aveugle des zones téléchargées. Mais ceci n’est pas mon principal souci.
Au total, le bilan m’est positif mais toujours trop de boutons aux fonctionnalités secondaires (pour le sport) sur l’écran. Quand l’écran est mouillé, ce qui arrive dans la nature, des fonctions que l’on n’a pas demandées s’affichent ! Ceci étant dû au principe de fonctionnement des écrans tactiles qui deviennent conducteurs en surface et deviennent alors incontrôlables.
Il y a une nécessaire hiérarchisation des fonctions à opérer si l’on souhaite que SityTrail soit d’abord un outil orienté vers les sports de nature dans les conditions réelles de leur pratique (pluie, neige, nuit, petits appareils à glisser dans la poche car les mains sont prise par ailleurs…) et non une application de tourisme classique (tablette, Wi-Fi, climatisation, sièges confortables…). Je n’ai rien contre ces formes de tourisme mais elles ne correspondent pas à ma pratique. Dans la forêt ou en montagne, j’ai d’abord besoin de repères kilométriques avant l’adresse des supermarchés ou des restaurants voisins ! Quelle priorité pour l’outil SityTrail ?
Aussi, je constate que je suis toujours le seul à utiliser SityTrail dans mon environnement sportif en dépit de mes démonstrations favorables.
L’équipement typique : appareils GPS Garmin et logiciel de cartographie Openrunner, gratuit, très fonctionnel, bien adapté au sport. Il doit bien y avoir une raison ?
Mais, maintenant que je connais bien SityTrail et ses défauts, je vais quand même renouveler mon abonnement car les gros progrès enregistrés depuis 2012 vont probablement se poursuivre comme je le souhaite !
Avec mes excuses pour la longueur de mon message mais un retour d’expérience de trois années ne me semblait pas inutile.
Bien cordialement. 

pscheven

• Développeur et responsable du support
  • Administrator
  • Membre certifié
  • *
Re : SityTrail : 3 années d'utilisation, retour d'expérience
« Réponse #1 le: Mai 18, 2015, 11:25:14 am »
Bonjour.

Nous vous remercions pour ce retour d'expérience très détaillé.

L'analyse et le développement d'une nouvelle version majeure de l'application mobile SityTrail, basée sur une toute nouvelle architecture logicielle, devrait commencer dans le courant de l'été, avec une disponibilité de cette nouvelle version prévue normalement à la fin de l'année ou au début de l'année 2016.

Cette nouvelle version majeure devrait résoudre la plupart des problèmes signalés.

Nous allons également essayer de proposer plusieurs modes de fonctionnement, pour une utilisation plutôt sportive ou touristique.

Nous vous tiendrons informé dès qu'une première version Beta de cette application sera disponible mais cela ne sera certainement pas avant le moi d'octobre 2015.

Lors de plantages de l'application avec envoi de rapports d'erreur, n'hésitez pas à noter les dates / heures exactes de ces plantages et à relancer ensuite l'application une fois que l'appareil dispose d'une connexion Internet et à nous envoyer ces dates / heures ainsi que le modèle de votre appareil afin que nous puissions retrouver les rapports de bugs correspondants et les corriger, si possible avant cet été.

Merci pour votre utilisation assidue du logiciel SityTrail et vos retours d'utilisation très détaillés.

Bien à vous.
Patrick Schevenels
Développeur et responsable du support
Geolives S.A.

papyrando

• Full Member
  • *
« Réponse #2 le: Mai 18, 2015, 01:11:07 pm »
Bonjour,
Merci pour votre réponse prometteuse, notamment si une configuration plus typé "sport" devient possible. Ceci ne signifiant pas que "le reste" soit inintéressant, mais comme on a jamais besoin de tout en même temps (le temps du "terrain de sport" et le temps du tourisme sont bien distincts en terme de besoins), une différenciation des fonctions serait bien venue.
S'agissant des "plantages" récurrents : J'avoue que dans l'action pendant les randos, mon premier souci est d'abord (surtout si j'en suis l'animateur et que la météo est hostile) de retrouver ma carte et mon tracé préchargé. La relance immédiate de SityTrail me permet de "contourner" ce problème gênant sans interrompre l'enregistrement en cours...Sur le terrain donc, l'application de votre recommandation -qui serait la bonne démarche - n'est pas réalisable. Ensuite, comme chacun, je rentre et je passe à d'autres choses.
Mais je vais quand même essayer d'aller dans votre sens.
Bien cordialement.     

pscheven

• Administrator
  • Membre certifié
  • *
« Réponse #3 le: Mai 20, 2015, 09:14:19 am »
Bonjour.

Merci pour votre réponse.

En ce qui concerne les plantages de l'application, nous avons quand même retrouvé quelques rapports de bugs renvoyés par votre appareil. Il s'agit exclusivement de plantages à cause d'un dépassement de mémoire sur votre appareil.

Pourriez-vous svp vous assurer de fermer un maximum d'autres applications sur votre appareil lors de votre utilisation de SityTrail (ou redémarrer votre appareil avant la randonnée) ? Cela devrait vous aider à résoudre ce problème.

Merci.

Bien à vous.
Patrick Schevenels
Geolives S.A.

papyrando

• Full Member
  • *
« Réponse #4 le: Mai 20, 2015, 10:08:36 am »
Bonjour,
Merci pour votre réponse, mais aussi pour avoir recherché mes rapports de plantage en dépit d'absence de références et de précisions de ma part...
Toutefois je précise que :
- La mémoire interne libre de mon appareil est de l'ordre de 4 Go, mais ce n'est effectivement pas la mémoire vive...
- En randonnée, je n'ouvre aucune autre application que SityTrail et le téléphone bien-sur,
- Les plantages ne sont pas systématiques alors que mes randonnées sont typiquement de l'ordre de 30 km pour une durée de +/- 7 heures d'enregistrement. Donc des conditions plutôt similaires à chaque fois pour le même appareil...
C'est mieux quand il n'y a pas de plantage, surtout quand la météo est contre nous et qu'on est à la croisée de plusieurs chemins. Mais comme précisé, la relance rapide de l'application sans perte d'enregistrement permet, faute de mieux, de palier le problème.
Bien cordialement.

pscheven

• Administrator
  • Membre certifié
  • *
« Réponse #5 le: Mai 21, 2015, 08:44:53 am »
Bonjour.

Merci pour ces précisions.

Notez que la mémoire qui fait défaut est la mémoire RAM et non la mémoire interne des données ? Cette mémoire RAM est rarement de plus de 1 Go, même sur des appareils récents.

Sous Android, il se peut que certaines applications continuent à fonctionner en arrière-plan même si vous ne les utilisez pas pendant votre randonnée. Nous vous conseillons de fermer l'ensemble des applications fonctionnant en arrière-plan, ou redémarrer votre appareil si vous préférez, avant la randonnée.

Bien à vous.
Patrick Schevenels
Geolives S.A.

papyrando

• Full Member
  • *
« Réponse #6 le: Mai 22, 2015, 11:44:58 am »
Bonjour,
Merci pour vos réponses mais c'est déjà ainsi que je procédais : relance de mon appareil dans le train avant la gare d'arrivée et ouverture de SityTail sur le quai...et rien d'autre.
Hier : Rando et nouveau plantage, comme d'habitude, après plusieurs heures de fonctionnement. J'ai bien cliqué sur "envoyer le rapport" mais comme j'étais le responsable de cette rando "hors sentiers balisés" (c'est tout l’intérêt du GPS et de SityTrail)et à la croisée de plusieurs chemins...l'urgence était de réactiver SityTrail et retrouver mon Tracé.
Cependant, le lieu du plantage apparait bien sur l'enregistrement :
Titre de la rando : Nanteuil-sur-Marne La Compagnie du Vent II 21/05/2015 (c'est le nom de la compagnie qui exploite les éoliennes ; groupe GDF Suez)
Date : 21/05/2015
La panne à eu lieu vers le 23 ème km (lieu dit "les Chamulards" près de Villiers St-Denis (dans les vignes de Champagne) probablement vers 15 H, après environ 5 heures d'enregistrement.
Bien cordialement.

pscheven

• Administrator
  • Membre certifié
  • *
« Réponse #7 le: Mai 22, 2015, 04:55:57 pm »
Bonjour.

Merci pour ces précisions, nous avons retrouvé le rapport d'erreur correspondant.

Il s'agit toujours d'un dépassement mémoire.

L'origine de ce type de problèmes de mémoire étant difficile à déterminer, afin d'orienter nos recherches, pourriez-vous svp nous expliquer de manière détaillée les fonctionnalités que vous utilisez pendant la randonnée (orientation de la carte dans le sens de la marche, avec la boussole, mode 2D ou 3D, ajout de points d'intérêt, prise de photos, changements d'écran,  ...)?

Merci.

Bien à vous.
Patrick Schevenels
Geolives S.A.

papyrando

• Full Member
  • *
« Réponse #8 le: Mai 23, 2015, 12:40:15 am »
Bonjour,
Merci de votre attention concernant les arrêts intempestifs de SityTrail.
Ce problème de plantage ne se produit régulièrement que depuis peu. Il est certain que si je l'avais rencontré depuis longtemps, je l'aurai signalé sur le forum. Or, j'ai enregistré durant toute l'année 2014 sans problème majeur.
Mon matériel et mon mode opératoire sont inchangés :
-Je trace mes parcours sur Guides Editor,
-Je charge le tracé via la WiFi,
-J'active le GPS au départ de la randonnée (un quai de gare en général),
-J'ouvre Sity Trail,
-Lorsque ma position est repérée, je lance le compteur,
-Ensuite, je me contente de suivre mon tracé, aux éventuelles variantes près,
-Je n'utilise aucune des fonctions "annexes " de SityTrail dont j'ai d'ailleurs dit souvent qu'elles encombraient l'écran "inutilement" pour des applications sportives...
-Pas de boussole, de 3D, de photos(je préfère de loin utiliser un appareil conçu pour la photo, plus fonctionnel qui se trouve dans l'autre poche), pas de points d'intérêt...Juste la carte IGN en 2D, le tracé et l'enregistrement (le compteur). Soit le plus simple possible...
-Je n'ai pas encore constaté ce problème en VTT mais comme il n'apparait qu'après plusieurs heures et que je roule rarement aussi longtemps...
-Aucune autre fonction n'est lancée hormis le téléphone bien entendu (qui demeure muet en général) et les alertes du journal "Le Monde". Cependant, je suis connecté à ces alertes peu actives depuis plusieurs années sans que cela n'ai provoqué de dysfonctionnement notable jusqu'ici.
-La caractéristique constante de cette panne relativement récente mais récurrente : elle ne se produit qu'après plusieurs heures d'enregistrement mais tout remarche normalement après une relance immédiate.
D'avance, merci d'en rechercher la cause et la solution.
Bien cordialement.

pscheven

• Administrator
  • Membre certifié
  • *
« Réponse #9 le: Mai 26, 2015, 09:49:14 am »
Bonjour.

Merci beaucoup pour ces précisions, nous les avons transmises à notre équipe de développement.

Nous allons investiguer afin d'essayer de diagnostiquer l'origine de ce problème et le résoudre, même si ce type de problème de mémoire est en général assez compliqué à reproduire.

Si d'autres utilisateurs constatent le même problème, qu'ils n'hésitent pas à nous en faire part également.

Bien à vous.
Patrick Schevenels
Geolives S.A.

maupassant38

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #10 le: Juillet 05, 2015, 05:36:57 pm »
bonjour,

Utilisateur assidu de sitytrail, je confirme la survenance systématique d'un ou 2 plantages de l'application lors de chaque randonnée. Cela ne se produisait pas lors la précédente version de votre application.
je dispose d'un smartphone avec 2 go de mémoire vive et suis sous android 4.4.4.
Je réduis autant que peut se faire, l'utilisation des autres applications.
Je constate également une consommation très accrue de la consommation, 25% par heure contre 15% auparavant.
Heureusement, je transporte toujours une batterie annexe .

cordialement

pscheven

• Administrator
  • Membre certifié
  • *
« Réponse #11 le: Juillet 06, 2015, 09:09:08 am »
==> Maupassant38

Bonjour.

Pourriez-vous svp nous indiquer quelle version de l'application vous utilisez ? Vous pouvez le vérifier via "Paramètres" > " A propos" dans l'application.

Randonnez-vous le plus souvent avec l'écran éteint ou allumé ? Avec écran éteint, la nouvelle version de l'application consomme nettement moins que la précédente (50% de gain environ), par contre avec l'écran allumé, elle consomme légèrement plus (les nouvelles fonctionnalités telles que l'évaluation de la distance parcourue et restante consomment un peu plus de batterie).

Lorsque vous rencontrez un plantage de l'application, n'hésitez pas à noter la date et heure précise du plantage et à quitter et relancer ensuite l'application la prochaine fois que vous disposez d'une connexion Wifi. Les rapports d'erreur seront alors transmis à notre serveur de reporting et nous pourrons les analyser (actuellement, nous n'en avons pas reçu de votre appareil).

Merci.

Bien à vous.
Patrick Schevenels
Geolives S.A.

papyrando

• Full Member
  • *
« Réponse #12 le: Juillet 06, 2015, 10:56:19 am »
Bonjour,
Maupassant38, qui bien que disposant d'un matériel à priori plus performant que le mien, décrit les mêmes problèmes de plantage que moi (j'avais l'impression d'être le seul en cause...). Son message m'inspire aujourd'hui plusieurs remarques :
1) lorsque l'on visite les sites de randonné sur internet (Map Viewer et autres), on constate qu'il y a beaucoup de randonnées de type 10/15 km, voire moins. Or ma pratique normale se situe dans la gamme des +/- 30 km. Avec un groupe marchant à 5 km/h sur 30 km, les 15 km sont parcourus en moins de 3 heures, c'est à dire un temps inférieur à l'apparition des problèmes de plantage signalés. Ce qui signifie que j'aurai très bien pu ne jamais rien constater si ma pratique était centrée sur des randonnées plus courtes(donc de durée inférieure à l'apparition des plantages).
2) pour corroborer le point précédent, je n'ai encore jamais constaté de plantage en VTT. J’utilise pourtant le même matériel, de la même manière et avec la même fréquence. Seule différence, manifestement essentielle : les parcours de VTT dépassent rarement les 3 heures. De plus, les consultations de la carte sont réduites au minimum (c'est beaucoup moins pratique en vélo), le processeur se trouvant ainsi beaucoup moins sollicité.
3) s'agissant de la consommation : après avoir observé plus attentivement ce point signalé sur le forum, je confirme que ma batterie se décharge effectivement plus rapidement que par le passé. Mais, comme Maupassant38, j'utilise une indispensable batterie annexe.
Bien cordialement.

pscheven

• Administrator
  • Membre certifié
  • *
« Réponse #13 le: Juillet 07, 2015, 12:15:06 pm »
Bonjour.

==> papyrando

Merci pour ces précisions, nous continuons à analyser avec attention les problèmes de ce type renvoyés par les différents utilisateurs, indépendamment du problème de gestion de la mémoire spécifique à votre appareil Samsung.

Nous attendons donc les précisions de Mr "maupassant38" afin d'analyser ce problème en détails.

Bien à vous.
Patrick Schevenels
Geolives S.A.

maupassant38

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #14 le: Juillet 07, 2015, 03:34:36 pm »
Bonjour,
Vous remerciant de votre réponse, je vous
apporte le renseignement demandé. J'ai la version 11.2-2015.06.24.
Je dispose d'un samsung galaxy s3 4g.
Cordialement