En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.
Brand
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?
Forum Geolives

Auteur Sujet: SityTrail - SityTour - GR Rando  (Lu 4300 fois)

chevi

• Nouveau membre
  • *
SityTrail - SityTour - GR Rando
« le: Février 02, 2014, 04:31:40 pm »
Bonjour aux développeurs.

En prévision d'une grande randonnée je compare les différents logiciels disponibles sur tablettes et smartphones (iphigénie, GPS HD et les vôtres).

J'avoue ne pas comprendre ou se trouvent les différences entre vos programmes : SityTrail - SityTour - GR Rando.
Merci de m'éclairer car il me semble qu'un seul programme aurait été suffisant et moins perturbant pour la compréhension.

Ce qui me motive dans Géolives c'est la possibilité de créer avec le web editor des POI avec informations sonores qui se déclenchent à l'approche du point (ce que ne fait ni IPHIGENIE, ni GPS HD).
Un grand bravo pour la fonction de création de traces. C'est certainement le plus performant dans le genre (exit carto explorer, le précurseur ...). Dommage cependant, qu'à l'image d'Iphigénie, le web editor ne soit pas compatible avec une tablette.

Plusieurs questions :

- La carte OPEN STREET MAP de type Mapnik est plus complète que celle qui s'affiche sur les versions mobiles. Serait-il possible de proposer ce choix ?
- Je ne trouve pas la possibilité de régler  la distance de déclenchement du message pour un POI déterminé.
- Je regrette la disparition du cône de direction asservi à la boussole (et non à la direction suivie) qui existait auparavant sur l'ancien programme "géolives". C'était très pratique en randonnée.
- J'ai noté également que les certains sentiers très secondaires disparaissent ou apparaissent selon l'échelle (ce qui n'est pas le cas avec d'autres logiciels).

Merci par avance de vos réponses.

simob

• Geolives
  • Administrator
  • Membre certifié
  • *
Re : SityTrail - SityTour - GR Rando
« Réponse #1 le: Février 03, 2014, 09:20:19 am »
Bonjour,

Il est important de discerner :

- SityTour : Application gratuite à destination des touristes, permettant d'accéder à toutes les randonnées préétablies par les opérateurs touristiques (Offices du tourisme, etc...) sur fond de plan OpenStreetMap

- GR Rando : Application officielle GR Sentiers (http://www.grsentiers.org/) organisme Belge de gestion et entretien des sentiers de Grande Randonnée. Geolives est uniquement le prestataire technique de cette application (celle-ci n'est pas liée avec la gamme SityTrail-Tour)

- SitytTrail : Application vous permettant d'exploiter le meilleur des cartes topographiques sur votre mobile et pc et de découvrir des milliers de propositions de randonnées dans votre région. Cette application est accessible moyennant un abonnement annuel ou mensuel (qui n'est pas automatiquement reconduit).

- La carte OPEN STREET MAP de type Mapnik est plus complète que celle qui s'affiche sur les versions mobiles. Serait-il possible de proposer ce choix ?
Malheureusement les conditions d'utilisation Mapnik interdisent le téléchargement de cartes pour un usage hors connexion. Nous ne pouvons dès lors pas les rendre disponibles sur mobile.
- Je ne trouve pas la possibilité de régler  la distance de déclenchement du message pour un POI déterminé.
Le rayon de déclenchement est paramétrable dans les paramètres GPS de l'application mobile. Une évolution future sera de pouvoir déterminer le rayon de déclenchement par POI, mais nous n'avon spas encore de date à communiquer pour l'ajout de cette fonctionnalité.
- Je regrette la disparition du cône de direction asservi à la boussole (et non à la direction suivie) qui existait auparavant sur l'ancien programme "géolives". C'était très pratique en randonnée.
Je ne suis pas sur d'avoir compris à quoi vous faites référence. Pourriez-vous détailler la version dans laquelle cette fonctionnalité était disponible.
- J'ai noté également que les certains sentiers très secondaires disparaissent ou apparaissent selon l'échelle (ce qui n'est pas le cas avec d'autres logiciels).
Les niveaux d'échelle d'affichage sont ceux décidés par IGN et nous n'avons pas de possibilité de décider le niveau d'affichage des éléments.

Cordialement
Benoît - Support Geolives

Suivez-nous sur Twitter

chevi

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #2 le: Février 03, 2014, 11:04:45 am »
Merci pour ces réponses.

Après quelques heures passées sur vos logiciels, j'ai effectivement fini par comprendre. J'ai donc besoin de SityTrail France si je veux pouvoir utiliser les cartes IGN et SityTrail World pour les cartes Open Street Map avec dans les deux cas la possibilité de charges mes propres traces.

Dont acte pour Mapnik. Ceci dit la version de cartes OpenCycle Map est plus lisible que celle que vous utilisez et elle semble téléchargeable puisque vos concurrents le font.

Dans l'ancien programme geolives sur mobiles il était possible d'afficher un triangle qui s'orientait avec la boussole interne, ce qui est pratique pour, à l'arrêt, savoir dans quelle direction partir ...

En fait, j'ai découvert que la possibilité a bien été préservée (c'est maintenant une flèche) mais l'appel à cette fonction était un peu cachée (double clic sur la flèche en haut à gauche, ce n'est pas si évident).

Les sentiers qui disparaissent ou apparaissent selon l'agrandissement sont ceux d'Open Street Map ouvrables avec SityTrail world. Je n'ai pas constaté ce phénomène avec les autres logiciels équivalents qui utilisent également les cartes Open Street Map (sauf si vous allez aux limites).

En fait, il manque une seule chose importante (sauf erreur de ma part), c'est la possibilité d'importer des POI.

Si cette fonction était implémentée, ce serait parfait.

Je suis candidat pour être beta-testeur. Je vais m'inscrire.

Merci pour votre beau travail.

pscheven

• Développeur et responsable du support
  • Administrator
  • Membre certifié
  • *
« Réponse #3 le: Février 03, 2014, 11:29:54 am »
Bonjour.

Merci pour votre retour.

Utiliser les cartes OpenCycleMaps pour un téléchargement par zones depuis des appareils mobiles nécessite un accord financier avec le fournisseur de ces cartes, ce qui nécessiterait une augmentation de prix de l'application SityTrail World. Pour la France, nous n'avons pas jugé cela nécessaire, les cartes IGN étant disponibles pour ceux qui souhaitent une précision accrue.

En ce qui concerne l'apparition ou la disparition des sentiers, pourriez-vous svp nous envoyer des captures d'écran illustrant ce problème à help@geolives.com ?
Indiquez dans l'objet de votre e-mail "Concerne le post 3812".

L'import de POIs fait partie de la liste des suggestions de nos utilisateurs pour de futures mises à jour de l'application. Il est actuellement possible d'importer des POIs au format GPX à condition qu'ils soient accompagnés d'un tracé (même très petit, par exemple un tracé de 2 points).

Bien à vous.
Patrick Schevenels
Développeur et responsable du support
Geolives S.A.

chevi

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #4 le: Février 03, 2014, 02:22:05 pm »
Merci pour votre réponse.

J'ai effectivement pu importer des POI en modifiant directement un fichier GPX.

Le problème c'est que les POI sont liés à un 'SityGuide' et qu'il n'est pas possible d'afficher simultanément plusieurs 'SitiGuide', ce qui est pour moi nécessaire pour la raison suivante : mon tracé est trop long pour être accepté par votre serveur (2500 km) et répartir mes POI entre mes tracés est un peu fastidieux ...

pscheven

• Développeur et responsable du support
  • Administrator
  • Membre certifié
  • *
« Réponse #5 le: Février 04, 2014, 09:11:01 am »
Bonjour.

Merci pour vos captures d'écran reçues par e-mail.

Bonjour.

Merci pour ces captures d'écran.​
​​
​En effet, les cartes OpenCycleMaps sont plus détaillées que les cartes OpenStreetMap Mapquest Open que nous utilisons.

​En effet, les cartes OpenCycleMaps sont gratuites dans les applications de nos concurrents car, contrairement à notre application, ils ne permettent pas le téléchargement par zones de ces cartes à l'avance pour une utilisation hors-connexion sur le terrain, ce qui nécessite un accord commercial payant avec le fournisseur de ces cartes.

​Si vous souhaitez des cartes plus détaillées, nous vous conseillons de passer à notre application SityTrail France exploitant les cartes IGN France.

En ce qui concerne la possibilité d'afficher plusieurs SityGuides, elle n'est pas à l'ordre du jour car elle nécessite des modifications importantes dans l'ensemble de nos outils.

Par contre, nous essayerons de permettre l'import de POIs à partir d'un fichier GPX sans tracé dans la prochaine version de notre application Guides Editor.

Notez qu'il est également possible de copier des POIs d'un tracé vers un autre via l'option "Récupérer points" dans la rubrique points d'intérêt du menu de Guides Editor.

​Bien à vous.
Patrick Schevenels
Développeur et responsable du support
Geolives S.A.