En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.
Brand
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?
Forum Geolives

Auteur Sujet: Retour d'expérience sur 10 jours en autonomie dans les Alpes  (Lu 13639 fois)

dodfr

• Membre assidu
  • **
Retour d'expérience sur 10 jours en autonomie dans les Alpes
« le: Juillet 16, 2011, 12:11:33 pm »
Bonjour,

Me voici de retour après 10 jours de rando Briançon->Menton par un mélange de GR52 et Via-Alpina qui se sont interrompus après une pause "médicale" de 2 jours  (blessure musculaire de ma femme) qui s'est malheureusement terminée par un abandon total (juste avant la "descente" vers menton au travers de la vallée des merveilles... dommage).

En équipement j'avais un HTC Desire S + une cellule solaire MyMobilePower USB 3 + une batterie de 5000mAh +3 apps de tracking GPS lancées en permanence histoire de les comparer (Geolives France + OruxMaps + EveryTrail) + les "vrais" cartes IGN papier car l'électronique je m'en méfie, ça peut vous planter à tout instant, mon appareil photo Sony P200 (parfait pour les macros) qui a d'ailleurs pour la seconde fois effectué un triple saut dans un torrent et encore une fois il a fallu que je le démonte intégralement en pleine montagne pour le sécher, il est increvable, sauf que cette fois-ci j'ai eu de l'eau à l'intérieur de le l'objectif (pas simplement sur le capteur que j'ai pu nettoyer). Ca a séché mais ça a laissé une légère trace sur le côté qui se voit un peu en full-télé donc pas trop grave (enfin je vais tout de même en racheter un d'occasion).

Mais revenons à nos applications et je dois dire que j'ai très vite écarté Geolives pour de multiples raisons, en fait le seul intérêt de cette application s'est vite transformé en lancement au coup par coup pour vérifier dans le doute "suis-je au bon endroit sur la carte". Les autres applications ne possèdent pas de fond de carte IGN (enfin sauf pour OruxMaps pour laquelle j'ai converti des cartes de vieux CD IGN que j'avais pour la région mais comme j'avais un léger décalage de calibration de 100m, j'ai préféré me fier à Geolives).

Pourquoi donc avoir écarté Geolives d'une utilisation en temps réel ? en fait comme je l'avais déjà fait remarqué au cours des mes différentes questions/problèmes, cette application est encore très jeune et ne sait pas faire grand-chose à part en effet positionner sur un fond de carte IGN que j'ai d'ailleurs peiné à télécharger (là encore manque de fonctionnalités/maturité).

En mode enregistrement des traces, Géolives fait sont boulot mais le choix de la couleur bleue n'est vraiment pas judicieuse, je doute que celui qui a rédigé le cahier des charges ait jamais fait autre chose que des "petites ballades" bien balisées sur les GR "rouges". Pas de bol, j'aime bien quitter ces sentiers parfois trop fréquentés pour tenter de passer par les tracés Bleus qui sont souvent plus sauvages bien que parfois plus difficiles car réservés à tracés hivernaux/enneigés.

AUtre point noir, Geolives plantait régulièrement quand je revenais dessus (puisque c'est sur un smartphone qu'il tourne je basculais régulièrement entre plusieurs apps). Ca a fini par m'agacer sérieusement et en tant que développeur, la réponse habituelle que je vois dans ce forum "veuillez tenter de supprimer totalement Geolives et résinstaller" ne me satisfait pas du tout, ces plantages sont dûs à une instabilité de l'app, un bug quelconque, un cas "non géré" que sais-je, mais je ne vais pas m'amuser en pleine montagne à tout réinstaller, surtout que là-haut du réseau... y en a pas ;-)

Pour l'aspect enregistrement de la trace là aussi on est plus que limité en terme de fonctionnalités, et à part un simple enregistrement on ne peut faire aucun post ou pre-traitement, on est loin de ce que permettent OruxMaps ou Locus par exemple.

Ca plus quelques autres limitations dont j'ai discuté sur le forum on fait que j'ai fini par laisser uniquement OruxMaps et Everytrail pour faire les traces et waypoints/waypoints photo et utilisé Geolives au coup par coup.

Ceci dit je ne regrette pas le coût de 15 euros/an (ce qui place tout de même Geolives dans la catégorie des apps "chères" mais cela est sûrement dû en grande partie au coût de reversement de la licence des cartes à IGN), cette app reste un produit intéressant et certainement prometteur si seulement les développeurs voulaient sortir un peu du mode "application GPS d'il y a 10 ans sur WinCE" et se mettre à la page des nouveaux usages des application GPS.

Côté énergie, la cellule solaire que je comptais la brancher sur la batterie pour ensuite recharger l'appareil s'est avérée si efficace qu'elle est restée branchée sur le smartphone en permanence et il a pu fonctionner non-stop toute la journée avec les apps et les prises de photos ! je n'ai eu a utiliser la batterie de secours qu'une fois ou deux et encore, parce que je me suis retrouvé dans un coin avec du réseau et que j'ai voulu utiliser le téléphone pour surfer ou envoyer un gros lot de photos ce qui prends pas mal de temps de transmission et donc d'énergie et la pour le lcup les smartphones sont tous pareil, la batterie diminue à une vitesse phénoménale.

Donc en résumé, Géolives et encore pour moi une application en phase "développement", autrement dit instable et manquant de pas mal de fonctionnalités, alors au boulot messieurs les développeurs et n'hésitez pas à vous inspirer de la concurrence, et pour le côté mise en ligne, inspirez-vous de EveryTrail qui est excellent pour ça avec leur interface Flash, le tracé google + les photos le long du parcours et les multiples possibilités d'édition parcours+photos !

Cdlt.
« Modifié: Juillet 20, 2011, 02:40:29 pm par dodfr »

enthalpie

• Beta-testeur de SityTrail France Android
  • Membre assidu
  • *
Re : Retour d'expérience sur 10 jours en autonomie dans les Alpes
« Réponse #1 le: Juillet 16, 2011, 06:34:13 pm »
Bjr

très intéressant.
pour ce qui est des jugements de valeurs je laisse les developpeurs répondre
en ce qui me concerne je note :
que le problème de la conso électrique ne semble pas lié à Geolive mais à la gestion du GPS sous android.
il serait bon de préciser la version d'android et de geolive utilisé.  Dans ces conditions, le chargeur solaire est une vrai bonne idée.

J'ai moi aussi remarqué le bug de plantage lors du retour dans geolive. ils vont corriger je pense
de mon coté je en veux pas, ne sais pas créer des cartes et de ce point de vue géolive me donne 100% de satisfaction, avoir les cartes IGN dispo dans mon Samsung me ravit, et je les télécharge sans soucis depuis la maison en wifi.
je n'ai pas d'abonnement GPRS full juste via ma carte mobycarte donc j'économise les connections, voir je les désactive en rando

cordialement
« Modifié: Juillet 16, 2011, 06:44:00 pm par enthalpie »

dodfr

• Membre assidu
  • **
« Réponse #2 le: Juillet 16, 2011, 09:23:56 pm »
Etant donné qu'il s'agit d'un Desire S on est donc en version 2.3.3, et pour la version de "Geolives France" c'est la 3.2.1... d'ailleurs c'est étrange car je viens à l'instant de vérifier sur le market et je vois que l'on est en 4.0 mais ça ne me propose pas de mise à jour, uniquement de l'installer alors qu'elle est déjà (la 3.2.1) sur la machine ?!? je viens donc d'installer la 4.0 qui a écrasé la 3.2.1. Comment se fait-il que la 3.2.1 ait été vue comme non installée, je n'en sait rien.

« Modifié: Juillet 16, 2011, 09:35:53 pm par dodfr »

enthalpie

• Membre assidu
  • *
« Réponse #3 le: Juillet 18, 2011, 05:36:07 pm »
Bjr
Je viens de regarder les applications citées car je suis curieux
L'application oruxmap ne se compare pas vraiment et comme déjà dit pour qq qui veut et ne sais ou ne veux pas de faire S... à numériser une carte aucun interêt
l'application everytrail c'est en fait un "concurrent" de Geolives. Hors que constate que pour l'utiliser il faut une connections data téléphone permanente.

Un des gros plus de geolives est à mon sens le fait d'avoir les cartes dans le mobile prêtes à l'emploi. pas de soucis de connection réseau pour l'utiliser.

En résumé hors le bug de plantage lors du retour ce qui justifie votre position est de ne pouvoir faire des photos geolocalisées et d'avoir des traces rouges.

cela ne me semble pas décisif pour basculer.

cordialement

PS pour les développeurs : ce serait bien de choisir la couleur de la trace comme dans geolivesPC
 ::)

dodfr

• Membre assidu
  • **
« Réponse #4 le: Juillet 18, 2011, 10:11:42 pm »
@enthalpie : comme je l'ai indiqué, la seule utilité que je trouve à Geolives est le fait d'avoir les cartes IGN embarquées car cette application n'offre pour l'instant aucune autre fonctionnalité à part enregistrer des traces (que l'on ne peut pas modifier/sélectionner/préparer), du coup elle ne me sert en effet qu'à "faire le point" de temps en temps.

Les plantages sont un point agaçant qui ne rendent pas l'application fiable sur la durée (8 heures de marche/jour).

Quand au résumé de mes griefs, ils ne se résument pas aux 3 cas cités, et j'ai précisé dans mon message "ça et d'autres limitations dont j'ai discuté sur le forum" sans compter ceux dont je n'ai pas discuté.

Pour OruxMaps et les cartes IGN, aucun problème il existe des outils qui font le transcodage des fichiers .byo des CD tout seuls, suffit de patienter quelques minutes et hop.

OruxMaps permet  de gérer intégralement ses traces avant et pendant, les modifier/ajoute/découper etc... on peut faire tout un tas de waypoint, soit "normaux", soit texte, audio, video, photo, OruxMaps est compatible avec le sire EveryTrail, MyTracks etc...

EveryTrail (version "Pro" à 2 ou 3 euros) permet le mode hors-ligne (tout comme OruxMaps qui reste gratuit), mais bon je ne suis pas là pour parler de la concurrence ;-)

Aujourd'hui une application GPS ne doit pas se contenter d'afficher une carte et une trace, il faut qu'elle puisse communiquer facilement, préparer et modifier les traces.

Donc je continue à utiliser GeoLives mais uniquement au coup par coup en espérant vraiment que son manque de fonctionnalités soit vite comblé.

mmx007

• Membre assidu
  • **
« Réponse #5 le: Juillet 19, 2011, 06:41:10 pm »
Bonjour à tous,
J'ai également essayé Géolive pour une rando de quelques jours en Bourgogne. Avoir les cartes IGN sur son téléphone portable (Galaxy S) est un avantage majeur pour moi qui ne fait pas de trajets en boucles et qui délaisse souvent les GRs : sur le trajet de seulement 64 km que j'ai fait, j'aurais du en acheter 5 ou 6 (je tombais juste à la jonction les portions E et O d'une zone) ... Certes on peut également en avoir une version papier sur le Géoportail mais c'est toujours des grammes en plus dans le sac.
Vu le prix d'une seule carte IGN TOP 25 au 1/25000 (8,40 euros sur le site IGN.fr), l'abonnement pour l'année n'est finalement pas si cher que ça.
J'ai également constaté le plantage régulier de Géolive quand on zappe entre plusieurs applications (un smartphone, c'est fait pour ça non ?). Il est a espérer que les développeurs résoudrons rapidement ce bug très agaçant.
Bonnes randos à tous

dodfr

• Membre assidu
  • **
« Réponse #6 le: Juillet 19, 2011, 06:55:38 pm »
C'est en effet le point intéressant de Geolives de pouvoir pré-charger les cartes IGN au coût de 15 euros/an ce qui est tout à fait rentable par rapport aux cartes papier, même si pour mon cas j'ai tout de même acheté les cartes papier vu que je ne suivais pas vraiment les GR et qu'en pleine montagne j'ai préféré assurer la sécurité (un smartphone reste de l'électronique fragile).

enthalpie

• Membre assidu
  • *
« Réponse #7 le: Juillet 19, 2011, 08:40:26 pm »
Bjr
C'est même tellement génial que si je suis perdu en voiture, je le met en service et  je me dirige avec, ce qui évite d'utiliser google map qui veut une connection data pour faire le guidage

;D

gt13013

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #8 le: Juillet 20, 2011, 11:16:31 am »
Bonjour, et merci dodfr pour ce compte rendu.

J'utilise beaucoup mon GPS de randonnée, et j'ai galéré de longs mois pour parvenir à une solution logicielle efficace (cartes IGN; édition, assemblage, découpe et préparation de tracés sous Windows), avec suffisamment d'autonomie. J'utilise donc depuis 3 ans CartoExploreur / PocketExploreur sur un Glofiish sous Windows Mobile 6, qui me donne 12h d'autonomie avec sa batterie d'origine (neuve).
Pour ce qui est de l'utilisation GPS de rando, pour mon utilisation c'est parfait (sauf écran illisible au soleil).
Mais pour tout le reste, c'est complètement dépassé.
Bref, la seule chose qui m'empêche de passer à Android, c'est que je n'ai pas trouvé de solution GPS de rando qui me paraisse convaincante.

@dodfr : es-tu un ancien utilisateur de CartoExploreur? Si oui, que perd-on en passant à Android?

Par ailleurs, avant d'utiliser PocketExploreur, j'ai utilisé d'autres logiciels qui n'enregistraient les tracés qu'à la fin. J'ai horreur de ça, car au moindre problème (choc un peu violent, coupure batterie, plantage,...) on perd l'intégralité de l'enregistrement. PocketExploreur, lui, enregistre chaque point au fur et à mesure. Qu'en est-il des applications sous Android? Dans la doc de OruxMaps, on lit "Every time you finish, the track will be recorded in the internal database", ce qui me parait de mauvais augure...

Re-merci !
« Modifié: Juillet 20, 2011, 12:00:13 pm par gt13013 »

dodfr

• Membre assidu
  • **
« Réponse #9 le: Juillet 20, 2011, 11:56:17 am »
@gt1303: j'ai utilisé CartoExplorer mais franchement les applis telles que AndroZic, Locus ou OruxMaps en particulier sont largement supérieures, et si tu as déjà les CD IGN tu peux utiliser des outils qui automatisent la traduction des fichiers .byo vers des formats supportés par ces applications. Pour les habitués de WindowsCE, l'application OziExplorer vient d'être portée sur Android.

En fait j'ai 16 apps de GPS sur mon Android ce qui me permet de les comparer et faire mon choix ;-) Il y a aussi une nouveauté dans ce type d'applications qui est l'utilisation des cartes en lignes telles que OpenMaps, GoogleMaps, MicrosoftMaps... ces cartes sont de qualités et de précision différentes, là aussi il faut tester et la plupart des apps permettent de lé pré-charger pour un mode hors-ligne.

Côté PC là aussi il existe tout un tas d'applications qui permettent de travailler plus facilement ou effectuer des conversions entre les différents format comme EasyGPS, Mobile Atlas Creator, OKMap, GPSBabel, OrixMapsDesktop...

Tout cela demande bien sûr pas mal de temps à tester pour se faire sa propre opinion en fonction de ses besoins.

gt13013

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #10 le: Juillet 20, 2011, 12:16:03 pm »
@dodfr
Merci pour ces précisions. J'ai édité mon précédent message pendant que tu y répondais, en rajoutant une question sur l'enregistrement des tracés. Tu as la réponse à cette question?

En fait, en ce qui me concerne, le problème se résume ainsi:
- Pour l'édition tranquille de mes tracés sur mon PC, je peux continuer à utiliser CartoExploreur si le logiciel sous Android sait communiquer (import / export de GPX). Pour l'instant il répond exactement à mes besoins, mais je retiens ta liste de solutions alternatives!
- Pour l'utilisation sur smartphone Android, je cherche à utiliser les cartes IGN dont je dispose au format Bayo pour les zones qui m'intéressent. A part OruxMaps, y a-t-il une autre solution pour utiliser les cartes IGN? Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur le moyen de les convertir pour OruxMaps.

dodfr

• Membre assidu
  • **
« Réponse #11 le: Juillet 20, 2011, 12:33:07 pm »
Pour OruxMaps il sauvegarde l'état  toutes les 10 minutes par défaut et tu peux changer cette valeur dans les réglages. Pour les formats il gère les format KML et GPX et avec GPSBabel tu peux de toute façon convertir comme tu veux entre de multiples autres formats.

Pour la conversion avec OruxMaps il faut passer par deux étapes que je vais te détailler en MP car la on sort vraiment du contexte de ce forum à la base réservé à GeoLives et pas à la concurrence ;-)

Alexandre

• Invité
« Réponse #12 le: Juillet 20, 2011, 02:24:25 pm »
Bonjour,

Nous tenons tout d'abord à vous remercier pour les avis et retours objectifs sur notre application.
Il est toujours agréable d'avoir des avis d'utilisateurs afin que nous puissions améliorer notre logiciel.

Nous allons traquer le bug de mise en arrière plan de l'application. Celui-ci sera résolu dans la prochaine mise à jour.
Nous avons aussi pris note de toutes vos remarques (couleur de tracé d'enregistrement,..) et le transmettons à notre équipe technique.

Merci à tous.

Cordialement.

enthalpie

• Membre assidu
  • *
« Réponse #13 le: Juillet 20, 2011, 05:10:37 pm »
Pour Dodfr

je viens de constater avec la V4 de Geolive que je peux faire une photo attachée à un WP

dodfr

• Membre assidu
  • **
Re : Re : Retour d'expérience sur 10 jours en autonomie dans les Alpes
« Réponse #14 le: Juillet 20, 2011, 07:04:01 pm »
Pour Dodfr

je viens de constater avec la V4 de Geolive que je peux faire une photo attachée à un WP

Je vais refaire un essai :-)

Par contre je n'ai pas vu comment on peut facilement partager l'url du trajet pour dire aux amis "j'ai fait ça aujourd'hui", de même qu'une fois sur guide.geolives.com on a pas du tout une impression de cohérence entre les application/produit geolives, l'interface est un peu confuse et quand on veut les détails d'une rando, ça nous amène sur tracegps.com qui là encore possède une autre interface. Par contre j'ai bien aimé la façon de découpe la carte de france en zone avec le nombre de randos puis de faire une recherche par dicotomie à l'intérieur de chaque zone. D'ailleurs j'ai retrouvé quelques bous de rando de mon trajet.

Il serait bien de standardiser la charte graphique des toutes les interfaces à l'image de la page d'accueil geolives.com qui est "dans le vent", aérée et très zen dans le choix des couleurs et des polices.