En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.
Brand
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?
Forum Geolives

Auteur Sujet: Qualité des cartes après mise à jour en version 11  (Lu 4639 fois)

oroblin

• Nouveau membre
  • *
Qualité des cartes après mise à jour en version 11
« le: Juin 08, 2014, 10:46:47 am »
La dernière mise à jour de Sity Trail pour Android ne fonctionne pas. Le zoom sur les cartes n'est pas bon : La zone affichée est beaucoup trop réduite. Un zoom out ne résout pas le problème : on change de carte avec toujours, un grossissement trop élevé. (Testé sur Nexus 5 et Sony Xperia Z2).
Merci de fixer ce bug, qui rend l'application inutilisable.

simob

• Geolives
  • Administrator
  • Membre certifié
  • *
Re : Qualité des cartes après mise à jour en version 11
« Réponse #1 le: Juin 10, 2014, 08:48:07 am »
Bonjour,

Pourriez-vous s'il vous plait nous faire parvenir une ou des captures d'écran du problème à l'adresse help@geolives.com en mentionnant le numéro de post "4015" ?

Merci d'avance de votre collaboration.

Cordialement
Benoît - Support Geolives

Suivez-nous sur Twitter

oroblin

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #2 le: Juin 10, 2014, 11:05:52 am »
Je vous envoie ca...mais je pense que vous avez le meme problème sur tous les smartphones.
 En complément, le problème est probablement lié à la fonctionnalité 2D/3D. En mode 2D, le zoom appliqué est vraiment trop gros, on ne voit qu'une trop petite zone de la carte.

pscheven

• Développeur et responsable du support
  • Administrator
  • Membre certifié
  • *
« Réponse #3 le: Juin 10, 2014, 03:54:30 pm »
Bonjour.

Nous avons bien reçu votre capture d'écran et vous en remercions.

​Nous avons dû passer récemment à un nouveau moteur d'affichage à cause de plaintes d'utilisateurs qui nous indiquaient que les cartes n'étaient pas suffisamment lisibles (trop peu zoomées) sur des écrans de haute résolution (Galaxy S4 / S5, ...)

​Le nouveau moteur utilisé gère les niveaux de zoom sur les cartes en fonction de la résolution de l'appareil de façon à ce que les cartes soient bien lisibles sur tous les types d'appareils (ce qui semble être le cas dans la capture d'écran que vous avez jointe).

Par contre, étant donné ce système automatique de gestion des niveaux de zoom, il se peut que les cartes paraissent plus floues (car plus zoomées) sur certains appareils mais nous ne pouvons pas y remédier car il s'agit d'un mécanisme automatique.

Si vous n'êtes réellement pas satisfait de ce nouveau moteur d'affichage, vous pouvez revenir à la version précédente de l'application (10.2.4) en désinstallant l'application puis en réinstallant l'ancienne version à partir de cette page : http://forumfr.sitytrail.com/index.php?topic=2991

Attention : Il se peut que vous perdiez les données de l'application (cartes, randonnées qui n'ont pas encore été envoyées au serveur, ...) lors de cette opération.

Vous ne profiterez par contre plus des nouvelles mises à jour du logiciel.

Merci pour votre compréhension.

Bien à vous.
Patrick Schevenels
Développeur et responsable du support
Geolives S.A.

oroblin

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #4 le: Juin 10, 2014, 04:06:41 pm »
Dans ce cas il y a un problème de fond : Ces 2 paramètres (type de cartes et grossissement sur la carte) devrait pouvoir être choisi indépendamment l'un de l'autre. Il faudrait pouvoir zoomer/dézoomer sur une carte sans changer automatiquement de carte (1:25000 --> 1 : 50000 , par ex)
Franchement, la version précédente fonctionnait très bien sur les devices que j'ai (et j'en ai beaucoup, étant développeur android). Là, avec le nouveau grossissement, on a une vision trop restreinte qui ne permet pas de voir ou va un chemin.

Mais bon, pour résoudre le problème, il suffit d'introduire des niveaux de zoom supplémentaires : Par ex, au 1: 25000, il n'y a que 2 niveaux de Zoom : pour répondre à la demande des utilisateurs qui voulaient un zoom plus poussé, il suffisait d'ajouter un 3eme niveau de zoom sans toucher aux réglages des 2 autres niveaux de zoom. Pourquoi ne pas avoir fait ce choix.

pscheven

• Administrator
  • Membre certifié
  • *
« Réponse #5 le: Juin 10, 2014, 04:14:50 pm »
Bonjour.

Merci pour votre réponse.

Néanmoins, il ne nous est pas possible de changer ce comportement étant donné que

- nous nous sommes maintenant basés sur un moteur cartographique existant (et très utilisé) sous Android, ce moteur ne nous permet pas de spécifier ces paramètres

- les cartes IGN France nous sont fournies par le serveur du Géoportail, qui renvoie automatiquement la carte adaptée à un niveau de zoom particulier, sans possibilité de paramétrer quelle est la couche (1/100 000, 1/25 000) à afficher.

Lorsque vous faites un zoom-dézoom par 2 doigts, il est par contre possible dans cette version d'obtenir un niveau de zoom intermédiaire entre 2 niveaux de zoom réels. Cela pourrait peut-être vous aider, si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à réinstaller l'ancienne version de l'application.

Bien à vous.
Patrick Schevenels
Geolives S.A.

lhomme.ph

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #6 le: Juin 11, 2014, 09:01:28 am »
Depuis la version V10.2.4-2014.04.08 du printemps 2014  la qualité des cartes IGN est très mauvaise (flou). Il y a également un sérieux problème de zoom. On passe à la carte routière à peine on "dézoom". Cela rend l'application quasiment inutilisable sans une carte avec soi.
J'utilise toujours cette ancienne version. C'est une problème car une mise à jour intempestive nécessite une réinstallation complète avec rechargement des cartes. C'est un vrai problème en déplacement.
Pourquoi ne pas avoir deux versions de l'application sur google play?
Voila bientôt un an que le problème n'est pas résolu.

Je n'envisage donc plus de renouveler mon abonnement si je ne retrouve pas les qualité de l'ancienne version de l'application.

« Modifié: Mars 23, 2015, 08:40:51 am par lhomme.ph »

pscheven

• Administrator
  • Membre certifié
  • *
« Réponse #7 le: Juin 11, 2014, 10:18:02 am »
Bonjour.

En ce qui concerne le problème de qualité des cartes, pourriez-vous svp nous indiquer sur quel appareil vous rencontrez ce problème et nous envoyer une ou plusieurs captures d'écran illustrant le problème à l'adresse help@geolives.com en spécifiant dans l'objet de l'e-mail "Concerne le post 4018" ?

La gestion des cartes téléchargées a changé en septembre 2012 suite à un changement de contrat effectué par IGN France. La limitation est de maximum 10 000 km2 (soit 4 "zones de 25 km" ou une "zone de 50 km"). Au-delà de cette limite, les cartes les plus anciennes sont remplacées par les nouvelles cartes téléchargées. Cette limite existe depuis septembre 2012 et il n'y a pas eu de changement depuis cette date.

Un système permettant de gérer plus finement les zones téléchargées devrait être disponible dans les prochains mois.

Merci.

Bien à vous.
Patrick Schevenels
Geolives S.A.

pscheven

• Administrator
  • Membre certifié
  • *
« Réponse #8 le: Juin 11, 2014, 04:25:30 pm »
Bonjour.

En complément à ma réponse de tout-à-l'heure, constatez-vous le même problème de qualité des cartes lorsque vous zoomez uniquement avec les boutons + / - se trouvant en bas de l'écran ?

Cela permet de rester sur des niveaux de zooms définis et donc de ne pas avoir cet effet de flou sur les cartes.

Merci.

Bien à vous.

Patrick Schevenels
Geolives S.A.

pscheven

• Administrator
  • Membre certifié
  • *
« Réponse #9 le: Juin 11, 2014, 04:28:01 pm »
Bonjour.

Une petite précision : ce problème de grossissement de la carte (flou, ...)  pourrait être atténué lorsque vous zoomez / dézoomez uniquement avec les boutons + / - se trouvant en bas de l'écran.

Cela permet de rester sur des niveaux de zooms définis (et donc de ne pas se trouver entre 2 niveaux de zoom).

Cela résout-il (au moins partiellement) votre problème ?

Merci.

Bien à vous.
Patrick Schevenels
Geolives S.A.

lhomme.ph

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #10 le: Juin 19, 2014, 09:04:36 am »
Attention à la dernière mise à jour (Qualité des cartes déplorable, zoom) L'application se dégrade au fil des mises à jour. Depuis le dernière mise à jour la qualité des cartes IGN est très mauvaise (flou). Il y a également un sérieux problème de zoom. On passe à la carte routière à peine on "dézoom". ( Sur Galaxy Note 3 et Note 2) Cela rend l'application quasiment inutilisable sans une carte avec soi. D'autre part la gestion des cartes téléchargées est un vrai problème: Impossible de charger plusieurs zone. (Le fait de charger une zone effaçant automatiquement la zone précédente.) Bien dommage pour quelqu'un qui randonne dans plusieurs régions. C'est bien d'ajouter des nouveautés (cartes scan Express, piste de ski...) mais il ne faut pas oublier le plus important la qualité des cartes IGN. Les versions précédentes étaient bien supérieur. Je n'envisage donc plus de renouveler mon abonnement si je ne retrouve pas les qualité de l'ancienne version de l'application. Si j'en crois votre forum je ne suis pas le seul à avoir ce problème. (Lien vers l'ancienne version qui fonctionne: http://static.sitytrail.com/apk/sitytrailfr.apk
NOTA:Oublier pas de désactiver la mise à jour automatique des applications sinon tout est à recommencer.

pscheven

• Administrator
  • Membre certifié
  • *
« Réponse #11 le: Juin 19, 2014, 10:54:04 am »
Bonjour.

​Nous avons dû passer récemment à un nouveau moteur d'affichage à cause de plaintes d'utilisateurs qui nous indiquaient que les cartes n'étaient pas suffisamment lisibles (trop peu zoomées) sur des écrans de haute résolution (Galaxy S4 / S5, ...)

​Le nouveau moteur utilisé gère les niveaux de zoom sur les cartes en fonction de la résolution de l'appareil de façon à ce que les cartes soient bien lisibles sur tous les types d'appareils (ce qui semble être le cas dans la capture d'écran que vous avez jointe).

Par contre, étant donné ce système automatique de gestion des niveaux de zoom, il se peut que les cartes paraissent plus floues (car plus zoomées) sur certains appareils mais nous ne pouvons pas y remédier car il s'agit d'un mécanisme automatique.

Disposez-vous bien de la version 10.0.1 publiée ce lundi (vous pouvez le vérifier via le menu Paramètres > A propos) ? Le fait de zoomer sur la carte uniquement avec les boutons de zoom +/- résout-il le problème (dans ce cas, ce sont les véritables niveaux de la carte qui sont affichés, sans extrapolation, ce qui devrait moins donner une impression de flou) ?

Pourriez-vous svp nous envoyer une capture d'écran illustrant le problème à l'adresse help@geolives.com en mentionnant dans l'objet de l'e-mail "Concerne le post 4026" ?

En ce qui concerne la gestion des zones téléchargées, une analyse a été faite en interne, elle est presque validée mais cette fonctionnalité ne sera pas encore prête pour cet été car elle demande un développement important.

Bien à vous.
Patrick Schevenels
Geolives S.A.

cetmlchabs

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #12 le: Juin 22, 2014, 11:03:24 am »
Bonjour
Je rejoints les remarques des utilisateurs sur le forum. Depuis cette modification, il n'est plus possible:
- de préparer convenablement une randonnée
- d'anticiper les changements d'un itinéraire en vélo ou VTT.
En effet, pour ces deux objectifs, il faut pourvoir disposer du niveau de détail "IGN" sur des affichages correspondant à des carrés de 3 à 4 km de côté(comme avant). Avec la nouvelle version, on affiche au max des zones de 1x1km.. c'est bien insuffisant, voire dangereux en VTT (pas d'"anticipation suffisante en cas de changement de direction ou pente).
Je ne comprends pas votre explication sur la résolution. J'utilise l'application sur deux appareils: GALAXY NOTE 3 et GALAXY ACE 3. Ces deux appareils n'ont pas la même résolution et c'est vraiment le même problème.
Quel dommage d'avoir modifier une application parfaite pour beaucoup et de s'approcher ainsi plus d'une utilisation routière que d'une utilisation pour des randonneurs et sportifs. L'intérêt de votre application est avant tout l'utilisation des données IGN. C'est ce que nous payons avec l'abonnement.
Cordialement,

papyrando

• Beta-testeur de SityTrail France Android
  • Full Member
  • *
« Réponse #13 le: Juin 22, 2014, 04:33:07 pm »
Bonjour,
Après un silence relativement long sur ce forum et une réponse (18 11 2013)  sur le sujet ouvert concernant l’usage que l’on fait de SityTrail - vu aujourd’hui par plus de 700 adhérents :

Sportifs/Touristes/Pro - Quelles fonctions utilisez-vous ?
http://forumfr.sitytrail.com/index.php?topic=3578.0

je souhaite m’associer aux récents messages suscités par la dernière version de SityTrail et le problème qu’elle engendre pour l’exploitation des cartes IGN dans les activités de pratique « sportive ». En particulier celles où les kilomètres défilent vite (VTT, Vélo …) et où une vision suffisamment large pour enchaîner la suite d’un tracé relève d’une évidence de pratique mais plus encore de la sécurité des utilisateurs qui n’ont d’autre choix qu’une carte trop où insuffisamment dilatée pour se positionner et surtout « anticiper » (en particulier dans les zones délicates).
L’exploitation la meilleure possible des cartes IGN était tout le sens de mes messages, en dehors des gadgets plus ou moins utiles mais ne concernant que marginalement les utilisateurs (ex : la 2D/3D...bof : un bouton de plus sur un cadran déjà bien encombré ! alors qu’il est si simple de faire la manip (amusante une fois mais peu convaincante) directement sur Google Earth en important le fichier GPX de la rando.
Abonné récemment pour une troisième année à SityTrail (plus de 200 tracés enregistrés en VTT et en randonnées pédestre), je crois disposer d’assez de recul pour pouvoir formuler un avis : j’ai ainsi pu apprécier les évolutions technologiques de l’application en matière de stabilité, de fiabilité, de fluidité (d’où moins d’interventions sur ce forum)…mais, dans le même temps, j’ai aussi assisté à son renforcement « touristique », qui est peut-être recherché par ses éditeurs mais qui ne correspond pas à ma pratique ni à celle de mes camarades sportifs.
La machine qui fait tout « moyennement » ne vaut pas celle qui fait moins mais très bien. Il en va aussi pour les applications et logiciels d’informatique…Et cela suppose des cibles de clientèle et donc des choix !
La multiplication et les évolutions incessantes des divers systèmes d’exploitation ne vous facilitent certainement pas la vie en termes de compatibilité mais les utilisateurs que nous sommes ont aussi des attentes (dont beaucoup ont été entendues) formulées dans ce forum.
Je reste un utilisateur fidèle mais attentif aux évolutions de l’application SityTrail.

Bien cordialement.

pscheven

• Administrator
  • Membre certifié
  • *
« Réponse #14 le: Juin 23, 2014, 11:59:52 am »
Bonjour.

==> Cetmlchabs et papyrando

- Disposez-vous bien de la version 11.0.2 de l'application publiée vendredi dernier ? Vous pouvez le vérifier en choisissant "Paramètres" > "A propos" dans l'application. Cette version améliore le rendu des cartes en effectuant plus souvent des arrondis vers des niveaux de zoom "réels" afin d'éviter l'effet de flou signalé par plusieurs utilisateurs.

- Si vous disposez de cette version, constatez-vous également les mêmes problèmes si vous zoomez / dézoomez uniquement par les boutons de zoom +/- en bas de la carte ?

N'hésitez pas à nous envoyer également des captures d'écran illustrant votre problème à l'adresse help@geolives.com en mentionnant dans l'objet de l'e-mail "Concerne le post 4015".

Pour rappel, nous avons dû mettre en place ce nouveau moteur cartographique suite à de nombreuses plaintes d'utilisateurs qui signalaient justement le phénomène inverse (cartes trop peu zoomées, donc illisibles, sur des appareils de haute voire très haute résolution).

​Le nouveau moteur utilisé gère les niveaux de zoom sur les cartes en fonction de la résolution de l'appareil de façon à ce que les cartes soient bien lisibles sur tous les types d'appareils. Par contre, étant donné ce système automatique de gestion des niveaux de zoom, il se peut que les cartes paraissent plus floues ou plus zoomées sur certains appareils mais nous ne pouvons pas y remédier car il s'agit d'un mécanisme automatique.

Merci.

Bien à vous.
Patrick Schevenels
Geolives S.A.