En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.
Brand
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?
Forum Geolives

Auteur Sujet: Améliorations : échelle et impression  (Lu 2703 fois)

bolisc

• Nouveau membre
  • *
Améliorations : échelle et impression
« le: Mai 07, 2014, 04:30:35 pm »
Bonjour, je suis un nouvel utilisateur de Guides Editor, avec une certaine expérience sur Géorando.
J'ai donc testé Guides Editor pour voir si je retrouvais mes habitudes.
Dans l'ensemble, je trouve qu'il manque quelques fonctionnalités bien utiles (déjà évoquées dans le forum) :
   - La possibilité de fixer l'échelle de l'affichage : Cette dernière change avec le niveau de zoom mais nous n'avons pas moyen de la fixer. En particulier, j'aurais apprécié de pouvoir rester au 25000ième sur une zone plus étendue, ce qui permet d'avoir une vue détaillée sur une plus grande région. Sinon pour concevoir un circuit un peu long, il faut déplacer la vue à la souris sans jamais avoir une vue d'ensemble.
   - La même demande pour l'impression : sur les randonnées un peu longues, il est difficile de régler la zone sélectionnée. Il est dommage que l'aperçu avant l'impression ne soit pas dynamique (possibilité de déplacer le cadre, le niveau de l'échelle).
   - Sur géorando j'avais pris l'habitude d'imprimer les cartes deux fois : avec et sans le tracé de la randonnée : le tracé de la randonnée cache parfois des informations qui sont utiles sur le terrain. Sur le logiciel, il est facile de réaliser cette opération et d'obtenir 2 cartes cadrant exactement la même région. Je ne suis pas sûr que ce soit aussi facile avec Guides Editoir. Il pourrait être intéressant de mettre un niveau de transparence sur le tracé (ce qui permettrait d'avoir le tracé et l'information du terrain, ce que l'on obtient sur une carte avec un stabilo)
   - Comme je l'ai lu dans le forum, la possibilité de créer des répertoires de tracé serait bien utile. Que ce soit pour un séjour ou pour faire du rangement et s'y retrouver facilement.

Merci pour le travail réalisé.

simob

• Geolives
  • Administrator
  • Membre certifié
  • *
Re : Améliorations : échelle et impression
« Réponse #1 le: Mai 07, 2014, 04:58:35 pm »
Bonjour,

Merci pour vos remarques et suggestions.

Malheureusement la sélection du niveau d'impression n'est pas possible dans les nouveaux outils et ne sera normalement pas intégré.

Il est possible d'effectuer une impression sans randonnée ouverte, cependant comme vous le soulignez le cadrage peut être légèrement différent.

Nous allons envisager la possibilité de définir un niveau de transparence au tracé imprimé afin d'éviter ce problème.

Cordialement
Benoît - Support Geolives

Suivez-nous sur Twitter

beautrix

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #2 le: Mai 26, 2014, 03:35:11 pm »
Tout-à-fait d'accord avec ces fonctionnalités qui sont manquantes.

En outre, il serait très intéressant de pouvoir afficher plusieurs randonnées sur la même carte, pour pouvoir comparer différents tracés ou variantes d'une même rando.

A quand le choix du cadrage et de l'échelle ?

simob

• Geolives
  • Administrator
  • Membre certifié
  • *
« Réponse #3 le: Mai 27, 2014, 08:30:41 am »
Bonjour,

Le choix du cadrage sera éventuellement intégré dans nos futures versions.
Par contre le choix de l'échelle ne sera, comme indiqué dans mon message précédent, pas ajouté dans in futur proche dans les options d'impression pour cause d'incompatibilité technique.

Cordialement

Suivez-nous sur Twitter

Marydelise

• Beta-testeur de SityTrail France Android
  • Nouveau membre
  • *
« Réponse #4 le: Juin 25, 2014, 06:34:36 pm »
Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec les remarques ci-dessus et suis en attente des améliorations : choix de l'échelle 25 000, cadrage de la zone à imprimer.....
Ma requête porte sur la médiocre qualité du document imprimé;la définition est trop faible et loin de la netteté des cartes imprimées avec géorando.
Bien à vous
Marydelise

simob

• Geolives
  • Administrator
  • Membre certifié
  • *
« Réponse #5 le: Juin 26, 2014, 08:42:53 am »
Bonjour,

Concernant la "médiocrité" des documents imprimés : Ceux-ci sont générés à une résolution de 150dpi, maximum autorisé par IGN.

Nous sommes tout de même étonnés par cette remarque, car en dehors de l'échelle, nous n'avons pas vraiment eu de retour négatif sur la résolution des cartes, qui sont en général tout à fait lisibles lorsqu'elles sont imprimées. Pourriez-vous vérifier que vous n'avez pas activé le redimensionnement automatique ou l'adaptation de l'impression au cadre de la page lorsque vous imprimez le document.

Cordialement.

Suivez-nous sur Twitter

Marydelise

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #6 le: Juin 26, 2014, 10:52:22 am »
Bonjour,
Merci pour vos conseils; il y a eu, en effet,  des problèmes d'affichage  car je n'avais pas eu accès aux icônes disponibles en bas du document pour le choix "imprimer" "enregistrer". La netteté de la carte imprimée ce matin était correcte. Les cartes de Sitytrail avec les  mises à jour plus récentes que dans Géorando sont très appréciées.
Cordialement
Marydelise

pscheven

• Développeur et responsable du support
  • Administrator
  • Membre certifié
  • *
« Réponse #7 le: Juin 27, 2014, 08:48:12 am »
Bonjour.

Merci pour votre retour.

Si vous êtes satisfaite de notre application et de notre service, pourriez-vous svp nous soutenir par un commentaire sur Google Play Store ou l'AppStore ?

Merci beaucoup.

Bien à vous.
« Modifié: Juin 27, 2014, 11:27:21 am par simob »
Patrick Schevenels
Développeur et responsable du support
Geolives S.A.

ericgrunig

• Membre assidu
  • *
« Réponse #8 le: Août 18, 2014, 09:34:31 pm »
Bonjour,
Je trouve l'éditeur plutôt performant, j'ai cependant des difficultés à ajuster au mieux le circuit à la taille de la page, un coup trop petit ou la rando n'est pas totalement visible.
Y a t'il une solution ?
Cordialement
Eric

simob

• Geolives
  • Administrator
  • Membre certifié
  • *
« Réponse #9 le: Août 19, 2014, 08:34:21 am »
Bonjour,

Actuellement il est nécessaire de faire quelques essais en adaptant le niveau de zoom de la carte et tester avec la prévisualisation.

Différentes améliorations sont prévues dans l'outil pour permettre de cadrer plus facilement la randonnée.

Quelques astuces cependant :

- Normalement dès l'ouverture d'une randonnée dans SityEditor, celui-ci est sensé vous cadrer automatiquement à un niveau de zoom adapté à l'impression : vous pouvez donc tenter de cliquer sur "imprimer" juste après l'ouverture sans déplacer la carte.

- Utilisez autant que souhaité la fonction de prévisualisation de l'assistant pour vous permettre de vous aider à choisir le meilleur cadrage.

- N'hésitez pas à tester les différents formats disponibles (Portrait, paysage,..) en fonction du format du tracé à imprimer.

- Dans certains cas, l'impression au format A3 donne de meilleurs résultats, il reste possible de demander une mise à l'échelle A4 au moment de l'impression.

En espérant que ces différents conseils puissent vous être utiles.

Cordialement

Suivez-nous sur Twitter

WiseSeb

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #10 le: Juin 21, 2016, 03:30:08 pm »
Bonjour, je suis un nouvel utilisateur et un peu déçu de l'absence de certaines fonctions essentielles.

Je suis tout-a-fait d'accord avec les remarques de "bolisc". Je n'ai jamais utilise Georando, mais bien les CD IGN (distribués par Lannoo me semble-t-il).

Un éditeur de cartes topographique doit (par définition) avoir la possibilité de travailler a une échelle définie, c'est la base de la cartographie.

Plusieurs traces sur une meme carte est très utile, de meme que la transparence.

Bref, j'appuie a 100% les remarques précédentes et attends avec impatience une mise a jour.

"Rien n'est impossible à l'homme de bonne volonté" (Gilles Marmy)

Merci d'avance pour votre implication,

Sebastien

Bonjour, je suis un nouvel utilisateur de Guides Editor, avec une certaine expérience sur Géorando.
J'ai donc testé Guides Editor pour voir si je retrouvais mes habitudes.
Dans l'ensemble, je trouve qu'il manque quelques fonctionnalités bien utiles (déjà évoquées dans le forum) :
   - La possibilité de fixer l'échelle de l'affichage : Cette dernière change avec le niveau de zoom mais nous n'avons pas moyen de la fixer. En particulier, j'aurais apprécié de pouvoir rester au 25000ième sur une zone plus étendue, ce qui permet d'avoir une vue détaillée sur une plus grande région. Sinon pour concevoir un circuit un peu long, il faut déplacer la vue à la souris sans jamais avoir une vue d'ensemble.
   - La même demande pour l'impression : sur les randonnées un peu longues, il est difficile de régler la zone sélectionnée. Il est dommage que l'aperçu avant l'impression ne soit pas dynamique (possibilité de déplacer le cadre, le niveau de l'échelle).
   - Sur géorando j'avais pris l'habitude d'imprimer les cartes deux fois : avec et sans le tracé de la randonnée : le tracé de la randonnée cache parfois des informations qui sont utiles sur le terrain. Sur le logiciel, il est facile de réaliser cette opération et d'obtenir 2 cartes cadrant exactement la même région. Je ne suis pas sûr que ce soit aussi facile avec Guides Editoir. Il pourrait être intéressant de mettre un niveau de transparence sur le tracé (ce qui permettrait d'avoir le tracé et l'information du terrain, ce que l'on obtient sur une carte avec un stabilo)
   - Comme je l'ai lu dans le forum, la possibilité de créer des répertoires de tracé serait bien utile. Que ce soit pour un séjour ou pour faire du rangement et s'y retrouver facilement.

Merci pour le travail réalisé.

pscheven

• Administrator
  • Membre certifié
  • *
« Réponse #11 le: Juin 22, 2016, 09:38:19 am »
Bonjour.

Merci pour votre contribution à ce post.

Nous avons en effet pris du retard dans la mise en place de la nouvelle mise à jour majeure des applications Web et mobiles SityTrail à cause de différents projets importants, notamment la connexion d'une nouvelle gamme d'applications à l'Espace Loisirs d'IGN France.

Le développement du nouvel éditeur Web est en est à peu près à 50% de ses fonctionnalités. Il n'est actuellement pas encore possible de publier une version une version fonctionnelle, mais nous espérons pouvoir vous en proposer une avant la fin de l'année 2016.

Par contre, en ce qui concerne les niveaux de zoom - plages d'échelles proposés, nous sommes limités d'une part par le moteur cartographique utilisé, d'autre part par le Géoportail d'IGN France, qui ne fournit les cartes qu'aux plages d'échelles listées ici : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Zoom_levels (niveaux de zoom équivalents à ceux proposés par OpenStreetMap)

Merci pour votre compréhension et votre patience.

Bien à vous.
Patrick Schevenels
Geolives S.A.

Barney62

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #12 le: Juin 22, 2016, 10:38:05 am »
Bonjour,
Pour la première fois j'utilise editor Sitytrail. Auparavant j'utilisais Géorando. Pour l'impression je pouvais définir l'échelle, en principe je prenais 1/25000 qui correspond à l'échelle des cartes bleues IGN. Le parcours était automatiquement centré.Je pouvais aussi imprimer la zone de randonnée sans le parcours, ce qui permettait de visualiser le type de chemin et d'autres détails.
Avec Editor, je ne sais pas à quelle échelle j'imprime. De plus, j'ai du faire plusieurs essais pour centrer le parcours sur la feuille. Il a fallu que je prenne A3 dans les options d'impression pour mon parcours entre entièrement. C'est une boucle de 15 km qui doit, au 1/25000, pouvoir être imprimé sans soucis sur une feuille A4.
J'espère que dans la prochaine version ces remarques seront prises en compte.
J'en profite pour poser une question :  y-a-t-il possibilité de paramétrer la vitesse de l'activité, en ce qui me concerne la marche.
Cordialement

pscheven

• Administrator
  • Membre certifié
  • *
« Réponse #13 le: Juin 22, 2016, 12:04:20 pm »
Bonjour.

Actuellement, il n'existe en effet pas de possibilité pour visualiser en un coup d'oeil la zone qui sera imprimée, il faut procéder par essais en se basant sur l'aperçu donné par l'assistant d'impression puis corriger en se déplaçant sur la carte ou en zoomant - dézoomant puis en relançant l'assistant d'impression jusqu'à obtenir le résultat souhaité.

Le module d'impression sera amélioré dans sa prochaine version majeure, mais nous ne pouvons pas encore vous communiquer de date pour la disponibilité de cette nouvelle version.

En ce qui concerne le paramétrage de la vitesse de l'activité, ce n'est actuellement pas possible mais nous ajoutons cette demande à la liste des suggestions de nos utilisateurs pour de futures mises à jour du logiciel.

Merci pour votre patience et votre compréhension.

Bien à vous.
Patrick Schevenels
Geolives S.A.