Forum Archive Geolives

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Fermeture définitive du forum de support à partir du 20 juin 2018
En savoir plus

Auteur Sujet: Guides Editor Nouvelle version Premières impressions...  (Lu 4730 fois)

papyrando

• Beta-testeur de SityTrail France Android
  • Full Member
  • *
Guides Editor Nouvelle version Premières impressions...
« le: Juin 04, 2013, 10:48:31 am »

Bonjour,
Mes toutes premières impressions (avant utilisation plus complète) de la nouvelle version de Guides Editor :
1) Je regrette qu'il ne soit plus possible de réduire la fenêtre des outils lorsque l'on passe en mode "plein écran". Cette fenêtre,  de grande dimension, masque une bonne partie de la carte et s'avère donc gênante lors de la création ou de la correction de tracés. La possibilité de réduction de la version précédente ne me semblait pourtant pas poser problème...
2) Pourquoi l'échelle (une carte doit en principe toujours comporter une échelle), qui figure en bas à gauche, disparait lorsque l'on passe en mode "plein écran" ? (c'était déjà le cas dans la version précédente).
3) J'avais signalé dans un message du 07 Janvier 2013 (http://forumfr.sitytrail.com/index.php?topic=3072.0) que sous le petit drapeau "Allemand" il était écrit "English" (en haut, à droite). Je note que cette originalité a été maintenue...en dépit d'une facile correction...
Cordialement. 

simob

• Geolives
  • Administrator
  • Membre certifié
  • *
Re : Guides Editor Nouvelle version Premières impressions...
« Réponse #1 le: Juin 05, 2013, 08:26:09 am »

Bonjour,

Merci pour votre retour d'expérience. La réduction de la barre d'outil à été retirée car elle présentait d'une part un problème de compatibilité avec certains navigateurs, et d'autre part, certains utilisateurs perdaient leur outils et ne savaient pas comment les replacer.

Le texte en dessous du drapeau allemand va être corrigé, nous attendons cependant l'ajout du néerlandais (dans quelques jours/semaines) pour passer en revue les dictionnaires et corriger ce genre d'erreurs.

Cordialement
Benoît - Support Geolives

Suivez-nous sur Twitter

papyrando

• Full Member
  • *
« Réponse #2 le: Juin 08, 2013, 02:52:36 pm »

Bonjour,
Pour la question N°2 :
Quid de la disparition de l'échelle lorsque l'on passe en mode plein écran sur Guides Editor ? (pas de réponse)
Quant à la réduction de la barre d'outil, je suis surpris par l'argument car la réduction de la boîte d'outils est plutôt la norme sur les nombreux logiciels de création de toute sorte. Ce qui se comprends bien car voir cette barre d'outils masquer une grande partie de l'écran et du travail que l'on est en train d'exécuter-sans pouvoir éventuellement la déplacer- est fortement gênant...Mieux vaudrait, pour les "novices" (il faut effectivement en tenir compte) un tutoriel bien fait (c'est mon avis) plutôt qu’une régression technique...
S'agissant des évolutions de Guides Editor :
J'ai effectué une première tentative de "fusion" qui est maintenant proposée dans le logiciel (bonne idée)...Et il se trouve que ma dernière rando se prêtait bien à l'essai : un premier parcours de 27/28 km (arrêt du compteur)...les au revoir à la gare puis redémarrage pour un prolongement personnel du circuit de 5/6 km. Idéal donc pour fusionner les tracés...
1) Tentative N° 1 :
J'entre les fichiers "simplifiés" dans le cadre destiné à la fusion et je procède à l'opération.
Résultat :
Les deux traces apparaissent mais la distance totale est de 5,7 km !
Le point "End" de la seconde étape est renvoyé au point d'arrêt de la première...
2) Tentative N° 2 :
Même procédure mais j'entre les fichiers GPX dans l'ordre inverse...
J'obtiens alors, après avoir cliqué sur "procéder", une grande surface rouge (colorisée par de multiples traces) dont l'extérieur correspond à mon premier parcours...
J'en reviens donc cette demande d'un tutoriel d'accompagnement plus important -à mon avis- que de nouveaux outils pour lesquels on ne connaît pas le "mode d'emploi" et que l'on teste plus ou moins habilement en aveugle...
Enfin, j'ai aussi des remarques concernant l'enregistrement des "durées" de rando pour lesquels j'étais déjà perplexe (regardé jusque là sommairement) et dont j'ai maintenant la preuve de leur (grande) inexactitude... Mais je vais développer dans un message plus spécifique...
Navigateur : Mozilla Firefox
Toujours cordialement.

jmc11

• Membre assidu
  • **
« Réponse #3 le: Juin 09, 2013, 07:53:01 pm »

Bonjour.http://forumfr.sitytrail.com/Smileys/default/smiley.gif

Je suis tout à fait d'accord avec vous, d'ailleurs vous m'avez devancé quant à la réclamation.

Je suis tout à fait d'accord pour réduire cette fenêtre qui prend une énorme place, et je ne crois pas à l'argument qui nous est donné, si ce n'est de ne pas reproduire la carte sur l'écran, seules sont imprimées les tracés rendus publiques. J'ai aussi été nocive, et j'ai bien réussi à travailler avec cette fenêtre, réduite ou non.

J'ai eu le même problème que vous pour la "fusion", Le point "End" de la seconde étape est renvoyé au point d'arrêt de la première !!!

J'ai également une autre question à poser en ce qui concerne le tracé sur l'écran du PC. la plus part des tracés, sont Nord Sud, donc, sur les 21 cm d'un A4 de telle sorte que si l'on veut des détails, il faut couper le tracé en deux parties. il faudrait pouvoir imprimer en paysage de façon à ne pas couper le tracé. une carte est toujours utile dans le cas de pb avec le gps.

Cette question sera également postée dans guide editor.
.

Merci à vous d'avoir posté ces remarques, j'espère que les utilisateurs iront dans ce sens pour que l'équipe fasse les modifications nécessaires.

simob

• Geolives
  • Administrator
  • Membre certifié
  • *
« Réponse #4 le: Juin 10, 2013, 08:42:40 am »

Bonjour,

Concernant la fusion :

Ouvrez la première randonnée à fusionner. Cliquez ensuite sur l'outil de fusion et joignez-y les randonnées à ajouter. Cliquez ensuite sur "Procéder".

Il y a en effet un léger problème avec le calcul de la distance, qui sera résolu dans les plus brefs délais.

Les manuels seront mis à jour dans un court délai. Nous avons en effet peut être fait l'erreur de mettre la fonctionnalité en service avant d'avoir écrit la documentation.

Concernant la barre d'échelle, il s'agit d'un bug que nous ajoutons à la liste des corrections à effectuer.

Concernant le masquage de la barre d'outils, cette fonctionnalité ne sera malheureusement pas réintroduite (le problème d'incompatibilité devance largement le problème de compréhension). Nous allons cependant réfléchir à une présentation utilisant moins de place pour cette barre d'outils.

Concernant l'impression, de nouveaux formats seront bientôt disponibles.

Cordialement

Suivez-nous sur Twitter

papyrando

• Full Member
  • *
« Réponse #5 le: Juin 10, 2013, 11:26:00 am »

Bonjour,
J'ai exactement procédé comme vous l'indiquez ci-dessus mais le résultat de la fusion m'a tiré un trait direct entre la fin (End) du second parcours et la fin (End) du premier ! Avec, comme distance 5,7 km (distance du second parcours) au lieu des 33 km  (somme des 2 parcours) effectués réellement. Léger problème de calcul, je vous l'accorde !
Je note que cette même mésaventure est décrite par jmc11(message précédent).
Cordialement.

simob

• Geolives
  • Administrator
  • Membre certifié
  • *
« Réponse #6 le: Juin 10, 2013, 03:57:33 pm »

Bonjour,

Pourriez-vous nous indiquer quelles sont les randonnées concernées par ce problème, afin que nous puissions tenter de le reproduire ?

Cordialement

Suivez-nous sur Twitter

papyrando

• Full Member
  • *
« Réponse #7 le: Juin 10, 2013, 06:18:02 pm »

Bonjour,
En dépit des petits problèmes posés par tous ces nouveaux outils (les choses étaient-elles plus simples avant ?), merci pour la rapidité de vos réponses...
Donc, voici les randonnées concernées par ma tentative de fusion :
1) L'Isle-Adam 06 06 2013
2) Valmondois 06 06 2013
Mes deux tentatives de fusions s'intitulent :
L'Isle-Adam Valmondois Fusion A et Fusion B
Avant cette réponse, je viens de tenter de fusionner deux parcours VTT (parcours aller/pose repas/retour par chemins différents) formant une boucle mais le cadre de gauche (fichiers des randos) est resté vide et donc...pas de résultat.
Cordialement.

simob

• Geolives
  • Administrator
  • Membre certifié
  • *
« Réponse #8 le: Juin 11, 2013, 08:25:31 am »

Bonjour,

Nous venons de tester la fusion et celle ci a bien le comportement attendu :

La fusion consiste à prendre le dernier point de la randonnée de base, et le relier au premier point de la randonnée avec laquelle vous souhaitez fusionner.

Exemple :

Randonnée 1 :

[ a ]-------------------------------------------------------------[ b ]

Randonnée 2 :

[ c ]-----------------------------[ d ]

Actions à effectuer pour fusionner :
- Ouvrir la randonnée 1
- Cliquer sur "fusion"
- Sélectionner la randonnée 2 dans la liste
- Appuyer sur "procéder"

Résultat :

[a]------------------------------------------------------------------------------------------[d]

Notez qu'il est possible d'inverser le tracé d'une randonnée avant d'effectuer une fusion.

Il n'est pas non plus nécessaire d'effectuer une fusion de deux tracés dans une nouvelle randonnée vide.

Il est vrai qu'il y a par contre un léger problème de calcul de distance après la fusion. Ceci sera vite corrigé, promis :)
« Modifié: Juin 11, 2013, 08:27:18 am par simob »

Suivez-nous sur Twitter

papyrando

• Full Member
  • *
« Réponse #9 le: Juin 17, 2013, 11:41:09 am »

Bonjour,
Après vos explications sur la procédure à suivre pour réaliser une fusion de parcours, je viens d'effectuer un autre test (VTT) : ça a marché !
Lors de mon premier essai (et avant votre explication ci-dessus), j'avais introduit les  parcours à fusionner dans la fenêtre "fusion" de droite, comme cela pouvait sembler logique...Et ce fut l'échec, comme ce fut probablement le cas pour jmc11.
Pour autant, comme vous le dites "il y a un léger problème de calcul" après la fusion :
Kerousy V :  32,8 km
Kerousy VI : 40,9 km
Kerousy V+VI théorique : 73,7 km
Kerosy V+VI Fusion SityTrail : 32,8 km !
Idem pour le temps : 148 mn !
Ce sont les valeurs du parcours V qui sont conservées, comme dans la fusion de mes randonnées évoquées précédemment ! 
Alors, que dire des autres valeurs affichées ? Quelle crédibilité ?
Mes conclusions, déjà formulées :
1 ) Est-il bon de "livrer" prématurément une nouvelle version du logiciel annoncée comme comportant des évolutions importantes alors que celles-ci n'ont pas été suffisamment validées ? Bien vérifier la "robustesse" d'un système avant sa mise à disposition relève des procédures classiques... Produire des résultats faux est totalement inutile et ne génère pas de plus-value en terme d'image..Je préfère (comme probablement les autres utilisateurs) attendre que le système "fonctionne" bien comme annoncé...
2 ) Si l'explication donnée dans votre précédent message avait été donnée dans une notice explicative simultanément à la livraison de la nouvelle version (déjà demandée dans d'autres messages), ces discussions auraient (en partie seulement, car le problème des valeurs fausses subsiste) été évitées !
En dépit de ces "critiques" que je formule de manière constructive (la fenêtre "envahissante" des outils est de cette liste)...j'apprécie ce qui marche bien dans SityTrail que j'utilise environ 2 fois par semaine depuis plus d'un an.
Cordialement. 

simob

• Geolives
  • Administrator
  • Membre certifié
  • *
« Réponse #10 le: Juin 17, 2013, 01:57:26 pm »

Bonjour,

Nos outils subissent une panoplie de tests avant la mise à disposition, cependant il peut arriver que certains bugs mineurs passent à travers les mailles du filet.

Certes l'outil de fusion nécessite une documentation, qui est en cours de réalisation actuellement.

Cordialement

Suivez-nous sur Twitter

papyrando

• Full Member
  • *

Bonjour,
En consultant mes derniers enregistrements de randos à VTT sur Guides Editor et alors que les valeurs des dénivellations positives et négatives enregistrées apparaissaient notoirement fausses (je vais y revenir dans un autre message), j'ai cherché le bouton qui permettait d'afficher le profil du tracé (je crois qu'il s’appelait "élévation" ?) et, si je n'ai pas rêvé, j'ai bien l'impression qu'il a maintenant disparu ! Et donc plus de profil ? Et pourquoi ?
Et, pardonnez moi d'y revenir, mais je continue à trouver dommage de pouvoir extraire plus d'informations de mes fichiers GPX enregistrés avec SityTrail (heure de départ, durée des temps de pause, heure d'arrivée etc.- toutes exactes) et maintenant le profil du parcours en lisant ces fichiers avec VisuGPX...
Cordialement.

simob

• Geolives
  • Administrator
  • Membre certifié
  • *
« Réponse #12 le: Juillet 02, 2013, 08:13:06 am »

Bonjour,

Nous l'avons indiqué sur un autre post, le profil de randonnée dans l'éditeur à été momentanément retiré car celui-ci présentait une importante faille de sécurité.
Nous le réintroduirons dans les plus brefs délais dès le problème corrigé.

En attendant, si vos randonnées sont publiques, vous pouvez consulter le profil de votre randonnée sur http://guides.sitytrail.com

Cordialement

Suivez-nous sur Twitter

papyrando

• Full Member
  • *
« Réponse #13 le: Juillet 03, 2013, 09:34:48 pm »

Bonjour,
Petit problème sans gravité mais que je signale quand même :
Les randoguides apparaissent maintenant avec la langue "All" dans le champ "langue" et malgré une correction (Français)et une nouvelle sauvegarde, "All" subsiste.
Que signifie ce "All" persistant ? Est-ce le "all" anglais (tout) ?
Dans ce cas, pourquoi proposer d'autres langues qui refusent (je n'ai essayé que "Français") de s'enregistrer ?
Cordialement.

pscheven

• Développeur et responsable du support
  • Administrator
  • Membre certifié
  • *
« Réponse #14 le: Juillet 04, 2013, 09:06:32 am »

Bonjour.

Pourriez-vous svp nous indiquer avec quelle randonnée de votre compte ce problème se produit ?

Merci.

Bien à vous.
Patrick Schevenels
Développeur et responsable du support
Geolives S.A.