Forum Archive Geolives

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Fermeture définitive du forum de support à partir du 20 juin 2018
En savoir plus

Auteur Sujet: A propos de la mesure des distances  (Lu 1045 fois)

papyrando

• Beta-testeur de SityTrail France Android
  • Full Member
  • *
A propos de la mesure des distances
« le: Janvier 16, 2014, 12:09:48 pm »

Bonjour,
Au départ de ma randonnée d’hier, j’ai connecté la WiFi en même temps que le GPS pour accélérer la recherche de ma position. Puis j’ai lancé le compteur (l’enregistrement) en laissant WiFi (oubli) et GPS actifs (d’habitude, je désactive la WiFi) :
En fin de randonnée :
1) Mon tracé est extrêmement chaotique, comme si le GPS avait souvent décroché (le temps total affiché est d’ailleurs très inférieur à la réalité),
2) La distance finale mesurée est complètement fausse : plus de 28 km affichés au lieu de 23 km réels (écart > 20%) !
3) Deux camarades qui effectuaient le même parcours avec des Garmin ont affiché 23 km en fin de parcours (je néglige les hm) et leur trace est infiniment plus propre que la mienne.
Ma question :
La WiFi est elle en cause ? Vient-elle perturber le système GPS dans l’enregistrement de la trace ?
Je n’avais en effet jamais constaté un tel désaccord jusqu’ici…
Et encore cordialement.

pscheven

• Développeur et responsable du support
  • Administrator
  • Membre certifié
  • *
Re : A propos de la mesure des distances
« Réponse #1 le: Janvier 17, 2014, 09:45:23 am »

Bonjour.

Utilisez-vous toujours la version Beta qui vous avait été envoyée pour corriger le problème de cadrage sur le GPS ?

Si oui, il est préférable de la désinstaller et de réinstaller la version courante disponible sur Google Play Store, qui sera mise à jour dans les prochaines semaines pour corriger ce problème (la mise à jour apportera également d'autres nouveautés intéressantes, dont l'intégration des tracés des pistes de ski françaises).

En cas d'enregistrement de randonnée, seule les positions précises provenant du GPS de votre appareil sont prises en compte, il ne doit donc pas y avoir d'interactions avec le Wifi.

Les positions approximatives sont uniquement utilisées lorsqu'aucun enregistrement n'est en cours et à condition que l'option "Positions approximatives" soit autorisée dans les paramètres GPS de l'application.

Bien à vous.
Patrick Schevenels
Développeur et responsable du support
Geolives S.A.

papyrando

• Beta-testeur de SityTrail France Android
  • Full Member
  • *
« Réponse #2 le: Janvier 17, 2014, 03:00:32 pm »

Bonjour,
Merci pour vos réponses rapides, agréables et (presque) toujours précises...
Oui, la version utilisée est la version Beta qui corrige le problème du centrage automatique...
Votre conseil de repasser à la version courante suggère-t-il que cette version Beta serait moins précise ?
J'espère que c'est bien là la source du désaccord avec les enregistreurs Garmin...et  si oui, je vais à regret réinstaller la version courante et devoir me passer encore quelques temps du centrage automatique bien utile...
J’en ai profité pour procéder à quelques mesures concernant le parcours de référence :
Retracé soigneusement sur « Open Runner » puis sur « Guides Editor » :
Open Runner : 22.7 km
Guides Editor : 23,2 km
Un écart de quelques hectomètres négligeable.
Relevé GPS :
Garmin (2 appareils) : 23,1 km
SityTrail : 28,3 km (!!)

J’avais déjà signalé des écarts entre les enregistrements de traces GPS (toujours majorés) et le parcours théorique de référence. Mais (matériel inchangé, donc même performance du GPS), je n’avais jamais constaté un écart de cet ordre.
Un tracé GPS qui majore de plus de 20% la vraie distance est peu explicable et me pose quand même problème.
Cordialement.

pscheven

• Développeur et responsable du support
  • Administrator
  • Membre certifié
  • *
« Réponse #3 le: Janvier 20, 2014, 10:50:20 am »

Bonjour.

Comme dans toute version Beta, il se peut qu'elle contienne des instabilités, qui seront corrigées dans la version finale.

Nous ne pouvons pas vous garantir que le problème provient de la version Beta mais cela est possible.

Si le problème persiste avec la version actuellement publiée sur Google Play Store, n'hésitez pas à nous recontacter.

Merci.

Bien à vous.
Patrick Schevenels
Développeur et responsable du support
Geolives S.A.