Forum Archive Geolives

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Fermeture définitive du forum de support à partir du 20 juin 2018
En savoir plus

Auteur Sujet: A propos de la mesure du temps  (Lu 1155 fois)

papyrando

• Beta-testeur de SityTrail France Android
  • Full Member
  • *
A propos de la mesure du temps
« le: Janvier 14, 2014, 02:05:01 pm »

Bonjour,
Je reviens sur un sujet que j'ai déjà abordé dans de précédents messages :
L'extraction des données temporelles contenues dans les fichiers GPX enregistrés avec SityTrail.
J'ai participé Dimanche 12/01/2014 à un brevet de marche organisé par la LIFA (Ligue de France d'Athlétisme) sur un parcours de 10 km (en moins de 1h 25mn).
En tant qu'ancien coureur à pied, je dispose de chronomètres (je marche avec mon frère, également ancien coureur équipé de chronomètre) et je dispose de mon smartphone que je vais garder en main pour suivre notre moyenne.
Au départ : je lance le chrono de course au poignet et le chrono SityTrail ...
A l'arrivée : j'arrête naturellement les deux chronos.
Résultat des mesures :
Chronos de course : 1h 10mn 12s soit 70 mn (je passe les secondes). C'est le temps "officiel".
SityTrail :
Distance : 9,9 km
Temps : 65 mn soit 5 min de moins que le vrai chrono ! C'est énorme.
Plus surprenant :
J'ouvre ce même fichier GPX de référence (SiyTrail) qui contient donc les données temporelles -servant à la base du calcul- avec d'autres logiciels :
VisuGPX :
Distance : 9,97 km (écart de 0,3 %, c'est négligeable...)
Temps : 1h10mn15s (70 min) qui est le temps effectivement mesuré sur les chronos (+2 secondes pour activer SityTrail)   
MyGPSFiles :
Distance : 9,97 km
Temps : 1h10min15s
D'autres lecteurs GPX me donnent tous 70 min !
Dans ma vie antérieure, j'ai travaillé sur et avec les horloges atomiques qui sont à la base des mesures GPS.
Aussi, je ne peux m'expliquer :
- un écart de 5 min (c'est "colossal" pour une mesure de temps !) avec les chronos à quartz par essence moins précis,
- et encore moins, de trouver des valeurs exactes, extraites du même fichier avec d'autres lecteurs GPX !
Cette marche "officielle" m'aura donc permis de bien vérifier ce que j'avais déjà évoqué ici.
Pour la mesure des distances, beaucoup de paramètres peuvent affecter leur exactitude (météo, nature du terrain, exposition..) et le GPS civil est une version dégradée du GPS militaire. Mais s’agissant des mesures temporelles, on comprend mal qu’elles puissent être aussi fausses et cependant justes avec des lecteurs autres que celui qui est la source de l’information.
Outre ce surprenant problème, pourquoi n'avons nous pas accès aux valeurs qui intéressent certainement tous les randonneurs et qui sont contenues dans le fichier : Heure de départ, temps de pause, heure d'arrivée (figurant pourtant dans le titre du fichier brut)... que nous pouvons extraire avec d'autres lecteurs GPX.
Toujours bien cordialement.

simob

• Geolives
  • Administrator
  • Membre certifié
  • *
Re : A propos de la mesure du temps
« Réponse #1 le: Janvier 15, 2014, 08:45:47 am »

Bonjour,

Le temps affiché par le compteur de SityTrail est le temps durant lequel l'enregistrement est en cours.
Lorsque la réception GPS est interrompue, l'enregistreur passe automatiquement en mode pause, d'où la différence de durée.

Dans le fichier GPX, la durée est établie sur base de balises "temps" (date/heure). Ceci explique la plus grande précision des données.

Nous n'exploitons pas les données de temps du GPX car les pauses ne seraient pas prises en compte.

Cependant nous sommes conscients que l'arrêt du chrono pendant les phases de perte du GPS est problématique, aussi un ticket a été ouvert auprès de l'équipe de développement pour modifier ce comportement dans les prochaines mises à jour.

Cordialement
Benoît - Support Geolives

Suivez-nous sur Twitter

papyrando

• Beta-testeur de SityTrail France Android
  • Full Member
  • *
« Réponse #2 le: Janvier 16, 2014, 11:41:22 am »

Bonjour,
Merci pour vos précisons ;
Donc, si j’ai bien compris, lorsque l’on lance un enregistrement avec SitryTrail :
1) Le temps affiché pour aller d’un point A vers un point B en fin d’enregistrement est le temps de « synchronisation GPS cumulé » et non le temps réellement mis pour effectuer le trajet A→B.
2) Ceci expliquerait donc les écarts de temps (toujours inférieurs à ceux mesurés avec mon chrono de poignet, et pour cause) toujours constatés dans tous mes fichiers GPX réalisés avec SityTrail. Mais je n’avais, jusqu’à l’épreuve citée plus haut,  regardé ceci avec attention.
3) Compte tenu de ces informations, je ne pense pas que la connaissance du temps de synchronisation GPS (qui est une donnée purement technique) soit l’information la plus pertinente pour le randonneur lambda (dont moi) qui s’intéresse certainement plus au temps réellement mis pour effectuer le trajet A→B à la fin de son enregistrement.
4) Accessoirement, ce « temps technique » introduit automatiquement un biais dans le calcul de la vitesse moyenne horaire - toujours constatée supérieure à la réalité – dans le ratio distance/temps.
Bien cordialement.

pscheven

• Développeur et responsable du support
  • Administrator
  • Membre certifié
  • *
« Réponse #3 le: Janvier 17, 2014, 09:52:59 am »

Bonjour.

Merci pour votre réponse.

En effet, comme indiqué par mon collègue, ce problème sera corrigé dans la prochaine mise à jour afin d'afficher le temps réel et non le temps de synchronisation GPS.

Veuillez nous excuser pour les désagréments occasionnés.

Bien à vous.
Patrick Schevenels
Développeur et responsable du support
Geolives S.A.